J’ai fini par t’écrire parce que j’ai besoin de ton aide pour reprendre confiance en moi et la beauté noire. Quand je vois toutes ces filles sur ton blog, belles, heureuses, sans complexes, et qui s’assument, j’ai envie d’en faire partie. Lorsque j’étais au collège, j’ai beaucoup souffert à cause de mes cheveux, ne me sentant pas belles par rapport aux autres filles. Je suis tombée peu à peu dans une sorte de dépression et j’ai supplié la mère de me laisser me défriser les cheveux. Ce qu’elle a refuser en prétextant que j’allais finir par le regretter. Puis mon etat émotionnel c’est empiré et elle a fini par ce dire que si elle me laissait me défriser les cheveux, je me laisserais vivre. Bien sur, comme toutes les filles de ce blog le savent – defrisage est étroitement lié au chaos ! Et c’est ce qui c’est passé. J’ai fini par perdre mes cheveux en un seule defrisage. Maintenant avec le recul je regrette sincèrement mon acte. Avant j’avais les cheveux long et maintenant je me retrouve avec un décalage entre le haut et le bas de la tête; en haut j’ai les cheveux longs et sur le bas de la tête, ils sont bien plus courts je me suis créé un nouveau complexe. C’est super !!! J’aimerais savoir si tu as une idée pour que j’égalise les deux parties sans me couper les cheveux. Parce que si je fais ça je sais que ça ne va pas repousser – ça fait déjà bien longtemps qu’ils ne poussent plus !!!
Ma réponse:
14 commentaires
L'huile de ricin a la réputation de faire pousser les cheveux, elle pourrait peut-être en appliquer quotidiennement sur l'arrière… Mais je pense que la meilleure solution reste de couper, et peut-être qu'à partir de là ça poussera. Dans le cas contraire c'est ptet pas plus mal, a mon sens, vaut mieux avoir des cheveux courts en bonne santé que des cheveux longs qui ressemblent a rien!
Ims
Bon courage à elle, ça doit être dure à vivre en effet! ça me rappelle une erreur au collège qui m'avait fait faire un chute de cheveux sur un coté avant de la tête, l'horreur absolue. J'avais harcelé mes cousines pour qu'elles me fassent des tresses collées ou des rajouts le temps que ça repousse.
Hello miss !
Ne t'en fais pas ! Il n'y a pas de raison de se mettre dans ses états.
Avec le temps tout s'arrange .
Je sais que ce n'est pas forcément la réponse que tu veux entendre mais je vais la dire quand même : COUPE TES CHEVEUX !
J'ai eu le même problème que toi!
J'ai fait des défrisages mais pas pour avoir des cheveux lisses comme le type caucasien mais plutôt pour peigner ma tignasse de cheveux crépus.
BREF,résultat : chute de cheveux.
Mes cheveux n'avait pas la même longueur partout et quand je te dis ça, il y avait vraiment genre une différence de 1/10 entre les différentes parties.
J'ai fait un big chop = coupé jusqu'à n'avoir que les cheveux non défrisés
( on m'a forcé la main 😉 ) mais devine quoi ? j'ai bcp aimé !
Désormais,je ferai avec mes cheveux un point c'est tout !
Et oui ils poussent les cheveux mais tu ne le sens pas .
Avec tous les conseils de Nel et ceux des autres nappys ça devrait aller . Par contre ça prend un peu de temps . Le cheveu crépu pousse entre 0.7 et 0.8 cm par mois donc bon faut attendre.
Mais depuis, avec ms cheveux nappys je me sens bien mieux !
Essaye tu ne le regretteras pas !
Si tu n'en ai pas encore convaincue, regarde des vidéos de femmes nappys et ce qu'elles font avec leur cheveux,leurs soins & masques et bcp ont fait un Big Chop et en sont ressorties conquises.
