Source |
Je ne sais pas pour vous mais l’hiver (canadien) fait des ravages sur ma peau! Depuis quelques années, elle se fait de plus en plus sèche et sensible et réclame toute l’hydratation qu’elle est capable d’absorber. Comme il n’y a pas que l’hydratation des cheveux qui compte, voici quelques astuces pour dire adieu à la sécheresse pendant les temps froids.
Préalable
* Boire beaucoup d’eau
Bien s’hydrater est la base de tous les soins! L’eau aide à améliorer la peau grasse et le rend plus saine.
Dans la douche
* De l’eau tiède, c’est mieux
Les douches et les bains longs et chauds sont tentants lorsque la température baisse, mais l’eau chaude n’est pas idéale pour la peau et la dépouille de ses huiles naturelles.
* Choisissez bien votre savon
Le savon que vous utilisez – même s’il dit «naturel» et «doux» sur l’emballage – peut décaper votre peau de ses bonnes huiles. Les savons entièrement naturels, légèrement huilés mais nettoyants comme le savon de Castille, sont un meilleur choix pour les peaux sèches.
* Exfoliez régulièrement
Débarrassez votre corps des cellules mortes qui s’y accumulent et sont visibles lorsque votre peau est sèche. Utilisez un gant exfoliant pour le corps ou faites un gommage maison pour vous aider.
Après la douche
* On évite de frotter!
Après le bain ou la douche, tapotez doucement et rapidement la peau avec une serviette.
* Choisissez des hydratants doux et naturels
Les ingrédients communs trouvés dans de nombreuses crèmes hydratantes commerciales sont des pétrochimiques (petrolatum, vaseline, parrafine, huile minérale) et du silicone, qui ne sont pas idéales pour la peau et peuvent causer une irritation cutanée chez certaines personnes. Ils peuvent aggraver la sécheresse au fil du temps, ainsi que permettre à votre peau d’absorber leurs ingrédients irritants et potentiellement toxiques. Encore une fois, ne vous fiez jamais à l’étiquette ”naturel”. Je me suis aperçue que la crème Nivea naturelle que j’ai achetée contenait de l’alcool denat. Pas étonnant que ma peau restait très sèche même après deux applications. Recherchez de vrais ingrédients hydratants comme l’aloès, le beurre de cacao. Ou allez-y carrément avec les beurres végétaux non transformés.
* Scellez l’humidité
Moins de trois minutes après être sortie de la douche, appliquez votre crème ou beurre hydratant pour sceller l’humidité afin que votre peau reste hydratée plus longtemps.
En extra
* Utilisez un humidificateur
Si vous en avez les moyens, procurez-vous un humidificateur qui vous aidera à diminuer la sécheresse ambiante chez vous.
4 commentaires
Quel hydratant visage recommandes-tu?
Excellent article!
Merci pour les conseils.
je sais pas pourquoi, mais les hydratant comme Mixa, Nivea act… ont tendance à me noicir! du coup je n'applique rien apres la douche! mais comme je suis dans un pays chaud et humide je ressent pas trop la secheresse! mais il suffit qu'il y ai une periode ou l'humidité de l'aire diminu pour que je voi que jai la peau qui sèche et souvent meme jai limpression que ça tire tellement que ça fai un peu mal! ça pique mem! lol
Bijou, je suis encore à la recherche de l'hydratant facial parfait! En attendant, j'utilise le même que pour mon corps (Jergens 96% naturel) parce quand j'essaie des hydratant spécifiques pour le visage, ils sont soit trop légers et laissent ma peau un peu sèche, soit trop grasses (même si ça dit pour peau sensible, naturel etc) et me donne des boutons…
Commentaires désactivés.