Dimanche soir, un McDonald de mon quartier (je me nourris très mal ces temps-ci)…Je m’assois avec ma commande de poulet bistro (j’ai quand même fait “l’effort” de ne pas prendre un Big Mac), et avant d’entamer je réponds à un appel. Après avoir raccroché, je m’apprête à manger lorsque le type assis à l’autre bout de la section me regarde et me dit “Tu parles très bien français.” Interdite…je m’arrête et balbutie un “merci” parce que je sais pas quoi dire d’autre. Son commentaire est incongru et avant de crier au racisme, je préfère le voir comme une tentative de compliment venant d’un ignorant. Mais l’ignorant en question insiste: “T’es née ici? Tu parles bien français québécois.”…Non… Je ne suis pas née “ici” mais je fais comme si. Pour qu’il me foute la paix.
“Tes parents doivent pas parler aussi bien français”…enchaine-t-il. Mais il va me lâcher oui! Mes parents parlent bien français, je dis sèchement, énervée. Il continue alors une série de questions sur mes grands-parents et mes ancêtres, arguant sur le fait que les derniers arrivés doivent parler bien mieux français que les premiers de la lignée. Au début, je réponds que là d’où je viens, tout le monde parle français. Il y a une autre dame qui écoute à distance. Je sens bien qu’elle me prend en pitié. Après m’être aperçue que je perdais mon temps avec l’imbécile d’en face, je n’ai plus répondu et j’ai baissé les yeux sur le livre que je tenais dans les mains. Il a continué encore… Lorsqu’il a vu que sa conversation allait à sens unique (un peu plus tard que la plupart des gens qui ont un minimum de QI), il a arrêté et est retombé dans son Journal de Montréal.
La prochaine fois, au risque de passer pour une fille à cran et peu sympathique, mais surtout pour éviter tout malentendu, perte de temps et de salive, j’utiliserai une ou plusieurs expressions bien françaises et québécoises s’il le faut pour envoyer promener direct toute personne qui commence une phrase par “Tu parles bien français”. Direct.
*Non, cet article ne parle pas “cheveu” 🙂
8 commentaires
slt nel ,moi je vis en italie et ce genre de truc est monnaie courante.les italiens se disent tjrs que les étrangers ne savent pas parler leur langue ,ils sont donc tjrs entrain de te poser la question de savoir "as-tu compris" comprenez vous l'italien" juste parcequ'ils parlent et que toi tu prefères rester silencieux,à moi donc de leur repondre"je sui étudiante dans une universié italienn ou j'étudie l'italien alors il est evident que je comprend" .je crois que c de la povoc ,rien de plus,ils veulent juste que tu régissent!!!!
Je pense que tu as très bien répondu. C'est du racisme de bas étage, je te dirai de ne rien changé même la prochaine fois. Tu es restée polie et tu as arrêtée la conversation quand tu t'es rendue compte que c'était un imbécile. Nice! Ne change pas ce que tu es juste à cause d'un mauvaise expérience. Il y a si peu de racisme ici à Montréal (je compare à la France où c'Est vraiment odieux de jour en jour… en passent l'extreme droite a battu un pourcentage historique de 18% ce dimanche… mais je m'égare…). Je pense qu'il faut resté courtois, peu importe son interlocuteur, et que le silence si besoin reste le pire des mépris.
Je suis contente de te lire a ce sujet, car ce genre de choses m'arrive souvent aussi et je ne savais pas si c'était seulement de la malchance. Que je sois polie et patiente (expliquer dès la première question mes origines, mon histoire, «prouver» que je suis aussi québécoise que la personne) ou sarcastique toi aussi tu parles bien français (lol)) en répondant à l'ignorance, j'ai tjs l'impression que c'est moi qui est pénalisée.
J'espère qu'un jour ce genre de commentaire cessera et sera, au pire, remplacé par une question intelligente!
incroyable cette histoire… à ta place j'aurais carrément perdu mon sang froid!
je t'ai taggué sur mon blog Nel ^^
http://belleenafro.blogspot.ca/
Bonjour Nel,
Je ne t'envoie pas des flèches! Mais pour ce genre de situation, il faut carrément être impolie et direct ( sans être mécontent). Je lui aurais envoyer promener à ta place , car c'est ce qu'il faut faire pour certaines personnes. '' Alors Monsieur, on se croit détenteur de la langue française, sachez que parler une langue est simplement une question d'apprentissage, chose avec laquelle il est évident que vous n'êtes pas habitué, considérant le bas niveau de ce commentaire ''
Voilà !! Et il te fout la paix !! La politesse est réservé pour le politiquement correct et là c'est clair que ce ptit homme ne la méritait pas de ta part Nel…
Ce genre de situations m'arrivent de temps en temps. Juste l'autre jour, un type me demande mon prénom, je le luis dit, et il me sort un truc du genre "C'est rare que, ben, tsé, les personnes comme… ben, tu vois, comme vous, là, de couleur, genre, aient des noms normaux. c'est l'fun."
J'étais genre… "Euh… Ok… I guess. :-s " Le plus souvent, le reste visage fermé et ils laissent tomber assez rapidement. Ne te prend pas trop la tête avec ça, Esther, des gens comme cela, il y en aura probablement toujours. Comme on dit dans mon entourage, le chien aboit, la caravane passe… ^^
Salut à toutes merci pour vos commentaires…c'est sur que je reste toujours polie et qu'il y a des endroits franchement plus racistes (du moins ouvertement) que Montréal, mais la prochaine fois je pense que je vais inculquer quelques leçons à toute personne qui me fait de telles remarques. Gentillesse ou non, ça dépendra de mon humeur à ce moment là :p
Commentaires désactivés.