Ça vous arrive de vous retrouver avec une tête pas possible? Des cheveux secs comme de la paille, durs et incroyablement difficiles à manipuler? Oubliez même l’idée de vous coiffer: soit vous cassez vos cheveux, soit ils vont casser le peigne!
C’était mon cas la semaine dernière, après que j’aie passé deux semaines sans trop me préoccuper de mes cheveux. Pas de shampoing, pas de routine particulière, juste des twist-out et des puffs. L’été a eu cet effet un peu… farniente sur moi! Résultat: mon puff avait l’air beau, mais il n’y avait qu’à toucher ma chevelure pour sentir qu’elle était désespérée!
Je me suis ressaisie et j’ai pris mes cheveux en mains. Alors dans cet article, je vais partager avec vous mon plan de soin capillaire pour retrouver une chevelure souple rapidement.
Pourquoi les cheveux crépus deviennent durs?
Pour savoir résoudre un problème, il faut d’abord le comprendre. La plupart du temps, les cheveux crépus deviennent durs parce qu’ils sont secs et emmêlés. Plus ils sont déshydratés, plus leur texture est rêche et cassante. Et plus on les laisse libres (en afro), plus l’air environnant, la pollution et les saletés les affectera.
De plus, des cheveux crépus libres sont des cheveux qui s’emmêlent facilement. Et les noeuds créent ces petites boules de cheveux qui ont une texture rigide. Les pointes nouées peuvent devenir un cauchemar!
À votre tour. Posez-vous ces questions pour déterminer si vos cheveux sont durs pour les mêmes raisons que moi:
- Avez-vous laissé vos cheveux libres ou non démêlés pour plusieurs jours?
- Avez-vous négligé l’hydratation de vos cheveux?
- Avez-vous utilisé plusieurs produits capillaires ou des huiles sans nettoyer vos cheveux pendant une longue période de temps?
Séance de soins pour cheveux secs et durs
Pour soigner vos cheveux secs et durs, il faudra faire une petite séance de soins pour remettre les compteurs à zéro. Vous pouvez regarder la vidéo suivante, ou simplement continuer la lecture plus bas.
Voici le plan que j’ai suivi:
1 – J’ai divisé mes cheveux en sections pour faciliter la manipulation.
2 – J’ai saturé mes cheveux d’eau pour les rendre les plus malléables possible. Interdiction de passer un peigne sur des cheveux secs!
3 – J’ai fait un premier démêlage avec mes doigts pour enlever tous les cheveux morts qui étaient restés accrochés à mes cheveux pendant deux semaines. À cette étape, j’avais une grosse boule de cheveux dans les mains, mais pas de soucis, c’est normal!
4 – J’ai twisté mes cheveux pour les préparer au shampoing. Ça me permet de bien nettoyer mes cheveux et mon cuir chevelu sans passer une heure sous la douche et sans créer des noeuds en les lavant.
5 – Après mon shampoing doux, j’ai fait un masque hydratant en profondeur, pour bien nourrir et assouplir mes cheveux. Je l’ai laissé posé une heure avant de rincer.
6 – J’ai terminé en appliquant ma crème hydratante, puis une huile capillaire formulée pour l’utilisation d’outils chauffants (je me préparais à faire un blow-out).
Mes cheveux sont redevenus très souples dès que j’ai appliqué le masque, et le sont restés même après mon blow-out. Cependant, je ne compte pas rester avec les cheveux aux vent toute la semaine! Car ce serait avoir fait toute cette séance de soins pour rien. J’ai fait ce brushing dans le but de réaliser une coiffure protectrice (mini-twists) et j’aime avoir les cheveux étirés pour cela.
Comment éviter d’avoir les cheveux secs et durs tout le temps
Je ne vais pas vous mentir, la séance de soins a été longue (environ 4h), ce qui n’est pas tellement attrayant quand on a une vie bien remplie! Mais pour moi, il s’agissait d’une exception: je n’ai pas toujours les cheveux dans cet état car d’habitude je fais attention à les protéger. Ce genre de séance longue durée est parfois requis dans les semaines très froides de l’hiver au Québec, mais d’habitude je préfère m’en passer.
Par contre, si vous avez les cheveux très abimés, il se peut que vous ayez à faire ces séances intensives de façon plus rigoureuse pour retrouver la forme, capillairement parlant.
Si vos cheveux sont constamment secs et durs, je vous suggère plutôt de bien comprendre ce qui les affecte afin de pouvoir prévenir les dommages, plutôt que d’essayer de toujours les guérir. N’hésitez pas à télécharger mon guide Cheveux crépus 101 pour plus d’informations sur les cheveux crépus (il y a d’autres causes de cheveux secs que je n’ai pas abordé dans cet article, mais qui sont expliqués dans ce guide).