Tout d’abord, qu’est-ce que ça veut dire être naturelle ou être nappy? J’avais premièrement acheté l’explication franco-française que nappy était une contraction de “natural” et “happy” avant de me faire expliquer que le mot nappy était réellement le terme pour décrire les cheveux crépus en anglais, du moins en slang américain. Ensuite, est venu le moment où j’ai constaté que pour plusieurs, pour avoir le privilège faire partie du mouvement, il fallait être noire, ou “Black” comme on dit en France. Parce que ça ne se peut pas qu’une métisse ou une femme de n’importe quelle origine ayant les cheveux très bouclés ou frisés puisse avoir eu recours au défrisant et décide que c’en était assez pour elle aussi. Ben quoi, elle en a pas besoin elle, elle a pas les cheveux crépus crépus. Après tout, les tableaux et graphiques qui déterminent les types de cheveux placent toujours les cheveux crépus et très frisés en bout de ligne au bas de la liste, un peu comme une façon de séparer le bon grain de l’ivraie. Personnellement, ces classifications ne m’offensent guère. Une fois que t’as déterminé que t’es 4b ou quelque comme ça, bien, dis donc, passe à autre chose.
Puisque j’ai un peu plus de recul aujourd’hui que le jour où j’ai posé les yeux sur les magnifiques touffes nuageuses et inspirantes qui pullulent désormais sur internet, j’ose enfin l’écrire, ce fameux billet, et pour ajouter au chaos, je vous étale ici ma propre philosophie sur la chose.
Que chacun et chacune aie sa définition ou sa conception ne me dérange pas, souvent, c’est du pareil au même, et je ne m’inquiète pas, le WWW est assez grand pour satisfaire tous les goûts et les sortes de fétichismes. Ce qui m’embête, ce sont les “extrémistes” qui voient dans ce sujet un moyen d’exposer et de faire passer leur racisme latent ou d’imposer leurs idées arrêtées de façon péremptoire. Déjà que c’était dur de faire accepter les cheveux crépus à la société, aux parents, aux amis… s’il faut en plus qu’on se batte entre nous, ça n’avance franchement rien!
22 commentaires
Génial ce billet! Où est le bouton "like"? : )
Merci!
Superrr ma fille. Je transitionne depuis 4 mois et j'adore ca… Mais mon Dieu trop de produits, de recettes, de termes, de classifications… Je trouve que cela va loin des fois.
Neenah
iL EST TRèS INSTRUCTIF ce billet merci pour cet éclaircissement car pour celles qui ne comprennent pas l'anglais comme moi je prend l'ampleur à travers toi et me rend compte de la stupidité de certaines choses et le I LOVE MY NATURAL HAIR que prononce certaines youtubeuses n'est pas parfois la joie de la redécouverte de ses cheveux afro mais une revendication,je crois que les afroeuropéennes sont moins dans ce délire car l'histoire est peut être moins douloureuse! merci nel
Pour moi un de tes meilleurs articles.Pas pour dire que les autres ne sont pas bien mais franchement si tout le monde pouvait le lire et enfin cesser ce stupide débat qui au final ne consiste qu'à nous tirer ds les pattes franchement on ne s'en porterait que mieux.Bref bravo Nel l'article dit tout, le ton est juste et le mot d'ordre est clair les cheveux c'est comme le goût et les couleurs c'est relatif et personnel.
merci à toi
Coralie
Je sais pas ce que vous en pensez mais je crois que si je ne m'étais jamais défrisée, je n'aimerais mes cheveux autant qu'aujourd'hui. Quant au débat, je n'y entre même pas! C'est comme pour les racistes et les cons: quoi qu'on fasse, il y en aura toujours.