Bonne chance en tout cas miss ! Ne t'en fais pas, ça ira. 😉
Salut! Moi aussi j'ai eu ce même problème et moi et le défrissage ne sont pas copines. Un mois et demi est passé depuis mon dernier défrissage (que j'avais débuté car je me mariais). Le 13 août je vais faire le big Shop donc enlever tous les cheveux défrisés. Moi aussi mes cheveux poussent très lentement en arrière et très vite en avant. J'ai commencé à utiliser les ampoules ECRINAL et tous les autres produits. Et mes cheveux ont recommencé à pousser également sur tout mon cuir chevelu. Je mets plus d'huile sur les parties qui ont plus de difficultés à pousser. J'ai conseillé ce produit à ma mère qui ne l'utilise que dans les sections où il y a eu chute. Je voulais y aller graduellement au début pour ne pas faire peur à mon mari mais après nombreuses discussions nous avons opté pour le Big Shop. Je te conseille des traitements d'huile, par nécessairement ECRINAL, parce que nos cheveux répondent différemment aux différents produits. Tu dois être constante et toujours penser positivement et être patiente face aux résultats. Tu dois aussi bien d'hydrater et bien manger. J'espère que cette réponse t'aidera! Lara
Waouh! Comment rester insensible face a ton histoire? Je comprend très bien ton complexe face à la beauté blanche, surtout quand on vit dans un pays "de blanc" comme on dit! Comme soins, je te proposerais de l'huile de ricin en massage sur ton cuir chevelu, couplée a l'huile ou du lait de coco. Des compléments alimentaires, surtout la levure de bière. Hydratation intérieure et extérieure et surtout de la patience! N'aie pas peur de couper tes cheveux, crois-moi, tu seras la première à t'aimer avec! Et puis, il y'a des tas de pages sur Facebook ou on pourra t'aider comme Beauté Afro, Racines crépus (of course), Les AFROnautes etc…..
Etty
Je rejoins les autres avis, il faut couper malheureusement et faire des soins appropries.
Sinon comment une transition afin de reprendre des cheveux naturels et sains.
Pour la confiance en soi, faut voir si elle est bien entouree.
PLI FOSS MAMZELLE
Salut c'est avec attention que j'ai lu le commentaire de "la fille un peu perdue". Tout d'abord les cheveux n'arrêtent pas de pousser à moins qu'il y ait un problème de santé comme par exemple une anémie.
Si elle n'a pas de problème de santé alors il y une casse importante et les cheveux manquent de force. Je conseillerai l'aloe vera qui ouvre les pores et les stimule, l'huile de ricin en massage régulier genre 4 fois par semaine.
Puis pour renforcer la fibre capillaire un soin à la mélasse 1 fois par mois, etou un soin au henné. Elle peut également ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de carotte à son shampooing ou son AS.
Mais je pense qu'elle ne fait que retarder l'inévitable (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit) tôt ou tard elle devra couper pour égaliser tout ça. Mais je pense que lorsque l'on doit couper il vaut mieux être prête mentalement auquel cas on regrette et on vit mal cette période.
Bimbu
Les filles ont déjà tout dit. Il faut couper (ca repoussera!), éclate toi avec tes cheveux et surtout garde la pêche!
Il y a une multitude de sites et de personnes qui pourront t'aider sur le net. A toi de faire tes recherches et rassure toi, il y a pleins de gens tout comme toi qui sont ''perdus'', mais si tu restes patiente et motivée, tu ne tarderas pas a avoir une belle touffe comme Nel et tant d'autres.
Bon courage miss 🙂
salut a tous!!
je conseille a cette jeune fille de couper ses
cheveux car cela est là meilleure des solutions, et ses cheveux repousseront en meilleur santé.( application de l'huile de ricin marche très bien)
Dita from paris
Au pire des cas, si elle ne veut pas couper, elle devrait adopter une période de coiffure pro.(Rajouts, crochets, tissage…) Histoire de garder ses longueurs et soigner zafro dessous.
Le laisser se reposer le boostera peut-être. 🙂
Je vous remercie pour tous ces conceils avisés, de votre gentillesse et de votre bonne volonté à m'aider – je remercie encore Nel pour cette article que tu as créer rien que pour m'aider. C'est vraiment très gentil. Je prendrais en compte tous vos avis …
Bonne continuation à toutes et merci encore les filles, vous êtes vraiment géniales et pleines de vitalité !!!
