Bonjour!!
J’ai eu de gros problèmes avec mes cheveux. Ils sont très crépus et peuvent parfois être très secs! et j’ai voulu faire le “big chop” mais mon mari est contre! Le souci c’est ce que j’ai gardé de beaux longs cheveux sur le dessus, mais les côtés et l’arrière de la tête n’ont pas eu autant de chance… c’était horrible!
Pas moyen d’égaliser, parce que Monsieur mon mari ne voulait rien savoir. Bref, j’ai gardé mes cheveux ainsi. avec les tissages, j’ai quand même des repousses, mes cheveux du dessus sont assez longs maintenant, au point où je peux les rabattre sur l’arrière de ma tête et sur les côté pour une coupe carrée. le week-end passé, après avoir défait mon tissage, j’ai pensé défriser mes cheveux avec le défrisant Laura Sim’s. Puisque j’ai beaucoup de pellicules, ça gratte et résultat, cuir chevelu trop sensible. 5 min après pose du défrisant, j’avais mal! On rince, l’effet défrisant n’est pas complet, mais mes cheveux ont pris du volume et sont plus lisses… Que dois-je faire maintenant? J’ai acheté des produits de Activilong, Laura Sim’s et Kératin. Help!!!
Si tes cheveux sont très crépus, ce n’est pas ton pire problème. Par contre, c’est dommage pour ton mari. As-tu discuté avec lui de ce qui lui posait problème avec tes cheveux naturels? Comprend-il que tu risques de leur faire plus dommages à long terme si tu continues avec des habitudes qui sont nocives pour la structure de tes cheveux? Peut-être y a-t-il moyen d’arriver à un compromis, si tu effectues une transition qui te permet de porter des styles protecteurs, comme les tissages (avec précaution) et les rajouts jusqu’à ce que tu arrives à une longueur de cheveux naturels qui vous convienne tout les deux.
C’est dommage pour le défrisant, qui t’a causé de la douleur. Ce que je peux conseiller, si tu veux vraiment retrouver tes cheveux à l’état naturel, c’est de faire une transition, qui va te permettre d’apprivoiser petit à petit ta texture crépue et te donner le temps de trouver une routine qui te convient. Et ça te permettra aussi de discuter avec ton mari de ta décision, et de trouver un terrain d’entente. Car après tout, la santé de tes cheveux n’est pas banale. Bien que je ne te dirai pas de ne plus mettre de défrisant, si tu as de la difficulté à faire repousser l’arrière, c’est pas une mauvaise idée de faire une pause dans les produits chimiques ou les coiffures qui causent beaucoup de traction à tes cheveux, comme les rajouts. Sinon je ne suis pas familière avec les produits que tu utilises, mais examine bien leur composition pour voir si aucun des ingrédients n’est susceptible de te causer de sécheresse capillaire. Pour l’hydratation, tu peux toujours consulter une vidéo que j’ai faite à ce sujet: http://www.youtube.com/watch?v=HAzQCorSMkw
Si ton mari aime te voir avec de longs cheveux, tu pourrais lui expliquer que la pose de tissages répétées et des défrisages douloureux pourraient faire en sorte que tu perdes tes cheveux et te retrouver avec une alopécie irréversible (d’ailleurs tu pourrais trouver beaucoup de photos sur Internet qui vont lui montrer à quoi ressemble des têtes dégarnies par les mauvais traitements, et à l’inverse des photos de filles au naturel). Je ne sais pas si ton mari a les cheveux crépus, mais demande-lui de se mettre à ta place…tout ce que tu fais subir à tes cheveux pour parvenir à certains résultats! Tout ceci est très délicat. Mais avec une communication franche et honnête, je ne doute pas que vous arriviez à vous comprendre.
J’espère que tout ceci t’aide un peu.
Meilleure des chances.
Nel
Vous avez, vous aussi, un problème spécifique? Écrivez-moi, je tenterai de répondre à vos questions de mon mieux.
Avez-vous d’autres suggestions pour Alice? Partagez vos bons conseils aux lecteurs et lectrices du blog, Racines Crépues, c’est fait pour ça!
10 commentaires
Nel, j'ai moi même été confrontée au désaccord de mon mari quand j'ai souhaité revenir au naturel. Il était contre d'abord parce qu'il me préférait avec les longs cheveux , ensuite il ne voyait vraiment pas ce à quoi les cheveux crépus pouvaient ressembler si ce ne sont que des dreadlocks,qui malheureusement font plutôt mauvais clichés.
Alors Alice,voici l'attitude que j'ai eue:
– Ne pas le brusquer en insistant
– Plutôt lui montrer clairement le résultat de nombreuses années de défrisage chimique sur tes cheveux
– Ensuite lui faire découvrir ce que les cheveux crépus peuvent être, beaux en santé et longs !
Pour cela tu pourras lui faire découvrir en photos l'évolution de quelqu'un qui t'a précédée.
Moi je lui ai fait voir celle de Nel que je suis depuis 2012, par exemple car nous avons à peu près la même texture.