Moi aussi ça m'hérite. Pourquoi donner un nom d'ailleurs, si c'est pour nous diviser? J'ai maintenant les cheveux crépus parce que je refuse de mettre des trucs chimiques et c'est tout. Dans la vidéo que j'ai faite avec G6ka01, elle m'avait demandé ce que j'aimais dans le fait d'être naturelle; je pense que j'avais dit que pour moi c'est quelques choses qui faisaient parti de moi comme mes pieds, mes mains ou mes autres membres de mon corps. Je vis avec et c'est tout. Moi je suis pro-acceptation des choix.
Lire ce type de discours fait énormément plaisir. j'ai les cheveux très très crépus à la base,je les défrise depuis que je suis petite, j'ai toujours eu du mal à m'en occuper. Je me suis lancé dans une aventure capillaire depuis un an, et j'apprends à en prendre soin, à les connaitre. Dans l’idéal, j'aimerais redevenir naturel un jour c'est clair, mais aujourd'hui je me sens plus à l'aise et plus créative, plus aux petits soins avec mes cheveux défrisés. J'ai l'impression qu'avec le développement de ce mouvement "nappy", nous devons culpabiliser de nous défriser, comme si on reniait TOUT ce qui fait de nous des femmes noires. Ce que j'aime dans les cheveux de types Afro, ce sont les nombreuses possibilités de coiffures, afro, lisse, boucle, waves, tresses, etc etc. c'est leur richesse!! Donc je suis tellement d'accord avec toi, t'a fait un choix, et chacune le fait avec ses cheveux, sans faire partie d'un quelconque groupe. Nos cheveux ne détermine pas qui nous sommes!! Ils font juste partie de ce que nous sommes.
EDy
Salut! Je suis en désaccord avec ton article. Comme toi je suis "pro-naturelle modérée" et on a la même réaction devant un vocabulaire capillaire très technique. MAIS je suis moins critiques envers les naturels plus… passionnés. Déjà le retour au sources n'est pas provoqué par une nouvelle coiffure. Au contraire, devenir naturelle peut être un symptôme visible de quelque chose de plus profond et plus anciens. Je pense aussi que le côté extrémiste de certains est juste une phase plus ou moins longue du processus. Après si la personne est raciste, elle l'était bien avant de se couper les cheveux, ça c'est clair. C'est vrai qu'il y a une sorte d'exclusion des blancs et les métis sont minoritaires dans le mouvement. J'ai une explication. Prenons le terme nappy. Terme à l'origine péjoratif pour désigner des cheveux très crépus. Les blancs sont très rarement crépus quant aux métis… Le sujet du métissage est tellement complexe aux USA, mais je caricature en disant que métis= noir teint clair avec "bons cheveux". C'est cliché mais c'est vrai que depuis les années 20 c'est cette "élite" noire qui a baptisé les autres nappy. Après c'est une généralisation bête et méchante mais ça me prendrait trop de mots à décortiquer le sujet. En gros c'est cette généralisation qui pousse certains, je précise certains à refuser aux métis le droit de se revendiquer nappy. Après,tu trouves peut être que ça fait beaucoup de blabla pour des cheveux et moi aussi. Mais le fait est que les nappy (de tous bords et textures) réagissent souvent proportionnellement aux réactions que soulèvent leurs cheveux autour d'eux. Si je m'était fait insulter voire larguée à cause de mes cheveux crépus je serais surement plus sensible au sujet.
Salut mai !Enfin quelqu'un d'intelligent qui fait preuve d'empathie! C'est une qualité humaine rare de nos jours..
c'est vraiment une TRÈS mauvaise caricature des métisses, en étant une moi même, je peux le dire . Ce type de cheveux est très difficile, nous avons deux natures de cheveux sur une même tête , bouclé/frisé et crépus. et c'est bien le naturelle qui nous va le mieux, plus de jonglages entre produits nocif pour avoir un effet différent selon la texture. Mais c'est dommage d’être écarté comme cela. Il a pas assez d'infos sur ces cheveux un peu particulié.
