Le courriel de Kazouchan: cheveux trop secs
Bonjour Nel !
Je suis une étudiante française, je m’appelle Kazouchan. Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton blog, qui est très sympa et encourageant ! Ca m’a donné envie de faire plein de soins capillaires, moi qui suis flemmarde… apparemment nous avons un cheveu proche l’un de l’autre. C’est pourquoi je me permets de te poser une question. Je suis un peu perdue : vois-tu, je suis au low poo en ce moment. Après mon A-S, je mets un peu d’huile dans mes cheveux ou de crème (celle du moment) et je fais des tresses pour étirer mes cheveux. Mon souci, c’est que le lendemain, lorsque je défais mes tresses, mes cheveux sont très secs et ça me décourage car je sais pas quoi faire pour qu’ils soient souples et doux; pour ça faut hydrater pendant au moins deux jours… du coup je perds toujours un temps fou la semaine où je lave mes cheveux, pour sortir avec un afro présentable, parce que voilà. J’y comprends rien. Que mets-tu sur tes cheveux après ton shampooing ? Est-ce que les masques suffisent à te rendre tes cheveux doux, une fois secs ? En plus, même quand je fais des bains d’huiles avec bonnet chauffant et tout, dès que je rince, etc, et me retrouve les cheveux sechés (à l’air libre) ben ils sont toujours hyper secs comme si j’avais rien fait du tout. C’est très frustrant, ça me rend triste. Peut-être que j’utilise une mauvaise huile ? En tout cas ça ne fait pas comme les autres Nappys, qui ne jurent que par ces bains d’huile… bref… j’espère que tu sauras m’aider ! Merci de m’avoir lue, en tout cas. A bientôt j’espère, porte-toi bien !
Bonjour Kazouchan
Tout d’abord je tiens à te remercier de l’intérêt que tu portes à mon blog, c’est très apprécié!
Pour ton problème capillaire, je tiens d’abord à rappeler que même si nous avons l’air d’avoir la même texture de cheveux, les réactions sont différentes d’un cheveu à l’autre! Ensuite, tu me dis que tu es une étudiante française, alors je vais présumer que tu vis en France. Il parait que l’eau là-bas est très calcaire, c’est pourquoi plusieurs nappy utilisent un rinçage acidulé (avec du vinaigre de cidre de pommes par ex.) après le lavage. Pour ce faire, il faut mélanger 1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Je ne suis pas encore très calée dans les questions de ph et je pourrais te revenir là-dessus (et sur mon blog) si tu as des questions, mais il vaut mieux éviter les produits ou l’eau avec un ph trop bas. Ça peut être une des raisons pour laquelle tes cheveux sont secs.
Par ailleurs, ça peut aussi dépendre de la température. En hiver, on affronte la sécheresse. En été, en combinant huile + soleil on se retrouve encore avec la sécheresse (trop d’huile = cheveux « frits »!). Moi-même hier soir, je me suis contentée d’un peu d’huile d’amande douce après mon lavage, et je me suis réveillée avec des cheveux pour le moins croustillants. Ça s’est amélioré au cours de la journée parce que l’air est humide à Montréal et je n’ai pas eu besoin de vaporiser. Je te conseillerais d’appliquer une crème hydratante lorsque tu défais tes tresses: ça évitera de les faire trop shrinker et il n’auront pas trop d’huile. Un peu de gel ou jus d’aloès pourrait aussi t’aider si tu ne trouve pas de crème. Mais sinon quelle huile utilises-tu et à quelle fréquence? Moi je fais mes bains d’huile avant shampoing/après-shampoing, de cette manière je n’ai pas trop de résidus huileux, et je les fais plus pour nourrir mes cheveux que pour les hydrater. Les huiles ne sont pas hydratantes comme les produits aqueux et humectants: peut-être que tu devrais faire un « deep conditionning » à la place des bains d’huile de temps en temps. Pour la question des masque, ceux qui adoucissent le plus mes cheveux sont ceux avec du lait de coco: miel/lait de coco pour douceur, avocat/lait de coco pour protéines.
J’espère que j’ai pu t’aider à cibler le problème un peu, réécris-moi pour d’autres spécifications.
Nel
Vous avez, vous aussi, un problème spécifique? Écrivez-moi, je tenterai de répondre à votre question de mon mieux.
Avez-vous d’autres suggestions pour Kazouchan? Partagez vos bons conseils avec les lectrices du blog, Racines Crépues, c’est fait pour ça!
5 commentaires
Je trouve ton commentaire super et bien structuré! Il y a beaucoup de filles qui ont ce problème, je l'ai mènerai vers ta page si on me pose la même question!
Bisoux
Hello !
J'ai le même problème qu'elle . Et tu as vraiment raison c'est décourageant .
Mes cheveux sont extrêmement crépus .
( mais vraiment au maax je pense bien !! )
Avant que je ne me défrise plus, je faisais des bains d'huiles qui marche bien je trouve. Mais à cause des produits chimiques , les cheveux étaient vraiment très fins et donc cassaient .
Tu devrais essayer l'huile de ricin, je ne sais pas si elle accèlère la pousse mais elle rend en tout cas les cheveux plus résistants.
