Je m’étais juré de garder ça pour moi, de ne pas faire beaucoup de bruit pour rien et une montagne avec pas grand chose, mais non, je ne peux pas m’en empêcher, il faut que j’en parle. À quoi ça sert d’avoir son propre blog si je peux pas bitcher m’exprimer de temps en temps? Contexte : le bureau, à l’heure du diner. Participants : moi et d’autres collègues. On parle de cheveux, comme ça (étrange, depuis que j’ai changé de tête, la conversation s’arrête souvent sur les cheveux au bureau ou à l’école et ça commence souvent par « ils sont beaux tes cheveux, Nel »). Et là j’ose poser la question qui tue à Miss Weaves qui a encore changé de tête : « Tu as une coiffeuse dans ta famille? Parce que tu changes souvent de coiffure! ». Non, je paie, qu’elle répond. 100$ aux trois semaines pour changer d’extensions. Recontextualisons : Miss Weaves est une étudiante de 21 ans qui a un emploi à temps partiel. Elle étale le tiers de son salaire sur sa tête chaque mois. Ok jusque là, j’ai rien à dire, on a vu plus extraordinairement pire en matière d’économie déficiente. Mais quand je lui ai dit que j’avais pas tout ça à investir dans mes cheveux, et que tant qu’à payer une centaine de dollars, je les garderais un peu plus longtemps que trois semaines, elle a réagi : ah non, c’est trop laid, et je cite « Je sais que toi tu t’en fous mais pour moi… Et voilà la réplique assassine : Toi tu t’en fous, en regardant direct mes cheveux crépus en twist-out. Traduction : Toi tu t’en fous d’avoir l’air moche avec tes cheveux crépus-là, c’est vraiment n’importe quoi ton truc, mais pour moi c’est important d’avoir les cheveux longs, ça fait plus professionnel…
J’ai rien répondu, j’ai roulé des yeux à l’intérieur. Pas la peine de partir une guerre des plus beaux cheveux. Pas la peine de créer une grosse histoire pour ça, après tout c’est juste des cheveux, non? Mais la frustration est restée. J’aime pas dire « j’ai raison et toi t’as tort » de façon catégorique. Les gens font bien ce qu’ils veulent. Mais quand même, voilà ce que j’aurais du répondre : T’as raison, je me fous de ne pas dépenser 1200$ par année dans du fil synthétique, je préfère mettre ça dans mes études, ou je sais pas, dans un voyage, quelque chose qui ouvre mes horizons, chose que tu évites de faire parce que tu m’as avoué y a pas longtemps ne même pas savoir ce qui séparait le Canada des États-Unis, et je me fous aussi de pas avoir une grosse couture sur la tête (ta coiffeuse a même pas caché les tracks de ton weave sur le dessus de ta tête, oui oui on VOIT que c’est FAKE) et je me fous de pas avoir vu tes vrais cheveux depuis les six mois qu’on se connait parce que t’as TOUJOURS des weaves ou des micro-braids, et ça me manquera pas du tout d’être à moitié chauve à 35 ans. Voilà, je m’en fous et mes cheveux sont meilleurs que les tiens. Bon.
Photos: la coiffure qui me donne l’air moche auprès de Miss Weaves
***Update***:
Miss Weave et moi on s’entend pas vraiment. Y a pas d’animosité mais c’est vraiment pas le grand amour comme avec mes autres collègues. Qu’est-ce que tu veux, on peut pas avoir d’atomes crochus avec tout le monde. Mais hé, elle m’a fait un premier compliment l’autre jour. Elle a dit « c’est beau » en regardant mes cheveux. Ouais….je portais ma demie-perruque pour la 1e fois au travail parce que je manquais de temps cette semaine-là. Soupirs….
***Update***:
Miss Weave et moi on s’entend pas vraiment. Y a pas d’animosité mais c’est vraiment pas le grand amour comme avec mes autres collègues. Qu’est-ce que tu veux, on peut pas avoir d’atomes crochus avec tout le monde. Mais hé, elle m’a fait un premier compliment l’autre jour. Elle a dit « c’est beau » en regardant mes cheveux. Ouais….je portais ma demie-perruque pour la 1e fois au travail parce que je manquais de temps cette semaine-là. Soupirs….
***Update #2***
Miss Weave a fini par tout à fait cesser de m’adresser la parole peu avant sa démission de son emploi. Officiellement, c’est la première ennemie que je me fais à cause de mes cheveux naturels (du moins en grande partie). Qui l’eut cru.
14 commentaires
Ton post m'a beaucoup fait rire parcequ'on sent que tu te laches et que t'as trop la haine. Mais bon si Miss Weave lit le post, va falloir aller s'expliquer et finir la conversation! MDR
Haha lol disons que ça m'avait frustrée et que l'écriture était l'exorcisme, maintenant honnêtement, je m'en fous! Et si Miss Weaves lit ça (ce dont je doute parce qu'elle ne soupçonne même pas que ce blog existe) ben ça me dérangera pas, on aura qu'à en rediscuter et si y a litige, c'est pas grave, on peut pas s'entendre avec tout le monde lol
Nel, ton post est vraiment trop drôle. Et t'as bien raison de te lacher un peu.
MissWeave me fait de la peine, je ne suis pas contre le fait de porter des tissages mais il ne faut pas que ça deviennent "ses" cheveux et qu'elle oublie ceux qui lancent des SOS en dessous.
Elle ne lira surement pas ce post, et elle ne va sans doute même pas sur des blogs de défrisées parce qu'à mon avis elle est convaincue que les cheveux longs et beaux sont impossible pour les noires et que les tissages sont LA solution.
Tu aurais sans doute du lui faire remarquer qu'elle insinuait que tes cheveux sont moches, elle aurait été trop gênée pke jsuis convaincue qu'elle s'en est même pas rendue compte.
