Équilibre entre les différents soins que nos cheveux requièrent mais aussi avec notre train de vie. Demandez aux femmes autour de vous (qui n’ont pas nécessairement les cheveux crépus au naturel ou qui ne sont pas Noires). Je suis à peu près sure que leurs cheveux leur importe beaucoup, mais est-ce qu’elles pensent constamment à une routine? Probablement pas car les habitudes qui ont trait au soin de leurs cheveux sont si ancrées dans leurs vies qu’elles le font automatiquement. Je connais une femme qui se défrise les cheveux (pourtant droits) avec une rigueur quasi-religieuse tous les matins. Une autre applique un masque commercial de temps en temps…une dernière se dépêche de refaire sa teinture rouge dès que la repousse est trop évidente. Ces femmes se lavent les cheveux quand elles en sentent le besoin, parfois plusieurs fois par semaine et prennent soin de se faire couper les pointes de temps en temps. C’est leur routine, même si elles ne l’appellent pas vraiment de la sorte et font tout cela par automatisme.
Ça ne devrait pas être trop différent pour nous, femmes noires aux cheveux naturels. La routine capillaire devrait être seulement une question d’habitude, équilibrée avec le reste de notre vie. Mais pourquoi lui accorde-t-on tant d’importance dans les blogs et vidéos sur l’entretien des cheveux crépus? Hair regimen par ci, hair régimen par là… Eh bien, tout simplement parce que la plupart d’entre nous sommes encore aux balbutiements en ce qui à trait aux soins adaptés à notre tête crépue. C’est pourquoi au début, peut-être, il faudra s’astreindre à une certaine routine pour apprivoiser la touffe grandissante!
Je m’adresse pour commencer à celles qui « débutent » l’entretien de leurs cheveux au naturel. La routine peut vous aider à vous familiariser avec les soins nécessaires à vos cheveux, vous permettre de les dompter et de rapidement savoir ce qui convient ou non à vos bouclettes. Prenez le temps de noter ce que vous appliquez sur vos cheveux au début et les réactions qui s’en suivent. Si tout va bien, votre routine sera fixée et vous garderez naturellement les éléments qui conviennent à votre temps et votre type de cheveux. Au fil des saisons, cette routine peut être modifiée (bien sur, si vous vivez comme moi dans un pays où il y a deux saisons, la chaude et la froide, vous comprendrez que les routines devront elles aussi s’adapter aux températures). Plus vos cheveux pousseront, plus vous les connaîtrez (en théorie) et vous devrez penser à alléger vote routine au point qu’elle devienne seulement une simple habitude ou hygiène de vie. Bien sur, vous pourrez pimenter ça et là cette routine simple avec des soins plus importants, histoire de chouchouter vos cheveux.
Quotidien ou régulier
Le foulard, bonnet ou oreiller satiné pour dormir
Vaporiser les cheveux courts ou utiliser des crèmes hydratantes/leave-in sur cheveux longs
Sceller l’hydratation (huile)
Hebdomadaire ou au besoin
Pré-shampoing ou masque
Shampoing
Revitalisant (après-shampoing) et démêlage
Coiffure protectrice ou qui nécessite peu de manipulations
Mensuel ou au besoin
Soin clarifiant et exfoliant
Rinçages après shampoing (vinaigre de cidre de pomme, rinçage herbal)
Masques fortifiants ou protéinés
Quelques soins pour chouchouter
Baume au henné (henna gloss)
Hair mayonnaise ou autre masque protéiné
Soin en profondeur ou deep conditionning maison
Séance au salon de coiffure
Ne pas abuser
Utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser
Teintures chimiques
Cheveux libres durant plusieurs jours
Coiffures
Coiffure de semaine: twists et twist-outs, tresses et braid-out, afros tirés ou libres, wash and go, combos, etc
Coiffure ou style protecteur: rajouts, foulards, etc
Alimentation
Hydratation: primordiale!
