Nous avons eu la chance de partir tous les quatre pour notre premier voyage en famille à l’étranger à la toute fin de cet été. Nous avons pris l’avion pour le Mexique, plus précisément à Playa del Carmen, pour une semaine de vacances au soleil. Voici donc un review de notre séjour en tout-inclus et mes essentiels lors de ce voyage.
Informations rapides
- Hôtel tout-inclus : The Fives Beach & Residence à Cancun (via un forfait avec Transat)
- Coût total : 3800$ (ça aurait pu être 500$ moins cher, mais j’ai raté les bas prix de quelques heures et ils n’ont jamais redescendu).
- Date : 5 au 12 septembre (nous avons voyagé après la fête du travail, car les prix baissent!) et c’est peu achalandé. Nous avons été chanceux, il a fait soleil tout le temps!
Le vol d’avion avec deux enfants
J’appréhendais beaucoup cette partie car deux enfants qui pleurent et crient pendant tout un vol c’est juste horrible pour n’importe quel passager, qu’on soit le parent ou pas! Heureusement pour nous ça s’est bien déroulé. Le secret était d’avoir un maximum de collations (pochettes de compote, biscuits Ritz, barres tendres, Goldfish) et de quoi divertir le plus grand (cahier de stickers, tablette à dessin, livres). Pour le bébé, elle est restée calme en étant allaitée, en dormant ou en observant les autres passagers. Les moments de pleurs et de frustration ne duraient pas plus de 2 ou 3 minutes heureusement!
Le plus pénible avec le transit pour nous n’a pas été le vol d’avion, mais bien les déplacements avant ou après : se lever à 3h du matin pour notre vol qui était à 7h, le trimballage de valises et de poussettes, passer la sécurité, ne pas avoir nos poussettes au sortir de l’avion, attendre les bagages… bref toutes ces procédures sont plus compliquées par le fait d’être responsable des deux petits et devoir être hyper vigilants!
L’hôtel The Fives Beach & Residences Playa Del Carmen
Nous avons choisi l’hôtel tout inclus The Fives Beach & Residences car il semblait family-friendly, pas trop grand, près de la plage et pour avoir la possibilité d’avoir une “suite”, donc une chambre qui se ferme, pratique avec les enfants. C’est un hôtel noté 5 étoiles sur le site de Transat, mais je lui donnerais plutôt 4 étoiles, quoique nous ayons adoré ce resort!
Son décor est moderne, ses espaces propres et bien entretenus, la plage était petite, mais attrayante, avec les algues sargasses nettoyées rapidement par le personnel. L’hôtel est aussi entouré par un genre de marécage sauvage et on a pu voir des dizaines de singes, dont c’est l’habitat, se promener librement dans les espaces extérieurs de l’hôtel, de même que des coatis (des genre de ratons-laveurs).
La chambre/villa
Notre chambre, située dans la partie familiale, était vraiment beaucoup plus grande qu’on l’imaginait, avec une immense chambre fermée comprenant une toilette, la douche, le bain et une vanité double, un grand salon à aire ouverte avec aussi une deuxième toilette, une grande table à manger, une cuisinette avec îlot, un frigidaire bien garni en boissons et finalement une terrasse. Certaines chambres donnaient aussi directement sur une des piscines – et dans une autre partie de l’hôtel réservée aux adultes, il y avait aussi des chambre avec piscine swim up.
Nous étions supervisés d’un “ambassadeur” assigné à notre villa, un genre de majordome posté à l’entrée de notre bloc de chambres et qui pouvait nous aider avec toutes les questions qu’on pouvait avoir durant notre séjour.
Les activités
Nous ne sommes pas sortis de l’hôtel – nous aurions pu faire des excursions, aller à Xcaret par exemple, mais nous voulions avant tout nous poser autant que possible et n’étions pas prêts à gérer des déplacements avec des horaires stressants et beaucoup de trucs à trimballer quand on n’a pas de voiture.