Bise amicale : <3
La fille plus autant perdu ! LOL ! =)
n'accepte pas mon premier commentaires il est bourré de fautes voici la version sans fautes donc :
Moi je lui conseillerais de se mettre à faire des soins et d'aller se faire faire une coupe chez un visagiste qui regardera sa proportion du visage et la coupe adéquate qui pourrait aller avec elle suivant l’état de ses cheveux un visagiste pour cheveux crépus bien sûr !! , elle pourrait faire un dégradé à l’envers (cheveux arrière court et devant un peu plus de cheveux) je ne sais pas si elle lira ceci et si elle comprendra ce que j'ai dit mais en gros !!!! En haut plus long et en bas plus court mais bien ajuster !!! Elle aura une new coupe et peut être une acceptation d'elle qui sera meilleure ! Je ne sais pas.
En tout cas courage ! Soit forte ; moi personnellement je n'ai jamais fais aucun défrisage de ma vie et il ya 2 mois environ, j'ai voulu en faire un donc j'ai acheté la boite et en l'ouvrant ce fameux pot j'ai senti l'odeur et j'ai tout jeté aux toilettes !!! Ça m'auras coûté 5 euros et j'aurais peut être perdu tout mes cheveux bref …, TOUT CELA POUR DIRE n'en fais plus en tout cas !!! Encore bonne chance et courage et surtout de la …patience. Au revoir !! Je le renvoi une deuxième fois car j’ai fais pleins de fautes dsl !!!^^
N3wg ^^
Bonjours,je n'ai pas lu tous les commentaires donc désolée si je repéte.
Je ne pense pas qu'il y est "un produit miracle",seul des soins réguliers et un entretien permette aux cheveux de"bien" poussé.Je pense surtout que tu devrais te concentrer sur tes cheveux mais comme un complexe mais APPRENDRE à les connaitre, à savoir quels produits leurs vont ou pas.J'ai aussi un décalage,mais c l'inverse,lol,ceux "d'en haut" sont plus cours que ceux "d'en bas".Et avant mon big chop c'étaient ceux de droite qui était plus courts que ceux de gauche.Pendant des années j'étais complexée,j'en voulais à mes cheveux,je les haissait .Puis j'ai big chop,en me disant que "ça y est"et ben non,lol. Donc j'ai opter pour les soins,les coiffures protectrices et le"je m'en fiche de ce que les gens peuvent en penser,ce sont mes cheveux et ils sont comme ça NA!"
Je ne sais pas si mon message t'aidera mais tous est dans la tête,et c'est à force de t'occuper d'eux que tu "oubliera " ce décalage.
Sinon,comme te l'on dit les autres filles,l'huile de ricin est très bonne pour la pousse.
Bon courage
La fille qui était un peu perdu !
Salut tout le monde, je vous remercie encore pour tous vos messages et votre soutient…
J'ai pris en compte tous les conseils et les possibilités qui s'offrait à moi… Je n'ai pas coupé mes cheveux et pour cause – petit à petit ils ont repris leur texture initiale (je pense que c'est parce que je n'ai fait qu'un seul dé-frisage, à mon avis).
J'ai pris des gélules de bières quotidiennement et j'ai commencé à faire des bains d'huiles. C'est vraiment magique – mes cheveux sont vraiment doux et plus forts, même si fragiles de nature ! J'ai vraiment beaucoup de plaisir à les toucher … Ce que je ne faisais pas avant en fait !
Et ils ont poussé !!! Maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir un boule quand j'ai les cheveux libres … C'est vraiment trop géniale; je me suis regardé dans le miroir au moins pendant une heure en constatant le miracle!
Au final je pense que je ne savais pas comment les entretenir ! Et je l'ai détruisais moi même. Je remercie vraiment toutes ces filles qui nous permettent d'apprendre à prendre soin de nos tignasse – à comprendre de nos cheveux !!!
Merci à toutes les filles 😉
I LOVE YOU SO
Commentaires désactivés.