« Tes cheveux…on dirait un tapis. »
Les enfants peuvent être cruels. Deux garçons ont sorti cette réplique à mon frère qui porte une belle tignasse indomptée (parce qu’entre nous, en tant que gars, il se fout bien de prendre soin de ses cheveux, il a autre chose en tête!) Mais cette remarque l’a quelque peu blessé, d’autant plus plus que les jeunes la trouvaient très drôle, cette blague.
Comment expliquer aux gens que la nature de nos cheveux leur permet de défier la gravité sans avoir besoin de gel ou de fixatif? Un garçon s’est permis cette remarque à ma soeur qui avait des cheveux à moitié défrisés. À ma connaissance, le cheveux crépu ne devient pas gras quand il est sale, mais il reste très sec au contraire. Bien sur, ma soeur n’a pas trop la connaissance pour l’instant et elle est beaucoup plus jeune, alors que répondre à ça…Bah, c’est chouette, on peut jouer à Fifi Brindacier sans problèmes!
Mes amis (québécois) n’ont jamais pu comprendre mon problème de repousse de cheveux. Souvent je me plaignais que mes cheveux étaient trop frisés et que j’avais du mal à coiffer alors qu’ils apparaissaient lisses grâce au défrisage. Eh bien, mes amis, je parlais de la racine, celle qui revient hanter toute fille crépue ayant recours à la formule « défrisage ». Voilà, je dépensais des fortunes en pots de soude pour que mes cheveux aient la texture des vôtres!
Ce genre de remarque remonte à l’école primaire au Québec, à l’époque des petites tresses et twists. Qui aime se faire tirer les cheveux parce que c’est drôle d’en voir l’élasticité? Ça me complexait énormément, je ne me sentais pas « normale » par rapport aux autres. Nos cheveux n’apparaissent jamais leur vraie longueur au naturel, et cela (le « shrinkage ») peut poser problèmes à plusieurs. Je ne connais pas de solution…mais eh, qui cherchons-nous à impressionner avec nos longueurs? Il ne faut vraiment pas faire une fixation là-dessus, et surtout la patience est une vertu qui doit aller de pair avec la pousse des cheveux au naturel. Sinon, on s’achète une perruque.
« Est-ce que ce sont tes vrais cheveux? »/ « Est-ce que c’est une perruque? »
Quelle fille noire ne s’est pas déjà fait demander ça? La question peut être embarrassante d’une manière ou d’une autre. Oui– Je peux toucher alors?/ Non– Tu as de faux cheveux!!! La question m’a été posée souvent autrefois. Pour moi la question de la perruque était vexante parce que j’avais de longs cheveux et je voulais qu’on sache qu’ils m’appartenaient. La seule fois où j’ai mis des extensions (je m’étais fait une coupe courte et j’ai eu envie de longueur pendant l’été) bah, tout le monde a su qu’il ne s’agissait pas de mes cheveux. Trop évident. Beaucoup de questions de collègues et d’amis, et moi j’ai essayé de faire la décontractée (Ouais…les stars font ça…) Heureusement j’étais pas trop fan de ça et je n’ai pas renouvelé l’expérience (niveau sensation et niveau monétaire, c’était affreux).
(En passant la photo de moi est un montage réalisé grâce au site www.taaz.com- je me suis permise d’emprunter le lace front de Kelly R.!)
Juste après une permanente défrisante, les cheveux perdent énormément de volume, lissage oblige. Chaque fois que je rentrais chez moi après la visite chez le coiffeur, j’essayais d’y remédier en secouant la tête, et coiffant de nouveau…peine perdue. Quelqu’un m’avait dit juste après une séance de permanente que mes cheveux avaient l’air collés sur mon crâne…hum…suis-je trop susceptible?
(photo de mon dernier défrisage…bien contente d’avoir arrêté!)
Remarque sortie par une jeune fille après avoir regardé le film « Un dimanche à Kigali ». Elle avait lu le roman dont le film est tiré et n’imaginait pas les cheveux de Gentille aussi courts et crépus que ceux de l’actrice (Fatou N’Diaye). La remarque m’avait mortifiée à l’époque (même si j’étais défrisée et que j’avais les cheveux longs) parce que je sentais qu’il y avait un malaise qui entourait une simple histoire de cheveux à cause de cette remarque très inutile (d’autant que j’étais la seule Noire dans la classe).