Nous avons donc passé les journées à jouer dans les piscines, faire des châteaux sur la plage, partir à la recherche de coquillages dans la mer et farniente sur les transats, au rythme des enfants, de leurs appétits, de leur fatigue… et de la chaleur intense. Croyez-moi, c’est bien suffisant avec un garçon de presque trois ans qui ne veut pas sortir de l’eau, et un bébé de 7 mois qui doit être allaité et veut dormir aux deux heures!
Nous avons assisté à deux spectacles de soir vers 20 h. Il y en avait peut-être les autres soirs, mais avec les enfants on sentait leur fatigue donc on ne tardait pas trop pour les coucher (on était fatigués aussi!)
La nourriture
L’hôtel avait plusieurs restaurants à la carte (sushis, thaï, mexicain, italien, français, méditerranéen, etc.) et un buffet pour déjeuner et/ou souper. Pour le lunch, plusieurs petits restaurants délicieux étaient autour de la plage (tacos, pizza, burgers, fruits de mer, etc.). Le buffet était correct et varié pour le déjeuner et le souper. Il y avait aussi le room service inclus 24 heures sur 24 (seulement les frais de livraison n’étaient pas inclus, mais c’était vraiment pas cher).
Nous avons mangé seulement au restaurant italien à cause du manque de place et des restrictions/intolérances alimentaires, mais mon Dieu il était excellent! Nous avons aussi soupé un soir sur la plage lors d’un buffet thématique brésilien. On n’a pas mangé deux fois la même chose, et avoir possibilité de prendre le room service a fait la différence pour ces fois où on sentait que ce n’était pas tout à fait le bon moment pour aller souper en public avec les deux enfants!
Nous avons donc passé un super séjour, même si on n’a pas particulièrement vu du pays et qu’on ne s’est pas toujours reposés, vu qu’on devait quand même être parents à temps plein. Mais rien que le fait de ne pas avoir à préparer 3 repas par jour, à pouvoir me lever tard et à jouer avec mes enfants dans la piscine sans soucis, pour nous ça valait la peine!
Les essentiels qui nous ont aidé pendant ce voyage
Un grand-parent ou une tatie
Ok, on n’avait ni grand-mère ni tatie avec nous et c’est mon seul regret! Par manque de budget, on ne pouvait pas emmener une autre personne. Je pense que ça aurait fait une méchante différence avec tous ces moments stressants à l’heure des repas ou quand l’un de nous devait s’éloigner pour aller aux toilettes. Bref, si vous pouvez vous le permettre, c’est the best d’avoir un troisième adulte!
Des collations en masse
Pour l’avion, les déplacements, ces moments creux où on doit attendre, bref juste pour pouvoir calmer l’enfant… Ça prend en masse de collations pour éviter d’avoir un bambin “hangry”.
Une poussette pratique
Ça prend une poussette légère, pliable et compacte pour faciliter les déplacements et maximiser l’espace. Si vous avez deux enfants, le mieux c’est d’avoir une poussette double pour que l’un des parents pousse les enfants et l’autres aie les bras dégagés pour les bagages. Nous avions deux poussettes parapluie et c’était pas toujours facile à manoeuvrer, surtout à l’aéroport. Le porte-bébé a été très utile aussi!
Des jeux et des petits jouets
Cette tablette à dessin nous a sauvé la vie toute la semaine! Mon fils a adoré dessiner et jouer à “devine”. Ça le calmait dans les moments où il allait s’énerver à cause de la fatigue. Sinon, faire un tour au Dollarama pour trouver des petites bébelles, cahiers à stickers, etc. qui s’apportent bien dans un petit sac à dos.
Lâcher-prise
Avant de partir, on s’est promis de revoir nos attentes et de lâcher prise, d’oublier la routine habituelle. Est-ce que c’était toujours facile? Non, mais éventuellement, on a pu décrocher un peu et adopter un rythme plus relaxe.
Et pour ce qui a été le plus inutile pour nous… la tente UV! Non seulement bébé a détesté être dedans, mais il y faisait chaud, le sable rentrait vite à l’intérieur, et quelle chiantitude de plier ça! Plus jamais.