M'enfin bon…tu aimes tes cheveux, j'aime tes cheveux, tes lectrices aiment tes cheveux, ton chéri (t'as un chéri?) aime tes cheveux. Fuck MissWeave !
BIZZZZZZZZ
Nelly
Nota Bene: je n'ai rien contre les weaves ou micro braids, je serais bien hypocrite! Mais c'est juste que cette fille je l'ai jamais vu avec autre chose en 5-6 mois lol comme tu dis Nelly, elle oublie les SOS des siens en dessous!
Si je lui ai pas répondu c'est parce que 1 j'étais trop hébétée, et 2 je voulais pas créer toute une polémique au travail pour un sujet aussi trivial, mais j'ai quand même ajouté après qq minutes que je voulais pas être chauve à 35 ans! comme j'ai écrit dans le billet lol, elle a pas réagi…ouais j'aime mes cheveux! et mes collègues aussi! et mon chéri aussi lol
Je trouve ça dommage tous les préjugés qu'ont les gens ( je précise, communauté noire) sur les cheveux crépus. J'imagine que Miss Weaves s'est sentie agressé par ta remarque. Elle a dit la première chose qui lui passait par la tête.
Je connais une fille qui ne porte que des weaves parce qu'elle a eu des chutes et les cheveux cassés. Elle les cache en attendant. Même si je pense que c'est pas la solution.
Miss, ça m'a fait sourire et ça me rappelle de nombreuses conversations. Parce que dans le fond tu t'en fous ou tout le monde peut pas être roots. C'est la même chose.
J'adhère, ça fait du bien de se lâcher de temps en temps.
Bien répondu Nel !!!!
salut nel elle est vraiment conne cette fille t'aurais gaspillé une précieuse énergie pour lui repondre,le comble parfois et ça m'ennerve vraiment c que sur le coup les mots por repondre ne nous viennent pas c après quand c passé que les idées par rapport à ce qu'on aurait pu dire abondent.
Bienvenue dans le vrai monde ma chère, des remarques comme cela, il y en aura toujours tant qu'on ne s'assume pas en tant que femme noire cheveux crépus. Il ne faut pas oublier qu'on va à contre courant pour ces femmes noirs au cheveux lisses et permanentés. Cela fait quoi au moins 200 ans qu'on nous fout l'image des cheveux des blancs comme la beauté par excellence. Nos cheveux crépus c'est de la grosse M. C'est laid, gonflé et pas coiffable. On a du chemin à faire madame. Mais moi je commence avec ma fille, elle a 5 ans et elle voudrait sans cesse avoir les cheveux lisse qui vole au vent, de plus qu'elle a les cheveux longs sur le dos imaginé vous ! J'ai un long chemin à parcourir avec elle, je lui fais un lavage de cerveau et je prêche par l'exemple cela fait déjà 3 ans que je suis au naturel.
Conseil:Ignore ces ignorantes à l'avenir, elles ne connaissent pas le potentiel de leur chevelure.
wow, some people are just rude. Who says that??! Moi je dis que tu fais bien d'être au naturel esther. Et c'est gens là, qui mettent tant d'effort pour cacher leurs vrais cheveux, mais que ca parait quand même que c'est oh so fake… je ne m'en occupe même pas. Certaines personnes sont just superficielles, et quant a moi, il y a rien a faire si la maturité fait pas son bout de chemin dans leur tête. Je suis satisfaite de mes cheveux et si les autres le sont pas et vivent avec le stress qu'on réalise que leur cheveux sont fakes, bah tant pis pour eux. C'est un stress de moins dans ma propre vie.
take care
U are beautiful, no matter what she says !
Words won't bring U down
soyez pas trop méchante qd mm, moi aussi je porte des perruques ou des weaves maison depuis 2 MOIS, parce que justement depuis mon dernier tissage chez ma coiffeuse, je me suis rendu compte que j'étais entrain de devenir chauve: ce ne sont meme pas les edges qui partent en vrille, mais les cheveux de devant, comme si j'étais un homme… Je me suis juré de transitionner et de ne plus jamais laisser un produit chimique ou des mains inconnues me déraciner les cheveux. Je suis pas fiere de e mes fake weaves mais je crois que je fais moins peur qu'avec ma calvitie naissante…
Heidi
Salut Heidi, je me considère loin d'être méchante et je vous explique pourquoi. Je n'ai jamais attaqué Miss Weave. Je ne lui ai jamais fait de remarque sur ses cheveux de façon à la blesser. Moi-même lorsque je n'ai pas le temps de m'occuper de mes cheveux, je porte une demi-perruque. Donc je ne porte absolument pas de préjugés là-dessus. Mon problème avec cette fille,si vous avez bien lu l'article, c'est que c'est elle qui m'a attaqué en premier sur mes cheveux crépus, qu'elle a tout de suite dénigré, et par jalousie de surcroit. En plus, en six mois, je n'ai jamais vu cette fille porter autre chose que des weaves. Pour moi c'est problématique parce que porter des faux cheveux TOUT le temps, c'est ne pas accepter les siens, mais alors pas du tout. Et si encore elle avait eu un problème comme le vôtre j'aurais compris, mais ce n'était pas le cas, dans son cas, la connaissant, je savais que c'était par pure haine des cheveux naturels. Donc tout cela pour vous dire non ce n'est pas de la méchanceté ce billet, je ne l'ai pas du tout écrit dans cette humeur. C'était du défoulement contre une insulte à laquelle je n'ai même pas pu répondre en face. Relisez, vous verrez.
C tout ce que je lui aurais dit…mais en face, car je n'aurais pas pu m'en aller avec dans mon ♥ G rit a gorge déployé…hahahaha….
Commentaires désactivés.