Je me rends compte après coup que tout ce que j'ai dit auparavant aurait pu être simplement résumé:
Tu as apparemment choisi d'omettre le contexte socio-culturel afro-américain. Je pense que tu as eu tort parce que le concept de "good hair/bad hair" a empoisonné la vie de pas mal de personnes.C'est toujours une bonne chose de lutter contre toute idée de hiérarchisation de ce genre. Mais en route certains oublient qu'ils se battent contre des idées, pas des personnes (métis, défrisés,blancs,etc…) et c'est dommage. Mais à mon humble avis toute redécouverte de soi implique plusieurs phases, le repli sur soi-même (introspection) entre autres et beaucoup de malaises. Nous n'allons pas tous au même rythme, nous n'avons pas non plus commencé au même chapitre alors reconnaissons aux autres le droit de faire leur chemin.
Après, le racisme c'est un tout autre problème qui n'a rien à voir avec les cheveux!
voili voilou, bonne continuation de ton blog, j'attends la suite.
@ Mai : je ne critique en rien les naturelles passionnées, d'ailleurs je dois un peu l'être aussi puisque je blog là dessus et passe mon temps à monter des vidéos sur ce sujet…Et ce que je dis sur le racisme, ce n'est pas que le retour au naturel le provoque, c'est que c'est un prétexte pour certaines afin de commencer à l'afficher ouvertement et tomber dans le sectarisme. Cela ne s'arrête pas qu'au contexte afro-américain. Au contraire, j'ai remarqué plus souvent cet afrocentrisme du style "adorons nos ancêtres kamites" chez les européennes. Quand à l'exclusion des blancs et des métisses, où vois-tu que j'ai mentionné ça? J'ai omis de mentionner le contexte afro-américain car il est presque pareil pour les diasporas de descendance africaine qui vivent en Europe ou aux Antilles. Elles aussi ont vécu ce contexte où les métisses étaient considérés supérieurs et cette classification du good hair/bad hair. Et aujourd'hui c'est si répandu et on entend dire depuis si longtemps que le cheveux crépu est le pire que cela ne s'arrête plus qu'au contexte américain. En tout cas, toutes les femmes, quelques soit leur contexte social qui ont eu envie de mettre un défrisant on surement passé par l'idée que leur cheveu crépu/frisé/bouclé était ingérable. Bref, tu as le droit d'être en désaccord avec l'article mais je voulais remettre des choses au clair dans ce que j'ai dit et ce que je n'ai pas dit. Merci.
Merci pour tes éclaircissements! ^^
Je suis tombée sur ton lien par hasard parce que je cherchais un salon de coiffure professionnel! J'aime beaucoup comment t'écris ça sort vraiment des discours comme tu l'expliques qui sont extrêmes autant dans un sens ou dans l'autre sur le sujet des cheveux naturels. Je suis chanceuse de dire que je n'ai jamais utiliser de produits chimiques sur mes cheveux, que je préfère les repasser (ou lisser quand je dis repasser tout le monde pensent que j'utilise littérallement le fer à repasser les linges, ça m'a fait super rire au début mais à la longue, bref je m'éloigne un peu). Je dois avouer que je viens d'essayer les extensions et que je raffole de mes cheveux maintenant plus longs! Je trouve mes cheveux non lissé vraiment beau quand ils sont mouillés mais dès que c'est sec ça ressemble à rien! Surement je sais pas m'y prendre! En bref, je me considère une naturelle qui se les lissent plus souvent qu'autrement, mais c'est comme ça que je les aiment! Et ton billet, l'exprime que c'est une question de choix et qu'on n'a pas a jugé d'une fille sur ça ou de se croire permis de faire une remise en question des valeurs et de l'identité d'une personne sur ça! Comme tu le dis, comment une histoire de cheveux en est arrivé là! Pardon pour un message aussi longs, mais merci beaucoup pour ce que tu fais 🙂