– Et finir comme Nel l'as dit, en lui présentant les effets néfastes en photos et pourquoi pas les risques éventuels sur la santé gynécologiques pour toi.
– Et ne pas oublier les économies considérables qu'on peut faire!
Personnellement c'est ainsi que j'ai procédé et je peux te dire que depuis mes premiers pas au naturel il est mon premier fan et il n'a pas cessé de m'encourager même quand je rate parfois la coiffure souhaitée !
Il est fier de mon retour au naturel depuis Septembre 2012 et encourage même les autres amies à se lancer!!
Sylvie Maya Ro
Bonjour Nel,
Pour répondre en toute franchise à Alice, le dicton "Il faut souffrir pour être belle" ne s'applique pas ou plus quand la souffrance a un impact sur la santé.
C'est ta tête, ce sont tes cheveux, et surtout c'est ta santé! les défrisant sont bourrés d'ingrédients chimiques néfastes pour la beauté et la santé de tes cheveux.
Il doit accepter tes choix et ne pas t'en imposer.
Il sera sûrement fier de te voir avec les cheveux naturels…fier de tes racines, et fier de la beauté naturelle dont tu as hérité.
Et s'il n'aime pas, et bien dit lui: qu'il aurait du épouser une européenne 😉
Mon Dieu! Je lis ça et j'ai tellement de la peine pour toi Alice. Un mari qui refuse que sa femme fasse le big chop, c'est triste et révoltant pour la féministe en moi. Car après tout, ce sont tes cheveux, pas les siens! Mais bon, je crois que tu devrais suivre les conseils de Nel car je trouve qu'elle t'a très bien répondu. Il faut que tu parles vraiment avec ton mari. Et l'idée de lui montrer des photos de femmes aux cheveux naturelles et de faire une transition me semble vraiment une bonne idée pour ton cas Alice. Courage, la route vers le naturelle n'est pas facile, mais ça en vaut vraiment la peine!
Je suis tout a fait d accord avec Sandy et Curieuse .Heureuse se sont tes cheveux et non les. Siens un point c est tous je ne voit pas pourquoi il s y oppose . De mon côté . Quand on est marié il y a des sujet sur laquel j ai besoin de l avis de mon mari , mais sur mes cheveux c est ma propriété j en fais ce que je veux cest fait c est fait . BOn courage a toi pour la suite.
salut Nel
je suis Lina et je viens de big shopper (ya juste une semaine). j'ai donc besoin de conseils pour mon nouveau départ. je suis contente de l'avoir fait. Mais mon problème c'est que je vis en Afrique (Côte d'Ivoire) et que je n'ai pas forcement tout le necéssaire pour l'entretien de mes cheveux. Donc tes conseils seront les bienvenus. bye j'attends beaucoup de toi.
Bonjour Lina, merci de ton commentaire et félicitations pour ton big chop. Même si tu vis en Afrique tu devrais avoir accès à des produits de base comme eau, huiles végétales et shampoings. Il n'est pas nécessaire d'avoir des produits américains ou étrangers pour bien prendre soin de ses cheveux tu sais! As-tu consulté cette page pour savoir comment bien débuté? c'est par ici: http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html
Coucou super article très intéressant et constructif venez faire un tour sur mon blog des bisous 🙂
Cc Nel je suis tomber sur ton site par hasard et je suis très heureuse,moi c'est christelleet je suis une débutante j'ai arreter de me defriser en octobre pour pouvoir commencer a laissé mes cheveux naturels. J'ai coupé les cheveux défrisés et laissé les repousse,j'aimerais t envoyé une photo pr que u puisse voir et me donné quelque conseil. Stp repond moi,je vis aussi en Cote d'Ivoire comme lina. Pour le moment voici comment je prend soin de mes cheveux
j'ai fait un mélange d'eau,d'huile de coco et d'huile de ricin que je met chaque soir aprè je peigne et j'attach avk un foulard. Quand je me reveille je met du beurre de karité puis mon mélang et je fais mon afro sa fait une semaine que je fai sa é j'aimerais avoir plus de conseil et savoir si ce que je fait est bon pour ms cheveu
Bonjour Christelle. Bravo pour ta décision. Tu peux m'envoyer une photo à nel@racinescrepues.com
Si je comprends bien tu peignes tes cheveux chaque soir? Je te déconseillerais de mettre des produits gras comme l'huile et le beurre de karité 2-3 fois par jours dans tes cheveux, essaie de réduire ça à 1 fois. Et essaie de ne pas passer le peigne tous les jours, à force de manipuler les cheveux tu pourrais les casser. Visite cette page aussi: http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html pour savoir comment bien débuter!
malgré le refus de son mari elle a comme même big choper et il accepte très bien au jour d'aujourd'hui, je pense que son mari avait peur de la voir changé et c'est vrai que souvent l'environnement dans lequel on grandit peu influencer notre façon de penser. Même moi aujourd'hui je suis nappy mais il y'a quelque années j'avais une mauvaise image du cheveux crépus à cause de tous ce que j'entendais autour de moi.
Commentaires désactivés.