Source: Pinterest |
Naturellement asséchés, les cheveux crépus et très frisés ont besoin d’une hydratation constante pour rester souples, sains et doux.
Mais comment conserver une bonne hydratation sous des températures boréales et des conditions peu favorables à la santé des cheveux?
Shampoings
On conseille souvent des shampoings doux (sans SLS) parce que les shampoings normaux assèchent les cheveux, les décapent. Une façon de garder les cheveux hydratés sans subir l’assèchement des shampoings en les lavant est de faire des co-wash, c’est à dire de laver seulement avec du revitalisant ou conditionner. Attention, de temps en temps, il est essentiel de faire un lavage au shampoing (ou un autre nettoyant clarifiant) pour nettoyer les résidus de produits.
Source: Pinterest |
Hydrater en profondeur
C’est très facile de faire un soin hydratant avec quelques ingrédients de base. Vous pouvez mélanger un revitalisant hydratant avec du gel d’aloès et une huile que vous aimez, ou encore du miel. Vous massez bien sur toute la longueur, mettez un bonnet de bain ou chauffant, et enroulez une serviette (chaude si possible) autour de votre tête pour une trentaine de minutes. Pour un petit boost protéiné, on rajoute du lait de coco au soin, qui est aussi super hydratant!
Le leave-in conditioner devient notre meilleur ami, et bien sur, on veille à sceller l’hydratation avec une huile qui convient à notre cheveu.
Si vous avez les moyens, procurez vous un casque à vapeur comme le Huetiful Hair Steamer qui permettra à votre soin hydratant de pénétrer en profondeur dans vos cheveux.
Le leave-in conditioner devient notre meilleur ami, et bien sur, on veille à sceller l’hydratation avec une huile qui convient à notre cheveu.
Si vous avez les moyens, procurez vous un casque à vapeur comme le Huetiful Hair Steamer qui permettra à votre soin hydratant de pénétrer en profondeur dans vos cheveux.
Et bien sur, on n’oublie pas de boire, boire, boire!
À éviter
* L’usage du séchoir ou du fer à lisser
* Les shampoings contenant du sodium laureth sulfate (SLS)
* Les produits qui contiennent l’alcool denat
Extra
Connaissez-vous le degré de porosité de vos cheveux? C’est qui vous aidera le plus à savoir comment hydrater vos cheveux efficacement, puisque vous saurez à quel point vos bouclettes adsorbent l’hydratation. Prenez un de vos cheveux et faites le tomber dans un verre d’eau. S’il flotte, vous avez un les cheveux peu poreux. S’il coule rapidement, ils sont très poreux. Et s’il coule à une vitesse normale, vous avez une porosité normale ou moyenne.
racinescrepues.com |
Cheveux peu poreux: il faut privilégier les hydratants plus liquides, sur cheveux humides ou secs, et éviter des huiles trop épaisses qui enroberont vos cheveux au lieu d’y pénétrer.
Cheveux très poreux: les hydratants et scellants plus épais vous vont bien et vous pouvez y aller avec plusieurs couches : beurre végétal, leave-in, crème.
Cheveux normaux: vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel moyen d’hydratation. Vous pouvez utiliser la méthode liquide-huile-crème : vous appliquez un revitalisant sans rinçage, une huile légère puis une crème hydratante. Chaque couche ajoute de l’hydratation ou une protection supplémentaire.
Source: Curly Nikki
Dans le même ordre d’idées…
L’hydratation des cheveux crépus
Choisir son revitalisant (conditioner)
Soin de la peau en hiver
Mon challenge (novembre 2012)
Ne plus utiliser le sèche-cheveux de l’hiver! Je l’utilise principalement car j’aime avoir les cheveux étirés après les avoir lavés, mais bien sur, il y a d’autres méthodes pour cela. Je vous montrerai le fruit de mes explorations!
racinescrepues.com |
Avez-vous d’autres méthodes pour garder vos cheveux hydrater l’hiver?
4 commentaires
J'ai l'impression que les (high) buns sont à la mode depuis quelques mois et bien avant que le froid arrive. Tu n'envisages pas d'en faire pour protéger tes cheveux?
Pour ma part je suis en crochet braid. Et je continuerai les coiffures protectrices juqu'à ce que les beaux jours arrivent!
Salut Nel j'aime ce genre de test.
Resultat: mon cheveu est peu poreux. Mais je me demande quel hydratant plus liquide je peux utiliser sachant que je privilegie les choses naturelles qui sont dans mon frigo. As tu des idées ??
Salut! Hydratant liquide…eau, aloès (gel/jus), leave-in conditionner, huile légère (jojoba, coco) pour sceller le tout.
Salut Nel, je me demandais si tu sais ou se procurer un steamer pour cheveux.
Commentaires désactivés.