Bonjour, Il y a une phrase qui revient souvent c'est "chacun ses choix ce sont juste des cheveux" mais intuitivement on se rend compte qu'il s'agit de bien plus que ça. A travers les cheveux, c'est l'identité de chaque femme noire qui a été remise en question via ses cheveux et ce, par les médias, sa famille, amis , chéris etc. D'ou l'attitude très passionnée. On touche aussi entre autre, à la capacité de séduction de la femme Noire souvent dénigrée . En gros depuis l'enfance, on nous rabache qu'on est moche qu'on pourra jamais séduire ùu se faire des amis à cause de notre apparence trop laide (je caricature le propos mais l'idée est la hiérarchie: genre cheveux de Beyoncé > cheveux crépus ). Quand des enfants associent peau noire et cheveux crépus à "mechants et laids" on n'est plus dans des histoires de cheveux et de choix personnels. C'est social, un choix fait par + de 90% des Noires n'est plus un choix personnel. Si le choix du défrisage était plus hétérogène dans la population Noire on pourrait parler de choix personnels. Un peu comme le choix du lissage ou de la permanente chez les Blanches. On le voit bien que c'est un peu plus "mixé" que chez nous. Juliette Smeralda a bien mis les gens devant leur contradictions en les interrogeant c'est preuve que chaqu'un d'entre nous devrait peut-être s'interroger soi même sur les raisons profonde (parfois inconscientes) qui nous forcent au choix du défrisage comme unique alternative. Pour finir je dirais qu'il ne s'agit évidemment pas de juger intel ou intel parce qu'il se défrise. Perso, qd je fréquente des femmes défrisées par TACT je ne vient JAMAIS sur le sujet. Mais elles, en voyant mes cheveux crépus longs et entretenus viennent systématiquement sur le sujet, en me demandant comment je fais ou bien me demandent si je porte une perruque . J'explique et là souvent, elles me disent " je pourrais pas mes cheveux sont trop durs/moches/crépus/africain rayer la mention inutiles. A ce moment la j'ouvre la discussion "qu'entends tu par cheveux trop africain" et c'est là qu'on voit que le "choix" en question 9 fois sur 10 n'en était pas un. J'essaie en douceur d'amener la chose. J'ai l'impression que malgré moi mes coiffures suscitent de l'interrogation dans la tête des personnes défrisées. Et je ne me permet pas de juger car moi aussi j'ai trouvé mes cheveux trop "africains" a une période. Le tout est d'avoir un déclic.
Une personne qui a réellement fait le choix du défrisage est une une personne qui sait DEJA très bien s'occupper de ses cheveux crépus et se trouve BELLE avec et qui n'en parle pas en terme négatifs ("pas le temps","trop cher" "pas féminin") pour justifier son défrisage. Pour l'instant je n'en ai JAMAIS rencontrée.
Ce message je l'enregistre!!! Il est d'une justesse putain!!!
Maja, moi j'habite la Martinique, et je peux te dire pendant 8 ans j'ai porté les dreads locks, elles étaient bien entretenues, cela a suscité beaucoup d'interrogations. Certains me disaient que cela ne faisait pas pro. je les ai coupé pour des raisons personnelles et changement de vie et envie de changer de tête. j'ai les cheveux naturels depuis aout 2012 (longueur 23cm). je crois que je n'ai jamais autant aimé mes cheveux qu'aujourd'hui. peut-être également que j'assume d'avantage mon identité et je me trouve belle, les hommes me trouvent belles. Par contre, je renvoie certaines femmes dans leur retranchement, qui me regardent, me sourient et se demandent comment je fais pour les entretenir. une amie que je croyais mon amie m'a dit un jour, je pourrais pas revenir au naturel, je trouve que cela ne fait pas professionnel….. mais toi, ça te vas tu fais cool…..imaginez ça veut dire quoi ? C'est pas parce qu'on revient au naturel qu'on veut devenir black Panthers ou qu'on veut ressembler et écouter Erika Badhu. je partage entièrement ton article…:o
