Comment fais-tu pour avoir les cheveux crépus aussi volumineux? C’est l’une des questions qu’on me pose le plus souvent sur ma page Facebook, dans mes stories Instagram et sur mes vidéos YouTube.
Vous êtes nombreuses à désirer ce volume, ces cheveux fournis et denses. Alors… quel est mon secret? La vérité c’est que je n’en ai pas. Ou plutôt, j’ai une ou deux astuces vraiment pas sorcier pour arriver à avoir un afro bien volumineux!
Comment avoir plus de volume sur ses cheveux crépus
Séparer et étirer les cheveux
La première chose à savoir concernant le volume des cheveux, c’est de comprendre comment en créer. Pas de mystère ou de magie, c’est simple: en fait, plus les cheveux occupent de l’espace, plus ils sont volumineux.
La façon la plus facile pour moi de donner du volume à mes cheveux, c’est de les étirer ou de séparer les mèches quand je fais une coiffure tel qu’un twist-out. Plus on étire les cheveux et qu’on sépare les mèches, plus ils occupent de la place et donne une illusion de volume! Dès que je fais un brushing, j’ai un volume extraordinaire parce que mes cheveux sont étirés et séparés.
Ça marche aussi bien sur cheveux plus courts que sur cheveux longs. Évidemment, sur certaines coiffures, ça défait totalement la définition des boucles. Il est très difficile pour certains types de cheveux (les miens) d’avoir à la fois beaucoup de volume et beaucoup de définition de boucles. Mon astuce pour faire le compromis, c’est de soulever les racines à l’aide de mon peigne afro.
Avoir une forte densité capillaire
Je dois aussi vous avouer que je n’ai pas un grand mérite dans le volume naturel que j’ai. J’ai les cheveux fins, mais denses, ce qui leur donne déjà une apparence plus fournie. Plus on a les cheveux denses, plus il est facile d’obtenir ce volume capillaire sans grand effort.
La différence entre épaisseur et densité est celle-ci: l’épaisseur concerne la grosseur des cheveux individuels. Chaque cheveu peut-être fin, moyen ou gros.
La densité concerne la quantité de cheveux répartie sur votre cuir chevelu, avec les follicules pileux. La densité peut être faible, normale ou forte.
Vous pouvez donc avoir de gros cheveux (cheveux épais), mais une faible densité (peu de cheveux). Ou vous pourriez avoir des cheveux minces (cheveux fins), mais une forte densité (beaucoup de cheveux).
Pour vous aider à connaître votre densité, faites le test d’observer votre chevelure. Est-ce qu’on voit facilement votre cuir chevelu (le fond de votre tête) quand vous soulevez une mèche de cheveux? Votre chevelure semble-t-elle clairsemée? Si vous avez répondu oui, vous avez une faible densité capillaire.
Pensez en terme de coiffure
Si vos cheveux sont peu nombreux (faible densité), ce qui pourrait vous aider à avoir plus de volume serait de viser une coiffure en particulier et de travailler vos cheveux pour reproduire l’effet désiré.
Vous voulez un afro gonflé et rond? Essayez un brushing ou un étirez vos cheveux! Vous voulez des boucles volumineuses? Pourquoi ne pas faire une mise en plis avec des bigoudis?
Et les poudres indiennes?
Vous avez sûrement entendu dire que les poudres indiennes donnent du volume. Je voudrais juste préciser que les poudres indiennes gainent les cheveux et les rendent plus résistants à la casse, et donnent du lustre et du corps aux cheveux. Mais elles ne créent pas une plus forte densité ou ne rajoutent pas des cheveux à partir de rien!
Lorsque vous les utilisez, pensez plutôt que le bénéfice sera de rendre vos cheveux plus résistants à la casse et aux chutes, ce qui leur donnera déjà plus de chance de reproduire le volume que vous recherchez.
Voilà donc mes astuces pour avoir du volume, et mes façons toutes simples et naturelles de donner l’illusion que j’ai des cheveux très très fournis!
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour donner du volume aux cheveux crépus?
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Nznv3qX2rDE"&autoplay=1"" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
4 commentaires
Bonjour ! Je m appelle Marcelle. Cela fait 2 semaines que j ai coupé mes cheveux(big shop) et j aimerai savoir comment m y prendre au quotidien pour la routine capillaire et comment faire pousser les cheveux rapidement. Disant en un mot les produits utilisés. Merci de me répondre car je suis vos vidéos au quotidien. Kiss
Remèdes de chute de cheveux
Remèdes de chute de cheveux – Les causes de la perte de cheveux chez les hommes ou chez les femmes comprennent la maladie thyroïdienne, l’alopécie, l’effluvium télogène et la teigne. La prévention et le traitement de la perte de cheveux peuvent comprendre le minoxidil (Rogaine) ou le finastéride (Propecia).
Waouhhh époustouflant. Merci pour les infos.
Pouvez vous m adresser votre routine capillaire a telecharger
Merci d avance et de vos conseils
Je suis en martinique
Commentaires désactivés.