Alimentation saine: joue un rôle dans votre santé en général
Compléments alimentaires: à essayer mais ne sont pas nécessaires
21 commentaires
Bonsoir alors pour commencer je suis actuellement en transition mon dernier défrisage date du 9 juillet 2012 j'ai coupé les pointes mais je n'ai toujours pas big choppé meme si le derriere de ma tete est 100% crépus !!! Depuis je ne fais que des coiffures protectrices le temps de la repousse mais je laisse un peu mes cheveux respirés quand j'enleve les précédentes piqués lachés !! De base j'ai décidé de retourner au naturel dans le but de me faire des locks mais j'attends d'avoir la bonne longueur pour commencer et j'hésite encore car j'ai aussi envie de profiter de mes cheveux crépus sans locks lool ! En bref j'ai certains produits mais je m'y perds meme si je vous suis sur facebook j'ai du mal à mémoriser les termes en matieres de produits et de techniques d'entretiens !! j'ai hair mayonnaise pour les masques du vinaigre de cidre..du gel eco styler noir olive oil professional replenishing conditioner aphogee keratin 2 minute reconstructor mais je n'ai pas vraiment de routine et je ne sais pas vraiment comment installer une routine je ne connais pas mon type de cheveux j'ai beau avoir fait quelques recherches j'ai toujours du mal avec mes cheveux je m'hydrate bcp plus qu'avant et j'ai des huiles telles que l'huile d'avocat argan coco beurre de karité et je voulais avoir des conseils pour l'entretiens avec des coiffures protectrices et aussi quand je diminuerais mes coiffures protectrices car c'est le printemps alors j'aimerais pouvoir me coiffer sans rajout !!Merci pour vos conseils !Laura
Ou la la, ça fait beaucoup! Tu sais Laura, j'ai une vidéo qui s'en vient pour parler de la routine capillaire, en attendant peut-être que celle-ci pourra t'aider: http://www.youtube.com/watch?v=w2VYGY25W4k
Merci bcp ton lien m'a bcp apporté merci pour ta réponse !Laura
Hello Racines Crépues,
je me lance dans le retour au cheveux naturel!! Par contre j'opte pour la transition, couper tout d'un coup risque d'être violent pour moi …et mon entourage soit dis en passant.
La dernière fois que je me suis défrisé les cheveux c'était début Janvier (donc c'est relativement récent). Mes cheveux -repousse- sont "dure" je trouve et sec. du coup je me demande s'ils vont continuer à pousser comme cela ? ou s'ils vont changer au fur et à mesure…
Quel type de soin pense tu que je peux réaliser pour les rendre davantage souple?
(ta vidéo est très explicite ! 😀 )
Salut Boo
Félicitation pour ton retour au naturel et bonne chance dans ta transition!
Pour te repousses, je pense que tu les trouves dures en comparaison avec tes cheveux plus lisses. Tes doigts se promènent dans les deux textures, dont une que tu n'es plus habituée. Mais non, je ne pense pas que tes cheveux vont rester ainsi. Pour essayer de les adoucir, il faut d'abord miser sur l'hydratation (interne et externe). Ensuite trouve une crème ou un conditioneur que tu aimes. Tu peux aussi intégrer de l'avocat, du lait de coco ou du miel dans des soins mensuels. Ce sont des ingrédients qui aident à assouplir les cheveux.
Oh merci pour ta réponse <3!!
En deux jours de vaporisation (huile +eau) je trouve mes repousses beaucoup plus souple, en faite il étaient surtout très sec. Pour l'hydratation interne pas de soucis je bois beaucoup d'eau .
J'aimerai avoir ton avis concernant la routine que j'ai mis en place.
Alors, tout les jours j'hydrate mes cheveux (huile de fleur de jasmin +eau). Et de temps en temps j'applique du beurre de karité.
Tout les Jeudi je fais un soin qui consiste en …
– un Masque (Hair Mayonnaise que je mélangerai avec un peu de miel et d'huile d'olive)
– laver les cheveux avec un après-shampoing
– séchage uniquement à la serviette
Pour finir j'applique du beurre de Karité sur l'ensemble de ma chevelure (les repousses et les cheveux défrisés)
Voilà, qu'en pense tu? Es ce que faire ce soin tout les jeudi c'est beaucoup trop? ou à l'inverse pas assez?
Hello Boo, contente de voir que ça va mieux. Pour ta routine…non ce n'es pas assez. Noon, je rigole, c'est beaucoup de protéines si tu fais un Hair mayonnaise à chaque semaine. Ce qui risque d'assécher à la longue. Tu devrais varier avec un masque plus hydratant, sans protéines. Tu n'as pas à le faire à chaque semaine non plus.
