J’aimerais teeeeeeelllement avoir tes cheveux! Entendez-vous cette phrase de plus en plus souvent? Et laissez-moi deviner: ce ne sont pas, pour la plupart, d’autres femmes noires défrisées qui vous chantent ces douces paroles à l’oreille… Que ce soit au travail, en cours d’aérobie, à l’école, mes cheveux fascinent les Autres (autrement dit les « non-Noires »). Elles trouvent toutes ma touffe adorable, adorent la texture, leur versatilité.
J’ai entendu les plaintes de ces femmes concernant leurs propres cheveux: « Tu as encore changé tes cheveux? Nous, on n’a que deux choix, attachés ou détachés.»
Leurs souvenirs: « Quand j’étais petite y avait une petite fille noire à mon école qui avait des cheveux comme toi et je les voulais tellement. »
Leurs interrogations également: « Est-ce que ce sont tes vrais cheveux? Parce qu’une amie m’a déjà expliqué votre petit secret à vous, les femmes noires. »
« Mais comment tu fais pour avoir les cheveux comme ça?? »*
Bref, la touffe crépue soulève beaucoup de passions! Mais voilà, quand on me dit J’aimerais tellement avoir tes cheveux! je n’ai envie de répondre qu’un chose : c’est faux!
Je sais que ce ne sont pas toutes les Noires qui ont dû faire ce cheminement: certaines n’ont jamais eu de difficultés avec leurs cheveux crépus. Et pour d’autres, la case « défrisage » n’a rien d’un reniement de ses racines ou d’un complexe identitaire, c’est seulement esthétique!
Cependant il reste que pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas le cas: d’où le fait que nous soyons nombreuses sur les forums, les sites et les blogs à parler de retour au naturel, d’aventure capillaire, de hair journey et tous les synonymes que vous trouverez. Nous avons besoin d’un réseau pour nous guider, nous encourager, nous montrer les moyens par lesquels renouer avec ces cheveux avec lesquels nous sommes pourtant nées. Pour les raisons que nous savons (Histoire, société, dictats de la beauté etc), les Autres femmes n’ont pas eu à composer avec toutes les problématiques qui entourent le cheveu de la femme noire.
Alors comment leur expliquer à ces femmes, que moi, pendant des années, j’ai tout fait pour avoir des cheveux comme les leurs?
*Les exemples sont véridiques!
Que répondez-vous lorsqu’on vous fait une telle remarque?
3 commentaires
"Tu as encore changé tes cheveux? Nous, on n'a que deux choix, attachés ou détachés" –> Je l'entend souvent celle-là aussi. Pourtant, j'avais une amie au CÉGEP, elle arrivait presque tous les jours avec une coiffure différente. Je pense que les limites ne viennt pas des cheveux eux-mêmes, mais des croyancees que les gens ont sur ceux-ci. Il suffit d'un peu d'imagination, non?
C'est sur que plusieurs personne ne savent pas que pour beaucoup de femmes noires, les cheveux ne se limitent pas qu'à cela, mais je pense que cela n'enlève pas leur capacité d'aprécier d'autres types de cheveux que les leurs, même en ne voyant que le bout de l'iceberg. Et tu as bien raison, on envie tous ce qu'on a pas. Une étude récente dit que seulement 7% des femmes aiment leur cheveux. Assez paradoxal quand on pense que l'industrie du cheveux engendre des miliards de dollards saeulemetn aux USA!
Quant à moi, mes cheveux, qu'ils soient frisés, crépus, droits, ondulés, courts ou longs, ne me servent qu'à une chose: réchauffer mon crâne ! ^^
Je suis toujours bouche-bée lorsqu'on me dit cette fameuse phrase «J'aimerais tellement avoir tes cheveux». Comment expliquer à une femme aux cheveux long et raide, tout ce que ça implique d'avoir des cheveux crépus! D'avoir toujours voulu ressembler à la majorité et d'être constemment face aux pubs qui envoie comme image qu'une belle femme à les cheveux longs (souvent blonds) et qui «volent» dans le vent? Comment lui dire que j'ai physiquement souffert (brûlures par les défrisants) pour avoir SES cheveux; que même si aujourd'hui je m'apprécie plus qu'avant, je continue de porter des extensions parce que 1) je veux des cheveux longs et 2) je déteste que les gens touchent mes cheveux (s'ils ont l'air plus semblable aux leurs on me demande moins souvent «je peux toucher?»).
Nel, j'adore te lire tu apporte de bons points de vue dans tes articles.
Bravo pour ton blog!
C'est drôle mais j'entends plutôt des femmes et hommes noires me dire qu'ils veulent avoir les miens( raides,très longs,noirs brillants et épais)ou les toucher.Si je demande à une fille crépue si je peux toucher les siens,c'est juste par curiosité,savoir si c'est doux au toucher car au visuel ça brille pas,n'a pas l'aspect soyeux.Et non,je ne rêve pas de vos cheveux même si bien entretenu c'est beau.j'adore mes cheveux.Croire que demander à toucher vos cheveux signifie les vouloir c'est un peu voilà quoi.Un peu comme le vendeur ui a cru ue je préférais les cheveux boucles quand je lui ai sorti que je ne voulais pas de son tel car mes cheveux étaient déjà très raides.
Commentaires désactivés.