Cela dit, les rôles sont vite inversés quand ce sont les crépus qui ne comprennent pas le cheveu « blanc ». Quand j’étais petite en Haïti, un petit Blanc allait à l’école avec nous. Tout le monde l’appelait « tèt poul »-, c’est-à-dire « tête de poule » parce que ses cheveux nous rappelait les plumes soyeuses d’une poule. Il y en avait pour essayer de toucher ses cheveux- dont moi. Comme les Blancs qui voudraient toucher les cheveux d’un Noir quand ils en voient un pour la première fois…
Et vous, avez-vous des anecdotes sur le cheveu crépu? N’hésitez pas à commenter!
29 commentaires
salut! j'aime beaucoup ton blog, je porte une permanente mais quand même je viens fouiller pour des conseils pour bien entretenir mes cheveux. Ton article m'a fait sourire, c'est fou comme on en entend des anecdotes sur nos cheveux crépus!! grrr! personnellement il y a une remarque que j'ai déjà eue, et ca m'avait fâché!! J'ai une amie qui est nappy, appelons là X, et qui a des beaux longs cheveux naturels et en santé. Lorsqu'elle s'attache les cheveux, ca fait un beau gros chou frisé lol tu vois le genre? En tout cas c'est magnifique. Puis une fois que québécoise m'a dit: oh tes cheveux sont tellement plus beaux que ceux de X, elle c'est tout frisé ouache!! malgré que ca devait être un compliment, ca m'a choqué!!! Surtout que mes cheveux n'étaient même pas en santé à l'époque et une nappy n'avait rien à m'envier!!
lol sur ce bonne soirée 🙂
Oui je comprends que ça peut être choquant quand on entend ça: mais y en a que ça va ravir, parce qu'elles adorent la permanente et les extensions et jamais jamais elles n'envieraient une nappy! Merci pour ton commentaire. Je suis contente que tu apprécies mon blog même si tu es permanentée, au moins tu as déjà la conscience que les cheveux crépus requièrent des soins particuliers 🙂
salut à toi Shirley!
Ahahah le grand débat dès qu'une noire en voit une autre : est-ce que ce sont ses vrais cheveux! ah la la, un jour on arrêtera de toiser nos voisins… enfin j'espère!
y en a qui n'ont que peu de poils sur la tête, c'est pour vous dire que crépu ou pas tant qu'ils couvrent la tête c'est bien. moi j'ai des cheveux très red et les veux frisés, de toute manière on est jamais satisfait
prenez soins de vous les filles et n'écoutez pas ceux qui sortent des conneries à cause de vos cheveux, envoyez-les balader!!!!!!!!!!!
gros bisous
Il ne faut pas prendre mal quand un blanc essaie de toucher tes cheveux, on a pas la même texture de cheveux que vous et ça à l'air tellement moelleux qu'on a envie d'y mettre la main. Ceux qui font ça c'est qu'ils apprécient tes cheveux.
Et puis pour les remarques désagréables, on en reçoit tous, j'ai les cheveux très raides et plats et certaines personnes les envient tandis que d'autres n'arrêtent pas de dire "tu devrais faire telle ou telle coupe pour te donner du volume" ou "t'as 3 poils sur le caillou" etc… ou sont persuadés que je passe 3h à les lisser avec des plaques et des produits alors que je n'ai pas envie d'être assimilée à une fille qui passe son temps dans la salle de bain (ça ressemble à ton problème de faux cheveux, moi aussi ça m'énerve qu'on pense que ce n'est pas naturel)
La connerie est universelle et peu importe les cheveux que tu as il y aura toujours quelqu'un pour les trouver soit beaux soit moches.
En tout cas je te trouve beaucoup mieux avec tes cheveux naturels, le défrisage donnait l'air triste, mais vu que j'aime pas les cheveux plats je ne peux t'offrir qu'un avis subjectif.