Tu devrais aussi veiller à laver ton cuir chevelu avec un shampoing exfoliant de temps en temps si tu n'utilises que de l'après-shampoing.
Attention à l'huile de jasmin que tu mets constamment dans tes cheveux, ça pourrait s'accumuler au lieu d'être absorbé par tes cheveux.
Voilà, j'espère que ça t'aide.
Merci beaucoup Nel ! Je prends bonne note et je vais appliquer tes conseils et revoir la liste de mes achats de produit capillaire ! Ton blog et super 😀
Coucou!!
Est-ce que tu aurais une créme hydratante à me conseiller?
Moi j'aime bien la crème Curl and Style Milk de Shea moisture et récemment j'ai découvert le Déjà Hair Milk de Bee Mine qui est bien aussi.
Bonjour Nel, depuis mercredi dernier je suis revenue au naturel avec 6 mois de transition, ça a été difficile au début mais ça va mieux. Comme toutes les filles, suis un peu perdue dans tous les produits parce que j'arrive pas à savoir quel mon type de cheveu. Pour le moment, j'essaie de mettre en place une routine et des soins:
Soins quotidiens:
– hydratation: eau + huile de ricin + huile de coco
– pour sceller l'hydratation j'utilise l'huile de coco enfin je ne sais pas si l'huile d'olive fait de l'effet sur mes cheveux
Soins hebdomadaires:
– pré-poo : huile de coco que j'ai essayé ce matin pour faire mon bain d'huile et je l'ai gardé pendant 1h
– shampoing avec dop très doux au beurre de karité pour cheveux très secs et frisés
– masque : la semaine dernière, j'ai essayé un masque à base de jaune d'oeuf, huile de coco, lait de coco et miel. Mais ce matin j'ai voulu changer et j'ai essayé huile d'olive, huile de coco, huile d'argan et miel que j'ai gardé 1 h aussi
– après- shampoing crème riche ultra doux à l'aloé vera et huile de karité pur de garnier que j'aime bien
Mais pour faire les boucles, j'ai essayé de l'eco styler mais je le rendu final ne me plaît pas vraiment en plus ça me laisse des résidus et pourrais-tu me conseiller une crème quotidienne qui permet de clarifier stp
Merci Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je vais t'aider à clarifier plusieurs choses de ta routine.
– Soins quotidiens: hydrater c'est bien mais évite d'appliquer de l'huile tous les jours sur tes cheveux, ça va les alourdir. De plus, si tu as les cheveux courts, ça se retrouvera sur ton cuir chevelu, et va l'encrasser.
– Soins hebdomadaires: inutile de garder tes soins plus de 30 min, le cheveu a une capacité d'absorbtion maximale de toute manière. Le jaune d'oeuf, ne le fais pas à chaque semaine non plus, trop de protéines rendent les cheveux cassants.
Pour l'Eco Styler, peut-être en mets tu trop. En mets-tu tous les jours? Si c'est le cas, change cette pratique. Tu devrais mettre le gel une fois ou deux par semaine. Pour une crème clarifiante, en fait c'est un shampoing clarifiant qu'il te faut (et à utiliser pas trop souvent). Il ne faut pas clarifier les cheveux tous les jours. Si tu as les cheveux courts, au lieu de mettre du gel pour obtenir des boucles, tu pourrais aussi faire des co-wash. Mais n'oublie pas, si ta texture n'est pas naturellement bouclée, il faudra la travailler beaucoup pour avoir des boucles.
Merci Nel, pour le gel je crois que j'en mets trop donc la prochaine fois je ferai attention
Hello 🙂
je voudrais savoir lorsqu'on a un coiffure protectrice (ex piqué lachée), doit-on faire des masques ou le shampoing et l'après shampoing suffisent?
Et entre deux coiffures protectrices, quel soin faut il faire?
Merci
Wendy
Bonjour Wendy,
Quand tu fais un style protecteur, c'est plus difficile de faire des soins avec les extensions. Assures toi de garder tes cheveux propres et hydratés, tu feras tes soins (masques etc) après avoir enlevé les extensions.
bonjour,
J'ai fais mon BC il y a maintenant 2 semaines ce fut un choc au début mais après juste 2 ou 3 jour de repousse j'ai adoré l'effet escompter puisque ma coiffeuse ma coloré les cheveux.
