J’aperçois souvent, surtout l’hiver, de petits afros sans définition, qui ont l’air ternes et un brin secs. Loin de moi l’idée de juger de la tête des autres, mais je pense que la plus souvent qu’on ne pense, les femmes qui viennent de faire leur ”big chop” se lancent dans la redécouverte de leur cheveu naturel sans trop savoir apprivoiser leur tête. C’est sans compter les assauts de l’environnement et quotidien. Pourtant, c’est très facile de varier les styles, même sur des cheveux courts, et avec si peu!
Garder de belles bouclettes
Pour ne pas perdre la définition naturelle des bouclettes, on évite de peigner ou de brosser les cheveux tous les matins (à moins de vouloir un afro rond, style boule). On vaporise un peu d’eau ou on applique une crème légère l’hydratation et on masse quelques gouttes de son huile préférée sur la tête pour sceller le tout, et hop! On a une tête fraîche et des bouclettes intactes et brillantes.
Mieux définir les boucles
Une des façons les plus faciles de définir ses boucles sur des cheveux courts est de mouiller les cheveux, d’y répartir un peu de gel coiffant (comme du Eco Styler) et de frotter doucement et de manière circulaire sur toute la tête avec une éponge ou une brosse à poils souples, afin de créer des tortilles (coils) rapidement.
Dans la vidéo qui suit, une autre méthode de définition des boucles est montrée.
Les ”wash & go” et ”co-wash”
Il faut en profiter, car c’est la période où laver sans devoir démêler ensuite est le plus facile! De plus, comme les cheveux sont relativement courts, on subit moins les effets parfois frustrants du ”shrinkage”. Pour éviter les frisottis au sortir de la douche, on répartit bien son revitalisant (sans qu’il touche trop au cuir chevelu), on le laisse poser quelques minutes et on rince sans frotter ou masser la tête. On peut aussi secouer (shake & go) pour enlever l’excédent d’eau. On laisse le tout sécher à l’air libre (pas de serviette!).
Faire ou simuler une coupe
Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas faire une coupe (court en arrière et long sur le devant par exemple). On peut aussi simuler, en jouant avec l’humidité: on mouille les cheveux derrière pour qu’ils rétrécissent et on allonge le devant en faisant un twist-out, braid-out ou coil-out. Les cheveux courts se prêtent bien à ce genre d’expérimentation!
Et on oublie pas les accessoires!
En manque d’idées, de temps, de doigts de fée? Un joli accessoire est toujours de mise pour rester féminine et sauve bien des ”bad hair days”. Que ce soit pour la vie de tous les jours, une soirée chic ou le week-end, les serre-têtes, fleurs, bandeaux ou autres sont parfaits pour rajouter une touche d’élégance à tout T.W.A. (teenie weenie afro).
Quoi qu’il en soit, si vous avez les cheveux courts en ce moment, profitez-en bien, car il y a en fait beaucoup d’avantages à arborer un mignon petit afro!
Certaines ont-elles fait leur ”Big Chop” récemment? Ou y en a-t-il qui préfèrent garder leurs cheveux courts? Quelles sont vos astuces pour avoir un joli T.W.A?
10 commentaires
Salut les filles,
C'est incroyable comment qu'on peut ou je peux m'en faire de ce que les autres penseront ou diront des cheveux crépus. Nappy depuis 1 an et demi, je travaille avec le public. Souvent je me dis quel sera "My bad hair week" avec mes cheveux très "kinky" et qui tardent à pousser. Cette semaine, je n'avais trop le temps de faire des twists et je me demandai que faire de mes cheveux. Crois-le ou non je me suis faite des afros tels que mentionné dans cette page oh la la la !!! que des compliments au travail et dans le métro. Je dégageais qqc je crois…je tends à assumer mon vrai moi. Il y aura des hauts et bas et cela fait partie de la vie de TOUTES FEMMES.
Salut! Je suis tout à fait d'accord, il faut avant tout s'assumer et être bien dans sa peau! Mon but n'est pas de dénigrer les afros "très kinky" comme tu dis (d'ailleurs, j'ai les cheveux super "kinky" et je les adore) mais de donner des trucs pour changer de tête quand on a les cheveux très courts et qu'on ne sait pas trop comment s'y prendre au début. Si tu vas au début de mes publications tu verras que moi aussi je portais des afros ronds et j'ai eu mon lot de bad hair day. Aujourd'hui par exemple lol
Loin de moi de dire que tu dénignes les autres. D'ailleurs tu es mon "modèle" de Kinky ;), je te trouve radieuse. J'adore tes publications qui sont toujours de bons goûts et qui servent de réferences.
Oh c'est trop gentil. Je voulais juste m'assurer d'être bien comprise, c'est surement moi qui ai mal compris le commentaire. 🙂
Ce qui me gêne un peu dans le TWA est qu'il faille toujours en faire un max pour paraître féminine…makeup, accessoires, boucles d'oreilles et robe…cela veut-il dire qu'il soit impossible de paraître jolie avec un TWA en étant justement…naturelle ?
Si on se sent féminine au naturel à 100% c'est excellent. Mais il y en a qui ont toujours peur de ressembler à un garçon et d'être moins féminine donc des accessoires et un peu de maquillage peuvent aider. Après tout dépend de la préférence de chacun et de la confiance en soi. On est certainement pas obligée de faire ces choses pour être féminine. État d'esprit!
Hello je me suis décidée aussi à ne plus me défriser.D'ailleurs depuis 4mois je ne me suis pas défrisée mais est-ce le moment de couper mes cheveux?
Bonjour Hopee, cet article pourrait t'aider à prendre ta décision! http://www.racinescrepues.com/2011/03/big-chop-ou-transition.html
Et n'oublie pas de visiter cette page par la suite pour savoir par où commencer
http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html
Article intéressant! =)
Mais en hiver comment se coiffer????Sachant que cela fait quelques mois j'ai bigShopper et je suis une adepte du wash'N go.
Aidez-moi svp j'ai les cheveux crépus, j'ai essayé de définir les boucles avec mes doigts, j'ai réussi !!! c'était parfait. Mais maintenant je voudrais des boucles définies mais en même tant garder du volume… Merci d'avance 😀
Commentaires désactivés.