Je te conseille aussi d'humidifier tes cheveux assez souvent. De boire beaucoup d'eau aussi . Les cheveux ont besoin d'hydratations interne & externe.
Moi j'aime bien les humidifier et sceller avec un mélange d'huile ou de la crème hydratante afin que lorsque l'eau sèche, la crème et les huiles restent dans les cheveux .
Pour "sceller" cette hydratation externe essaye l'huile d'argan ( elle est un peu chère quand même mais utile ).
L'huile d'amande douce à aussi la réputation de rendre le cheveu plus doux.
Le meilleur (pour moi) : l'HUILE DE COCO !!!
– ( l'huile de monoï/tiaré contiennent de l'huile de coco mais elle ne sont pas à 100% composées de celle-ci mais elles sont toutes aussi bien )
Je l'aime bcp cette huile de coco . Elle rend littéralement mon cheveu plus doux et soyeux . Je la mets sur mes cheveux pendant toute une nuit – des fois même plus –
tu peux mettre un bonnet chauffant ou alors du film plastique. Avec la chaleur,l'huile pénètre plus dans le cheveu …
Et tu rinces.
L'huile d'olive est très bien aussi . Mes cheveux sont tout doux et agréables au toucher .
L'huile de ricin et l'huile de coco sont mes préférées .
Avec un peu plus de sous, j'ai BCP entendu parlé en bien de Hair Mayonnaise ( mais tu peux aussi faire des masques fait maison !! 🙂 )
Je ne sais pas ce que cela donne cela dit .
Et puis de la creme hydratante de Olive Oil.
Le lait de coco comparé à Nel ( bien que je ne l'ai utilisé qu'une fois) je n'ai pas vraiment aimé.
En espérant t'avoir aidé Kazouchan . Te décourage pas ça va venir !! Si tu essayes dis moi ce que ça a changé sur ta chevelure . Bonne chance!
Bye !! 😀
Salut Nel et du coup Kazouchan!
Je pense que ton commentaire est super pertinent, je veux aussi rajouter une info, qui ne vient pas de moi mais du Dr. lisa akbari, "the hair doctor". vous pouvez taper son nom sur youtube. elle est une pro du cheveu et elle donne des conseils remarquable pour les cheveux naturels et défrisés. Pour les problèmes de sécheresse au niveau capillaire, elle dit entre autres que les bains d'huiles ne sont pas forcémment nécessaires, ils donnent de la brillance aux cheveux, mais le plus important est de faire des "deep condition", utiliser un leave-in conditionner, après la crème hydratante et sceller les cheveux avec une huile, tout ceci après chaque shampoing, et bien sûr, d'hydrater le cheveu avec une bonne crème au besoin 🙂
Taty
Salut les filles!
Tout d'abord je pense que Nel a bien répondu et encore chapeau pour ton blog 🙂
Je compléterai en disant que le mélange de jus d’aloès avec un conditionner et un peu d'huile donne un très bon leave-in conditionner.
Deuxièmement, je pense qu'un après shampoing est indispensable pour bien hydrater les cheveux apres un shampoing, surtout si le shampoing est ''agressif'' (trop de sulfates, ect…)
Finalement, en parlant du shampoing, j'ai lu sur un autre blog qu'il faut en mettre une noisette dans un litre d'eau et faire mousser, puis repartir le mélange en sections. 1) ça évite de les emmêler, et 2) ça évite de mettre trop de shampoing, car trop de shampoing décape trop le cheveux et donc l’assèche.
Voila, c’était mon grain de sel 🙂 la dessus on est toutes d'accord!
Bon courage a vous toutes !
baaaaah moi aussi j'ais un soucis de cheveux sec 🙁
je me suis remise au naturel par transition depuis…5ans a peu pres: avec le defrisage je perdais ma longueur et aussi l'epaisseur…
je faisais pas de soins specifique…juste un masque a l'avocat de temps en temps
jusque la je me débrouillais bien par ce que d'origine Camerounaise, dans mon pays les tresses et rajouts ça ne manque pas.donc cheveux sec ou pas.."on s'en fiche coz on les montre pas"
Maintenant je suis du coté de l'Inde depuis quelques mois et c'est super compliqué de faire pareil!!
A defaut des tresses et tissages, j'aimerais pouvoir de temps en temps montrer "mes belles pousses naturelles" mais elles sont seches malgré le bain d'huile et assez ternes aussi
et pi depuis le temps elles ont arrêtés de pousser (quand je vois ta longueur j'en suis jalouse^^)ya aussi le manque de souplesse en general.
En passant, de mon coté l'eau est plutot salée je sais pas si ça a un role??
et j'aime vraiment pas boire de l'eau!!je dois avoir un soucis ailleurs^^
j'aimerais leur redonner un peu de "peps" et opter plus pour des coiffures au naturel et sans rajouts…
la procedure sera surement longue mais je veux bien etre patiente.
en voyant le resultat sur tes cheveux ça me donne envie de faire pareil
donc besoin de petits tuyaux^^ voilou
thanks for time and consideration
Commentaires désactivés.