Je ss un mec j'ai les cheveux comme toi, pas besoin de changer quoi que ce soit tu es très jolie comme sa …
J'adore toucher les cheveux crépus et puis il n'y a pas de complexe à avoir surtout quand on est mignonne et adorable comme un coeur
ray
moi peu importe les commentaires qu'on peu me faire sur mes cheveux, ça ne me fait ni chaud ni froid. j'ai les cheveux très épais et défrisés. Ces remarques nous touchent lorsqu'on a au fond de nous des complexes. je prends la tête que je veux quand je veux(nattes, rajouts,, tissages) et je peux vous assurer que les européenne nous envient avec ça. la preuve certaines se font déjà des rajouts et des tissage( bruxelles, matongé)
longue vie aux cheveux crépues!!!!!!
il faut accepter ses cheveux,apprendre à en prendre soin (ils le méritent).Nos cheveux peuvent être très beau si on s'en occupe bien. j'ai enfin compris çà grâce aux nappy girl (tel que nel) sur you tube 🙂
Tu es tres belle comme ça. Jusqu'a présnet,j'avais laissé mes cheveux au naturel puis il ya une semaine,je suis tombé dans le piege et je les ai permanenté.
Je n'aurais jamais du,je le regrette beaucoup,j'ai vu tout les mauvais effets que ca pouvait avoir et jai été lire pas mal de site similaire au tiens qui montraient tout les dégats que ela pouvait engendrer.J'allais a un marraige et je voulais juste essayer un style de coiffure différent,de tout maniere,je ne le ferais plus.
Y'a t'il un moyen pour enlever totalement les cheveux défrisé sur la tete?Je voulais les couper mais l'on m'a dit que ce n'était pas suffisant.:(
Merci beaucoup…dommage pour tes cheveux, nous sommes toutes (ou presque) passées par là malheureusement! Le seul moyen pour "enlever" la partie permanentée c'est en effet les couper. Tu peux peut-être laisser pousser quelques centimètres avant de passer à cette étape si tu n'es pas à l'aise. Je vois mal comment ça pourrait ne pas être suffisant. C'est vrai que le défrisant peut pénétrer la barrière de la peau mais je crois que c'est surtout à répétition. Mais c'est sur que tu devrais faire attention à tes repousses qui seront fragiles et attention à ton cuir chevelu qui doit être bien irrité.
Personnellement j'ai déjà entendu des propos choquants mais aussi des compliments ! J'ai déjà dû être confrontée à ce genre de remarques très vexantes:" Oh on dirait un tapis" ou "ça doit être très chiant avoir des cheveux comme toi". Mais aussi beaucoup de personnes de mon entourages m'ont dit: " Oh ils sont vraiment trop bien tes cheveux!" ou "J'adooooore tes cheveux!" et voir même: "Non, ne te les lisse pas, ils sont bien comme ça !" (Hé oui! C'est une femme au cheveux lisse qui m'a dit ça en plus à ma très grande surprise) Pour conclure, in trouve des imbéciles partout ! Si ce ne sont pas nos cheveux ça sera autre chose! Il faut prendre les bonnes remarques en compte et se dire que plus on s'aime, mieux on se sentira!
moi aussi je suis née en haïti!!Mais j'ai été adopté à 18 moi en haïti et même si je me sens française j'aimerais bien connaître mon pays d'origine!!donc se serait sympas si tu pouvais m'en parler!Puis j'ai vécus exactement la même chose avec mes cheveux…:(
moi aussi je suis née en haïti!!Mais j'ai été adopté à 18 moi en haïti et même si je me sens française j'aimerais bien connaître mon pays d'origine!!donc se serait sympas si tu pouvais m'en parler!Puis j'ai vécus exactement la même chose avec mes cheveux…:(
Bonjour,
moi je me demandais où je pourrais me faire un bushing ainsi qu'Un beau lissage dans un salon à Montréal. J'ai les cheveux naturels
nany
Mes petites anectodes sur mes cheveux très frisés à l'école du à mon métissage, "on dirait un mouton", ou bien "on dirait un chou-fleur!""marge simpson"!, ou tes cheveux "on dirait de la mousse!". Des plaisantins s'amusaient à jetter des boules de papier dans mes cheveux quels idiots, le pire c'est que ca tenait! ils me disaient tu pourrais mettre des anti sèches dans tes cheveux pas marrant du tout. Mais sinon il y a des personnes qui ont déjà été fascinés par mes cheveux comme ma cousine qui voulait avoir les memes!! lol alors que moi je les detestaient!
