En dehors de mon statut de blogueuse et de « vlogger », je suis aussi une naturalista très simple et réservée. Je suis même un peu « conservatrice »! En plus, mes cheveux sont loin d’être parfaits et j’ai des problèmes capillaires moi aussi… Allez, je me livre à un petit jeu: je vais vous révéler des choses dont je parle moins sur mes cheveux.
1. Ce n’est pas un secret, j’ai adoré mon big chop, et j’aime beaucoup les cheveux courts. Je le referai sans doute… c’est une question de temps.
2. Mes cheveux ne sont pas parfaits et n’ont pas une pousse spectaculaire. C’est presque imperceptible, mais mes cheveux poussent peu aux tempes et sont fragiles dans cette zone.
3. Parlant de pousse, il me semble qu’il n’y a pas eu une grosse évolution depuis ces derniers mois. Je ne pense pas que mes cheveux atteignent le milieu de mon dos, j’ai atteint un plateau. D’ailleurs, je les couperais sans doute avant qu’ils ne soient si longs.
4. Il m’arrive de faire des coiffures uniquement pour les mettre sur YouTube et alimenter mon blog. Avant un shampoing, quand mes cheveux sont étirés ou qu’ils sont dans un état idéal, j’enregistre une vidéo. S’il n’en tenait qu’à moi, je serais presque toujours en twists/twits-out.
5. J’essaie de simplifier au maximum ma routine capillaire et mes soins. Ça me donne de l’urticaire quand je vois des routines capillaires qui ont dix milles étapes de soins! Pourquoi se compliquer autant la vie?
Avons-nous des points communs? Voyez la deuxième partie ici.
12 commentaires
Jessaie aussi de mini miser le temps que je passe a prendre soin de mes cheveux. Plus ils poussent plus c long… Raison pr laquelle je les coupe souvent car je pense k je serai de passer par une certaine longueur. Bref ce ne st que des cheveux apres tout!
effectivement!
Pour le twist out entièrement d'accord avec toi moi aussi si je pouvais je ne ferais que ça ! Et la routine aussi pour moi ça ne doit pas être une contrainte plus c'est rapide et mieux c'est…
Marjolaine
J ai fait un big chop a ma fille (7 ans) dur pour elle mais je la trouve tellement belle avec les cheveux tres courts (elle est franco togolaise et au togo presque ttes les petites filles ont les cheveux tres courts). Question routine moi je suis trop nulle mais j essaie… on met huile d avocat/macadamia en alternance avec huile de noix de coco… pour le shampooing c argan et karite et elle commence a se passer seule le peigne chak jour… tout ce que je lui mets sur la tete est bio… par contre niveau repousse… depuis 6 mois ca n a pas beaucoup pousse et ses cheveux sont encore plus serres qu avant…
Tu as surement l'impression qu'ils ne poussent pas car ils rétrécissent beaucoup!
Oh que oui, nous avons des points communs!
Niveau routine, je vais au plus simple: quelques gouttes d'eau le matin suivies de mon huile aux tournesols et un shampoing et un après-shampoing une fois par semaine. Il m'arrive de faire un soin de temps en temps.
Le court: je dis oui. Cette année sabbatique aura été une année révolutionnaire concernant ma petite tête crépue. Après avoir porté pendant 5 ans des locks, j'ai tout coupé en novembre dernier. Besoin de changement! J'ai fait une petite couleur en décembre! Toujours besoin de changement! Et il y a à peine trois semaines, après y avoir pensé pendant plus de 6 mois, j'ai opté pour une petite coupe ultra courte et "tendance": j'ai rasé les côtés de ma tête et je me retrouve avec une petite houppette sur le dessus. Encore, toujours du changement mais je pense garder cette petite coupe qui me caractérise très bien pour un ptit moment… Ou pas.
Je suis fan des twists et c'est ainsi que je stylise ma houppette depuis que j'ai tout coupé.
Merci pour ton blog, le partage de toutes ces bonnes idées, ta gentillesse… Et j'attends les prochains articles/vidéos avec impatience.
Marie
Merci de ton commentaire Marie, c'est très apprécié! Donc tu as une coupe en dégradé, je trouve ça tellement stylé!
Coucou Nel,
Je profite de l'occasion pour te dire un petit merci…
J'ai découvert le mode de vie nhappy il y a environ un an et demi et c'est en grande partie grâce à toi! Tu es la première youtubeuse que j'ai suivie et en t'écoutant parler de tes cheveux, en voyant comment tu t'en occupais etc etc ça m'a donné de la force pour oser le naturel moi aussi! Ca a été un long et rude combat avec ma mère qui n'a pas arrêté de me répéter combien j'étais affreuse coiffée au naturel mais aujourd'hui, sans avoir eu le courage de passer par le big chop mais en coupant trés régulièrement, j'ai les cheveux au naturel et je les aime! J'aime quand ils n'en font qu'à leur tête, j'aime m'occuper d'eux, j'aime essayer de nouvelles coiffures et je suis heureuse comme ça! Mes cheveux sont une partie de moi, j'aime en prendre soin comme j'aime prendre soin de mon corps et bref, tout ça c'est c'est grâce à toi alors merci beaucoup!
Et je suis de ton avis également, les routines longues et lourdes me saoulent! Je privilégie des routines simples et rapides afin de ne pas me lasser sinon arrive un moment où je sature et je n'ai plus du tout envie de m'occuper de mes cheveux! Donc j'essaie au maximum d'alléger ma routine pour qu'elle ne devienne pas un fardeau!
Continue tes articles et tes videos, à la Réunion tu as des fans aussi 🙂
Bisous
Bonjour Vanille. Merci de ton commentaire très généreux! Contente que tu aies trouvé la motivation nécessaire pour apprécier tes cheveux à leur juste valeur! Ils méritent tout notre amour. Wow, comme ça j'ai des fans à la Réunion 🙂 ça me surprendra toujours jusqu'où ce blog se rend.
Joli article! J'ai une petite fille de 5 mois…et elle ne me laisse pas le temps de faire les routines capillaires des américaines qui prennent toute la journée. Je ne crois pas que "plus la routine est longue mieux c'est". Par ailleurs, être nappy ne devrait être pas nous rendre esclaves (très mauvais jeu de mots) de nos cheveux…j'ai envie d'avoir une vie. J'estime aussi que ces longues routines peuvent être dissuasive pour les beginners et confirmer le mythe que le cheveu crépu demande beaucoup d'entretien.
salut.sur une des photos je vois que tes cheveux sont bien étirés.tu as utilisé un fer à lisser? quand moi je l'utilise le résultat sur les pointes ne me satisfait vraiment pas.et vu que j'ai peur de me brûler je n'arrive pas bien à la racine.aurais tu des conseils à me donner??
Bonjour! Voici le post où je parle du lissage. Je l'ai fait faire en salon car je n'ai pas de fer à lisser. Il faut être prudente avec l'utilisation du fer, utiliser des produits thermo-protecteurs. http://www.racinescrepues.com/2013/11/video-lissage-et-nouvelle-coloration.html
Commentaires désactivés.