Pas toujours évident de savoir où passer des vacances en famille, pour une journée, un weekend ou plusieurs jours. Depuis que je suis maman j’essaie de noter le plus d’activités familiales à faire au Québec qui ne sont pas trop coûteuses et qui feront le bonheur des petits.
J’ai été invitée à séjourner le site de camping du Domaine international de Rouville avec ma famille et j’ai découvert tout un monde! Situé à Saint-Jean-Baptiste (moins d’une heure de Montréal), c’est une destination agréable pour profiter de la belle saison.
Choc culturel : le fascinant monde du camping
J’ai franchement découvert un monde à part dont je n’avais aucune idée! Dans ma tête, camping rimait avec dormir super creux dans les bois sous une tente, avec le risque qu’un ours vienne fouiller dans la glacière et vous bouffer tout rond… Je ne suis pas dramatique du tout hein!
Avec le Domaine de Rouville j’ai découvert que le camping n’est pas obligé d’être sauvage, au contraire, c’était très rassembleur et animé. Le site des tentes semblait convivial, les gens étaient dehors en train de jaser et d’avoir beaucoup de fun.
Mais mon plus grand choc était la partie avec les roulottes. Je n’avais aucune idée que c’était aménagé comme un village! Il y avait des rues avec des noms, chaque roulotte était aménagée comme une mini-maison, avec son numéro de porte, son patio, ses meubles, même de l’aménagement paysager. J’ai dû googler pour savoir la différence entre tente-roulotte, roulotte, motorisé véhicule récréatif et fifth wheel tellement tout ça est nouveau pour moi. J’ai encore beaucoup de questions sur comment ça fonctionne car je ne pensais pas que le camping pouvait quasiment faire office de “résidence secondaire”. J’ai vraiment eu un choc culturel, mais le fameux Noël des campeurs fait beaucoup plus de sens pour moi maintenant!
Camping ou Glamping?
Je n’ai jamais fait de camping dans une tente et je dois vous avouer que ça ne m’intéressait pas plus que ça… C’est pourquoi j’ai été très contente qu’on m’ait prêté une roulotte chauffée/climatisée avec toutes les commodités pour faciliter cette première expérience de camping. On n’a eu qu’à apporter notre literie, serviettes, effets personnels et nourriture! Je me verrais bien louer les nouveaux conteneurs prêts à camper (Coolbox) du Domaine pour des prochaines vacances estivales.
Sinon, sur place j’ai pu admirer les vaillants campeurs dans leurs tentes. Malgré le temps froid et la pluie, les nombreuses familles sur place semblaient tellement s’amuser autour des feux de camps, des barbecues, des jeux et des pique-nique. J’avoue que ça m’a donné envie de vivre au moins une fois cette expérience, peut-être quand les enfants seront plus vieux!
Plein d’activités à faire sur place
Le Domaine de Rouville offre beaucoup d’activités pour se rafraichir par temps chaud : piscine, jeux d’eau, parcours sur l’eau, lac et plage. Malheureusement nous n’avons pas pu en profiter à cause du temps maussade pendant la journée où on était là – et nous devions repartir alors qu’il faisait super beau, malchance! Il y a aussi sur place une arcade, des terrains de jeux, des activités pour les enfants, des soirs de concert et bien plus… il suffit de consulter leur programmation. C’est également un endroit sympa pour passer une journée à la plage (pas besoin de camper, on peut acheter un billet journalier!) Le soir on a été à une épluchette de blé d’Inde – le meilleur maïs que j’ai mangé cet été.
À savoir pour bien profiter de son séjour
Le site est très grand et tout dépendant de où on est installé, ça peut prendre beaucoup de marche pour aller à une activité. J’ai un peu honte de le dire, mais avec les deux enfants, on a fini par prendre la voiture pour se déplacer de notre roulotte pour aller aux parc et à la plage. Il y a des voiturettes en location, mais avec plus d’organisation – poussettes, chariots, vélo etc, c’est faisable de se déplacer facilement.
J’ai aussi moins apprécié la nuisance sonore. La première nuit, nous étions à côté de fêtards qui ont fait jouer de la musique forte pendant des heures, et je m’attendais à ce qu’ils soient rappelés à l’ordre après le couvre-feu, mais ça n’a pas semblé être le cas. Heureusement ailleurs sur le camping c’était très tranquille et silencieux donc je me dis que c’était une exception. La nuit suivante était très calme, mais peut-être amener des bouchons d’oreille au cas où!
Cette première fois en camping m’a bien inspirée pour les années prochaines. C’est un apprentissage, ça demande une bonne préparation et organisation surtout avec les enfants, mais on est loin d’être perdus dans le bois, il y a des commodités et la ville n’est pas bien bien loin, donc c’est super rassurant. Sur place on se laisse vivre au rythme du camping et on pratique le lâcher-prise!
Avertissement
Cet article relate mon expérience lors d’un séjour grâcieusement offert par le Domaine de Rouville. Bien que le séjour m’ait été offert, mon avis demeure impartial et je m’engage à être transparente envers mon auditoire. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes, basées sur mon expérience lors du séjour.