Passer de l’afro aux locs est tentant pour plusieurs, surtout quand on a les bonnes astuces. Moins d’entretien, moins de produits, exit le démêlage et bienvenue à une routine plus carefree! Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que les locs c’est le bonheur… pour qui sait s’y tenir. Cela n’a pas été mon cas bien longtemps ceci dit. Après un an avec ce style j’ai voulu reconnecter avec mes boucles à l’air libre. Mais cela ne veut pas dire que j’ai détesté l’expérience, au contraire…
J’ai demandé à ma coiffeuse Weena, celle-là même qui s’occupe de mes cheveux depuis 6 ans et qui a démarré mes locs, de nous donner quelques conseils et astuces d’entretien pour les personnes qui songeraient à sauter le pas. Weena est une des premières coiffeuses spécialisée en cheveux afro à Montréal et elle-même vit son loc journey depuis 2011.
Comment entretenir les locs
Entretien général
- Utiliser seulement du shampoing, pas d’après-shampoing
- On peut utiliser des shampoing clarifiants de temps en temps
- Utiliser un leave-in conditioner à base d’eau, liquide, sans alcool
- Utiliser une pommade sans petrochimique pour reprendre les racines
- Les locs peuvent prendre plusieurs heures à sécher
Conseils pour démarrer les locs
- On peut démarrer avec des twists, des tresses, des tortilles, des extensions, le latch-hooking
- Toutes ces techniques demandent de la patience quand on passe par le bourgeonnement des locs avant qu’elles ne deviennent matures. On a un look plus frisotté pendant quelques mois.
Conseils pour reprendre les racines des locs
- On peut faire le palm rolling (retwist) ou l’interlocking
- Il n’y a pas une technique meilleure que l’autre, tout dépend du look recherché
- Avec l’interlocking, les racines peuvent être reprises moins souvent. Sauf que on peut voir les noeuds sur la chevelure des années plus tard
- Avec le palm rolling, les racines doivent être reprises plus souvent, mais on obtient un look cylindrique uniforme sur les mèches.
Pour les autres astuces de Weena, écoutez-la dans la vidéo!