Justement, c’est là où le bât blesse! Tandis qu’ailleurs, aux États-Unis ou en France, les blogueuses afro pullulent et sont faciles à trouver, ici, il faut chercher, fouiller même le web pour dénicher les blogueuses. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé Racines Crépues, c’était pour la simple raison que j’étais moi-même à la recherche d’un site québécois sur le sujet des cheveux crépus. N’ayant rien trouvé, j’ai décidé de documenter mon propre parcours dans l’espoir que quelqu’un de plus expérimenté me trouve et me conseille. Et il y a la suite que vous connaissez…
De plus, aux États-Unis, plusieurs des filles sont assez chanceuses pour vivre uniquement de leur blogue ou de leur chaîne YouTube. Elles ont donc le temps de développer un réseau marketing puissant autour de leur site, ce qui leur permet d’étendre au maximum leur influence et de générer toujours plus de revenus. Ici c’est plutôt rare, voire inexistant.
Nous sommes un tantinet moins consuméristes, moins «groupies», nous n’avons pas besoin d’être impressionnés à coups de hair shows spectaculaires. Ceci est mon opinion et n’engage que moi, c’est pourquoi je vous invite à vous exprimer sur le sujet!. Je pense cependant qu’il y a un besoin criant de se rassembler pour apprendre et partager : ateliers, conférences, ou groupes de discussions autour du cheveu sont les bienvenus la plupart du temps. Mais voilà, il n’y a pas grand monde pour les organiser, et je m’inclus là-dedans : je ne suis absolument pas une organisatrice d’événements! Sinon, la plupart des petits happenings sont concentrés à Montréal. Or il existe beaucoup d’autres petites communautés noires en dehors de la métropole. Ils ramassent sans doute quelques miettes ici et là.
Judith Dee, Racines Crépues, Le Labo de Sioum Sioum, AfroBeautiful, Nappy Melonsita et Couronne Noire. Crédit Couronne Noire |