Imagine, dans un futur lointain, le critère de beauté universel est le cheveux crépu; les autres communautés utilisent donc des produits pour dénaturaliser leurs cheveux afin de les crêper pour en fin de compte être en accord avec la société dans laquelle ils évoluent. Parce que oui, les cheveux raplapla lisse, sans le moindre volume, sans l'ombre d'une boucle! AH! Une horreur !! Complétement dépourvu de sens hein? Ce n'est pas qu'une affaire de cheveux, c'est bien plus que ça, et c'est pour cela que les réactions peuvent être aussi "violentes", "extrêmes" comme tu dis… Le problème est enfin détecté, chacun fait face à ce problème comme bon lui semble en y apportant la solution qu'il a envie d'appliquer, parce qu'en fin de compte l'essentiel c'est que ce problème soit éradiqué. Ce n'est pas normal de se défriser, de se dénaturaliser le cheveu. Ce n'est pas normal que encore plus de la moitié de la communauté noire se sente obligé de le faire, se cachant derrière la même excuse qui suit des générations et des générations : " j'arrive pas à les entretenir, c'est plus facile" et bon sang, qu'est ce qu'on y croit à force! Et maintenant nous avons des "pro-relaxer" qui nous explique comment entretenir nos cheveux morts sur nos tête afin qu'ils soient en bonne santé (euuuuuh.. wait, WHAT!) , parce que oui un cheveux défrisé c'est de la cendre de cheveu crépu que nous trimballons nuit et jours. Alors si pour certaines retrouver un cheveu naturel, c'est "retrouver ses racines africaines perdues à cause de l'esclavage et de la colonisation, donc s'habiller qu'en mode roots pour revisiter la religion des ancêtres kamites et ne plus trahir sa race en sortant avec les Blancs" au risque de choquer, je dis pourquoi pas. Afro américains.. Afro européens.. et les AFRICAINS dans tout ça ? Il y a un gros problème d'identification, nous avons besoin de retrouver nos repères, nos racines, notre histoire! La caraïbe, l’Afrique, colonisés, exploités, mis à feu et à sang. Il faut arrêter ce massacre, et si il faut passer par des cheveux pour qu'il y ai prise de conscience, alors je dis oui. Parce que cette histoire de poils qui pousse sur nos tête ne sont qu'une infime partie du véritable problème.
Salut, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas oublier l'Histoire et ne pas occulter certains problèmes (tu peux le voir dans mon com en dessous), mais je ne pense pas qu'ajouter une couche de racisme en plus soit la solution…
"ne plus trahir sa race en sortant avec les Blancs" au risque de choquer, je dis pourquoi pas."
Moi je dis non ! On ne combat pas le racisme avec plus de racisme c'est idiot. Et ça ne résout rien, ça donne du grain à moudre à l'autre camp et c'est un cercle vicieux.
Eléonore
J'aime ! J'adhère ! Merci
Coucou, je viens de tomber sur ton article que j'ai beaucoup apprécié étant une blonde aux cheveux bouclés qui a très (trop ?) longtemps rêvé de cheveux lisses ! J'aime bien ton billet et ta façon de penser et je ne peux qu'être d'accord avec toi quand tu critique l’extrémisme de certaines personnes qui mène à une certaine forme de racisme (ne plus fréquenter de blancs…).
Mais en même temps je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce mouvement ne serait pas politisé sur le fond. Bien évidemment si toi (et d'autres) tu ne souhaite pas entrer dans ce genre de considérations et préfère t'en tenir aux soins et à un blog beauté je le comprend tout à fait et le respecte. Mais tu ne peux pas occulter le fait qu'il y a derrière l'Histoire du cheveux frisé (et surtout crépu) l'avilissement de tout un peuple au nom de l'esclavage et de critères de beautés normés "occidentalement"…
Alors non, combattre le racisme par le racisme n'est pas une solution, et se replier dans un délire communautariste ne fait qu'entretenir le racisme et la haine de l'autre, mais il ne faut pas non plus occulter certaines choses…
a+
Eléonore
Commentaires désactivés.