mes petite anecdotes sur mes cheveux crépus plutôt très frisés du à mon métissage à l'école, on me disait "on dirait un mouton", ou bien on dirait un chou-fleur ou on dirait de la mousse tes cheveux!! ou encore "marge simpson!"ou un pétard a éclaté dans ta tête, vraiment bête ces gamins lol, ou sinon des idiots s'amusaient à jeter des boulettes de papier dans mes cheveux pour voir si ça tenait!!très blessant tout ça sinon il y avait des personnes qui étaient fascinées par mes cheveux comme ma cousine blanche qui voulait avoir les même !lol on fait des envieux tout de même lol car elle avait des cheveux lisses comme des baguettes mais elle voulait les avoir très frisés comme moi!
salut! j'aime bien ton blog, les photos, les articles, les commentaires, et je suis super fan des cheveux crépus: j'adore les frisottis serrés et denses en masse, c'est trop beau! J'avais une copine de classe quand j'étais gamine, elle était du Congo et moi je disais a ma mère "emmène moi au coiffeur, je veux les cheveux comme Eulalie". Franchement c'est original, par rapport aux mèches filasses et plaqués de certaines filles (les cheveux raides).
laule, on voit tes cheveux crepus et o nte demande "quelle mèche as-tu utilisé?" c'est toujours entre nous
LOL moi c'est vraiment la réplique: <> qui me fait vraiment rire pcque jtrouve que c'est vrai.Et c'est pas nécessairement mal.Je suis nappy aussi et j'ai passé l'été En colombie-Britanique dans l'île de Victoria dans un région ou il n'y avait pas de cheveux crépue.
C'était assez drôle.Tout le monde me fixait et certain me demandait meme s'il pouvait touché.
D'autre me sautais dessus sans me demande pour empoigné mes cheveux pcqu'il adorait la texture.
Bon j'avoue que les beaux gars qui me touchaient les cheveux ne m'importunait aucunement XD
Mais,faut gardé en tête que c'est une question de mentalité.D'acceptation de soi comme vous dites.Un commentaire devient négatif quand on y porte vraiment attention.
Moi aussi avant je haïssais mes cheveux.Je les cachais sous les rajouts et il me faisait penser a un machin intraitable.
Puis j'ai essayé la permanente et je me suis rendu compte que je préférais ma texture indomptable qu'a une chevelure lisse,parce que j'avais pas de repère du tout et je n'avais aucune idée coiffure avec cheveux une fois lissé.
C'est là que je suis tombé amoureuse de mes cheveux.Apres deux permanentes(pcque je faisais un concours de beauté et je croyais que les cheveux permanenté était moins compliqué a manier..erreur)J'ai vraiment appris sur l'histoire de mes cheveux et sur les produits à utiliser pour bien les soigner.
Tsé à l'école ,les filles permanenter ou avec des roujouts me prenait pour une malade.Quoi tu oses te pavaner dans les corridors avec des cheveux naturels?Abomination!LOL
Puis avec le temps ,j'ai fini par même toucher plusieurs filles qui avait le même complex que moi.Et Cette abomination est devenu plutôt la fierté de mes origines de ce que je suis -).
Pi on s'en fou de la longueur!De toute fac¸on moins c long,moins tu as chaud l'été XD
Lors de la repousse je n'ai pas big shoper justement pour me familiariser avec ma texture et apprendre à la dompter,à m'en occuper.
J'ai juste un mot a dire: J'ADORE La texture du cheveux crépue.!.
Nos cheveux peuvent peut-être être comparé à de la laine de mouton mais si on s'amuse et qu'on en prend soin,on peut faire différents types de coiffure comme pour la laine et le tissu XD
Oh anecdote comique!