Je pense avoir trouvé ma routine capillaire mais je suis comme toute les débutantes pour moi c'est noël avec tout les produits pour cheveux afro
Pour le moment je fais matin et soir l'hydratation avec huile de ricin et huile d'Argan dans mon vapo pour sceller l'hydratation je mets soit du lait de coco soit un conditionner Olive oil.
J'ai la faculté d'avoir les cheveux tres tres sec j'vais même de tres grosse plaque d'excéma sur le crane qui commence a partir car j'ai remédié a ca avec un shampoing pharmaceutique et avec un masque a l’huile de coco et olive que j'ai appliqué cette semaine. Le résultat est juste ouaw !! plus rien, démangeaisons finiii !!
Sinon ma routine est la suivante:
hydratation 2 fois par jour vapo et huile,
Masque capillaire j'ai soit du hair mayonaise, beurre de karité avec l'huile d'olive ou argan, appliqué apres mon shampoing Aphogee
sinon en terme de temps je laisse le masque environ poser 45 min ou moins car j'ai un casque chauffant (sèche cheveux rattaché)
le seul bémol c'est lors de la coiffure j'ai pas vraiment d'alternative que d'utiliser le gel Eco styler quasiment tt les jours.
Mais j'ai fais l’acquisition du Shea Moisture Curl and shine pour me coiffer.
Je prend un complément alimentaire aussi pour optimiser la repousse.
Voila si tu pouvais un peu plus m'aiguiller sur ma routine ce serai superrr !! merci beaucoup en tout cas
Frédeline
Bonjour Frédeline,
Félicitations pour ton big chop. C'est normal de ne pas trop savoir comment faire de routine capillaire au début et d'essayer plein de produits mais tu vas vite te rendre compte que ça n'en prend pas tant que ça.
C'est bien d'hydrater matin et soir quand on a un petit afro mais fais attention à ne pas mettre de l'huile ou d'autres composantes tout le temps parce que ça finit par s'accumuler et l'eau ne pénètre plus. Je dirais de mettre de l'huile seulement une fois aux deux jours, et encore très légèrement pour ne pas avoir les cheveux gras.
Je te dirais aussi de ne pas mettre du hair mayonnaise si tu utilise du Aphogee, car ce shampoing est plus protéiné il me semble. Trop de protéines vont rendre tes cheveux secs et cassants. Pas besoin de le laisser plus que 30 min lorsque tu fais un masque, la capacité d'absorption du cheveu est maximale après ce temps.
Aussi, utiliser du gel tous les jours n'est pas une bonne idée. Je comprends que tu as moins de possibilités de coiffures avec un petit afro mais tu auras une bonne accumulation de produits si tu mets du Eco styler chaque jour. À la place, fais une bonne séance de définition de boucle 1 fois par semaine avec le gel, et chaque jour vaporise un peu d'eau pour ''raviver'' la coiffure (bien sur, dors avec un foulard en satin pour la préserver).
Fais aussi attention avec les compléments alimentaires, je ne sais pas ce que tu prends mais si tu vois que ça ne convient pas après 1-2 mois tu devrais arrêter.
Bref tu as encore beaucoup à apprendre et je comprends que tu essaies d'optimiser la pousse et d'utiliser tous les atouts possibles mais il faut parfois se limiter aussi! À utiliser trop de produits, tu ne sauras jamais ce qui fonctionne réellement pour toi/tu ne seras pas capable d'identifier ce qui t'apporte des problèmes.
J'espère que ça t'aiguille un peu Frédeline.
Au plaisir!
Ok merci pour tout tes conseils, si j'ai bien compris j'en fais un peu trop …. lol
ayant les cheveux coloré je crains beaucoup pour mes cheveux donc je me di qu'hydrater chaque jour me conforte.
En ce qui concerne le complément alimentaire j'avais les cheveux cassant avant mon BC donc j'ai juste pris de la marque forcapil l'action anti-chute a effet stimulant pour la repousse et de ce point de vue ca marche puisque je le voie au coiffage tt simplement.