Plus jeune,à me cours de piscine,si mes cheveux était repasser,je les baignait dans la vaseline pour que l'eau ne puisse pas les rendre crépues.J'y repense et je trouve ca assez drole.XDMon bonnet de tissu ou en plastique arrêtait pas de glisser pcqu'il y avait trop de vaseline dedans LOL.Mais par contre mes cheveux repassé résistait au chlore LOL.
en tout cas,j'ai vraiment appris à aimer mes cheveux et même a mieux me connaitre à travers mes cheveux donc c sur que lorsque j'aurai des enfant ce sera un enseignement que je privilégiai! 😉
Salut les Afros.. Je suis de l'ile Maurice et des commentaires deplaisant j'en ai connue des tonnes.. alors hier j'ai pris la resolution de me couper les cheveux.. evidemment les regards des gens.. je l'ai ai coupe afin qu'ils poussent mieux.. mais franchement c'est pas evident.. moi j'ai bien etait blesse par les commentaires desagreables.. du genre.. ON DIRAIT DU COTON… TES CHEVEUX SONT SECS COMME DE LA PAILLE.. donc imaginait vous.. mais maintenant j'ai grandi. 21 ans. Ja'i arrete le defrisant 3ans de cela.. et jme sens mieux.. c'est notre racine.. nos cheveux c'est notre personalite…on est belle avec.. Fiere d'etre noir avec les cheveux crepus.. je vous fait de gros bisous de l'ile Maurice…
Salut 🙂
Je voulais partager une histoire désagréable qui m'arrive à mon travail. J'ai une assez grosse tignasse et généralement quand je me fais des twist out, je reste avec beaucoup de volume ok. Généralement mes coiffures varient entre twist-out, afro tiré, choux sur le côté, le dessus de la tête etc… bref.. et un jour en allant diner avec des collègues, on parlait de cheveux en general, et j'ai dit que des fois j'étais tannée de m'occuper de mes cheveux ou de me peigner parce que ça bouffe beaucoup de temps. Et un de mes collègues (blanc) a trouvé intéressant de me dire :
– ah bon? parce que toi tu te peignes?
….non mais ça avait tellement pas rapport lol je l'ai regardé et j'étais comme heiiin mais de quoi tu parles?? Et donc pour lui, mes cheveux ne sont pas coiffés ou peigné.. meme si je lui expliquais que de passer un peigne dans mes cheveux n'en changerait pas le look général.. il continuait à dire que je ne me peigne pas… quel con bref!
Et un autre jour ou j'étais en mode "protective style", j'avais des twist avec des rallonges, il faisait très chaud au bureau et je me plaignais de la chaleur intense… et ce meme con m'a dit :
– c'est ça qui arrive quand on se met une tonne de plastique sur la tête.
…franchement j'ai jamais compris c'est quoi le problème de ce gars avec mes cheveux lolll c'est absurde!
Donc voilà, à part ça tout va bien.. on me laisse tranquille avec mes cheveux 🙂
Bonne journée nappies !
Salut j'adore ton blog , je suis métisser et j'ai eue des problème en primaire à cause de mes cheveux : tous le monde se moquais de moi et m'appelait " la folle " ou " le monstre aux cheuveux crépus " quand je lâchait mes cheuveux , depuis je ne sort plus les cheuveux lâché . Stp répond
Salut! Les enfants sont immatures et un peu méchants. On s'est tous moqués de personnes en étant jeunes! Mais ne laisse pas ces attaques te blesser, parce les gens ont tendance à se moquer de tout ce qui est différent d'eux. Mais tu verras, il y a des tas de gens qui voudront tes cheveux un jour! Donc, fais ce qui te rend à l'aise.
Ton blog est superbe.Pour ma part je suis une collégienne et depuis que j'ai décidé de me coiffer seulement avec mes cheveux naturelle, les remarques fusent et certaines sont un peu humiliantes comme une fois en pleins cours un garçon m'ordonne de me taire vulgairement et ajoute que j'ai des cheveux tout sec alors que c'est seulement l'aspect qu'ils renvoient, ce jours là ils n'étaient pas du tout sec! Pendant une année certains de mes camarades m'appelaient "tarzan" car ils assimilaient mes cheveux à des lianes on m'a aussi jeter de l'eau sur les cheveux pour voir s' ils "rétrécissait comme une éponge" disaient t-ils je fais avec maintenant mais qu'en pensé vous?