Donc si je comprend bien , hydratation 1 jour sur 2 pour le shampoing tu valide !
et le eco styler 1 fois par semaine pour raviver avec de l'eau tout les jour.
masque : pas plus de 30 min
En ce qui concerne le shea moisture curl and shine quand pense-tu ? je l'ai acheté aussi mais je n'en mets pas tout les jours…
quels sont tes impressions et surtout que me conseillerai tu d'en faire ?
j'essaye vraiment de trouver ma routine et je suis limité en coiffure mais ceci-dit vraiment merci pour tout tes conseils !!
Bonjour Nel,
Je suis toute nouvelle sur ton blog et très contente de l'avoir trouvé!
Bravo il est vraiment bien fait!
Je me suis mise au naturel il y a maintenant 2 ans. Mon seul problème est que mes cheveux sont très secs.
Au niveau de mes racines tout va bien mais c'est vraiment mes pointes qui sont très sèches.
Pourrais tu s'il te plait me dire ce que je devrais rajouter dans ma routine pour remédier à ce problème.
Ma routine est très simple:
du lundi au samedi je vaporise de l'eau pour ouvrir mes écailles et ensuite j'applique de l'huile de coco et beurre de karité sur tout le cheveu.
Je me fais une fois tous les deux jours des petites vanilles le soir que j'enlève le matin.
Enfin le dimanche je me lave les cheveux avec un shampoing à base d'argile.
Je m'essore les cheveux à l'aide d'une serviette et rebelote pour ma routine!
Merci d'avance!
Cc je suis nouvelle sur ton blog !! Mais c'est un plaisir de te lire!!'
Alors je suis nappy depuis 1ans et 6 mois et jusque la tout allait bien.
Ma routine capilaire consistait a:
Hydrater avec de l'huile de ricin et sceller l'hydratation avec du beurre de karite et de l'huile de coco.
Toutefois jai remarque que mes cheveux etait gras et que mon visage egalement devenait gras. J'ai eu envi de changer mais je ne savais pas quel shampooing ni apres shampooing utiliser.
Il ya un mois, apres avoir defait mon tissage je me suis rendue dans un salon afro de quebec pour y faire un soin proteine suivit d'un soin hydratant!!! ��
Depuis lors c'est la folie mes cheveux se cassent enormement et en permanence!
Pas de solutions!!!!
Jai donc regarder online et les reviews suggéraient la marque garnier utlra doux au beurre de karite et aloe vera pour cheveux afro. Qu'en penses tu? Si c'est une bonne alternative, ou peut on le trouver a quebec ou a montreal?
Merci beaucoup. Et keep up with the good work.
Xoxo
Sarrah
Bonjour Sarrah!
Merci de ton commentaire! Tu dis que tu hydratais avec de l'huile de ricin et scellais avec du beurre de karité. C'est un peu normal que tes cheveux soient gras à ce moment-là, puisque l'huile n'hydrate pas à priori (il faut miser davantage sur l'eau et des produits à base aqueuse pour hydrater, comme du gel d'aloès). De plus l'huile de ricin est très épaisse et le beurre de karité également. Il faut donc hydrater avec de l'eau puis sceller avec un produit gras (huile, beurre). Selon la texture de tes cheveux aussi, il se peut que l'huile ou le beurre que tu utilises soit trop épais pour ton type. C'est donc à vérifier. Il faut aussi faire la balance entre protéines / hydratation dans les cheveux, car trop de protéines rend les cheveux secs et cassants. À mon avis, comme tu n'hydratais pas tes cheveux adéquatement auparavant, tu as subi un déséquilibre avec le soin protéiné. Avant de te lancer dans l'achat de nouvelles gammes (qui ne sont pas nécessairement commercialisées au Québec), je te suggère de revoir ta façon d'hydrater tes cheveux et le type de coiffure protectrice que tu fais. Mise sur des shampoings hydratants, un bon après-shampoing sans silicone, une huile plus légère (coco, jojoba, argan, etc) et une coiffure protectrice sans rajouts pour quelques jours. Évite de manipuler tes cheveux constamment.
Cette vidéo sur l'hydratation te sera utile: http://www.racinescrepues.com/2013/10/video-retour-sur-lhydratation-des_25.html
J'espère que ça t'aide!
Nel
Commentaires désactivés.