Salut ! Je suis collegienne moi aussi, et on me sort exactement les mêmes choses. Ou on m'a aussi sortit « tes cheveux , ils peuvent pas se mouiller c'est du plastique » ou « ça se lisse même pas sérieusement » mais le truc, c'est que tu verras , quand ils verront que les cheveux crépus sont les seuls cheveux avec qui tu peux tous faire crépus,frisées,ondulée ou même lisser. Au début j'me vexer , maintenant j'en rigole ou j'leur répond pour rigoler.
Les personnes qui te disent ça pour te vexer,leurs donne pas le plaisir d'être triste. Si tu m'occupe de tes cheveux ils seront magnifique !
Coucou,je suis collégienne, j'ai les cheveux crépus et je suis métisse (je suis née en haiti) , depuis la primaire je souffre de mes cheveux crépus avant c'était ma mère qui me coiffait sa me faisait mal quand elle peignait mes cheveux et je me sentais toujours moche avec mes cheveux jusque là pas de moqueries ou peut être un peu car il y avait beaucoup de filles de couleur dans ma classe en arrivant en 6 ème j'avais encore la coiffure de primaire et je me sentait horrible (je devait sans doute l'être) je fais carrément une dépression capillaire , fin de 6ème j'ai décidé de demandé un lisseur à ma mère pour Noel c'est elle qui le faisait car elle avait peur que je m'en serve tout les jours et que je me crame les cheveux on prenait 2h30 a les lisser et le rendu était vraiment pas terrible et y'avais pas du tout de mouvement et en plus elle me mettait de la pommade verte dessus du truc bien gras donc je les attachaient en queue de cheval et sa jusqu'a la 5 ème , puis vers le milieu 5ème je m'attachais les cheveux en chignon avec un bun avec plein de barrettes et du gel pas terrible j'ai commencée a être critiquée a ce moment la jusqu'en 4ème maintenant je me suis défrisée les cheveux mais j'ai l'impression que sur moi sa marche pas mes cheveux prennent beaucoup trop de volume et deviennent raîches après le défrisage jusque là aucun chnagement pour moi donc je cherche des idées sur youtube complètement déprimée et j'ai décidée de me faire un brushing moi même et après lissée super contente du résultat en plus avec du mouvement !! donc lundi pour la rentrée j'espère que sa va plaire et qu'il n'y aura pas des idiots prêts a critiquer car moi sa me plaît c'est le principal , je vous ai pas tout raconté en détail sinon sa serai trop long voila ma petit histoire qui n'est sans doute pas fini ! Bisous :*
Mois , j'entends souvent de 2 collègues de travail, de race blanche, " à quel point elle me comprennent et sympathisent avec moi" concernant mes cheveux naturels…Non mais "ALLO"…Comment tu le saurais…???
Moi, j'ai 13 ans, quand j'étais petite,ma mère m'a défrisé les cheveux pendant deux ans ( de 6 à 8 ) et j'ai mis des rajouts pendant 6 ans ( 4 à 10 ) mais entre temps, j'ai eu un problème avec des boutons sur ma tête du coup j'ai du me raser les cheveux pour pouvoir mettre me médicament à l'âge de 7 ans, et depuis, mes cheveux ont repoussé. Mais lorsque j'étais entrée en 6e, ils étaient encore courts, et vu qu'ils ont beaucoup poussé depuis, j'ai une camarade de classe qui n'arrête pas de me demander à longueur de journée comme si elle était amnésique : «Dis, ce sont tes vrais cheveux ?». Et ça m'énerve. Y en une autre ( une amie de la fille ), qui m'a dit l'autre jour : «Tu sais, tu devrais vraiment mettre des rajouts, ce serait plus joli…» ah… Je lui aurais bien crié « Je t'em**rde, ils sont parfaits mes cheveux !!» si nous n'étions pas en cours…
Commentaires désactivés.