Avez-vous l’impression que vos cheveux ont toujours la même longueur, qu’ils stagnent, peu importe les soins que vous y appliquez? Vous vous dites peut-être que vous avez atteint votre longueur capillaire maximale, ou même, que les cheveux de type afro ne poussent pas. Ne vous découragez pas: en comprenant mieux les facteurs qui influencent la pousse des cheveux, et surtout, la rétention de la longueur, vous pouvez certainement atteindre le but que vous vous êtes fixés.
On confond souvent deux éléments lorsqu’on essaie de comprendre la pousse des cheveux afro: le cycle de croissance prédéterminé (la pousse maximale du cheveu), et les plateaux capillaires (lorsqu’on a l’impression que la pousse stagne).
Le cycle de croissance capillaire
Les cheveux poussent selon un cycle de croissance déterminé par la génétique de chaque individu, son âge et les saisons. La pousse du cheveu passe par trois phases: la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène.
Disons qu’un cheveu pousse sans interruption, sans se casser ou se faire couper: lorsqu’il arrivera au bout de sa croissance, prédéterminée génétiquement, il tombera tout naturellement et sera remplacé par un nouveau cheveu en phase anagène. Ce processus se répète constamment sur toutes les têtes, tous les jours, et chacun des cheveux est dans une phase de croissance différente de son voisin. C’est pourquoi il est normal de perdre des cheveux chaque jour.
Ainsi, le cycle de croissance maximale d’un cheveu, et le fait qu’il tombe lorsqu’il arrive à “maturité”, n’a rien à voir avec sa longueur, mais est plutôt déterminé par la génétique du porteur et l’âge cyclique du cheveu.
Pour avoir de longs cheveux, il faut donc s’assurer qu’ils ne cassent pas avant d’avoir fini leur cycle de croissance.
Les plateaux capillaires
Les cheveux poussent constamment, peu importe qu’ils soient droits, frisés ou crépus. D’ailleurs s’ils ne poussaient pas, nous n’aurions pas besoin de faire des retouches de défrisant, de texturizer ou de coloration.
Par contre, la longueur des cheveux est variable, et nous pouvons la contrôler, par exemple en faisant des coupes ou en utilisant des produits dommageables qui font casser les cheveux. Beaucoup de femmes noires ont l’impression d’arriver à un plateau dans la croissance de leurs cheveux, à peu près à 12 pouces de longueur (30,5 cm), au niveau des épaules.
Ce plateau n’est pas causé par un arrêt dans la pousse, mais par la casse du cheveu, en raison de divers types de dommages qu’ils subissent quotidiennement.
Nature des dommages
- Chimiques: colorations, défrisants, texturizer, assouplissants capillaires
- Physiques: manipulations excessives, chaleur directe (fer, sèche-cheveux), accessoires, démêlage et coiffure agressifs
- Environnementaux: rayons UV, eau calcaire, pollution, air sec, saisons
- Diététiques: carences nutritives, anémie, fumer
Lire la suite: Pousse des cheveux afro | Maximiser la croissance
Découvrez mon ebook Cheveux crépus 101
Trucs et astuces pour faire pousser vos cheveux avec une routine simple!
En promo à moins de 10$ tout le printemps!
Vous êtes-vous fixés une longueur à atteindre?
The Science of Black Hair par Audrey Davis-Sivasothy (livre)
15 commentaires
Enfin , les gens vont arrêter de pensé que les cheveux crépus ne pousse pas en tous cas grâce à ton article sur la pousse du cheveux j'ai beaucoup mieux compris le cycle de croissance du cheveux 🙂 ça me motive car mon objectif actuel est d'atteindre la longueur des aisselles
Bel article 😉
Effectivement, un cheveu sain pousse, qu'il soit raide, frisé ou crépu.
Les femmes aux cheveux crépus on tendance à les malmener entre autre:
– avec des démélages trop agressifs alors que seuls les doigts suffisent.
– Avec des produits ultra chimiques, alors que l'on trouve des ingrédients naturels bien plus efficaces.
moi mon objectif ces apl dans 6 mois jespère y arriver +
Grace a cet article je comprends bien le cycle des cheveux et je pourrais enfin fermer la bouche de ceux qui disent que les cheveux crepus ne s'arretent qu'aux epaule
mon objectif atteindre le niveau du dos
cet article est génial merci du partage
bsx 😀
Super article, il m'a permis de me rendre compte que je suis actuellement en plateau. Je me centre sur autre chose que la pousse actuelellement 🙂
Bonsoir,
Mon objectif serait atteindre le niveau de la taille.
J'espère l'atteindre en 6 ans.
Merci bcp pour ton article.
OUI j'aimerais avoir la longueur de cette dame sur la photo au début de l'article.Elle a de magnifiques chvx!
coucou Nel et merci bien pour cet article car je me sens conçernée,ces derniers temps c plus ce genre d'article que je lis et je regarde plus de videos qui traitent ces problèmes.je croyais pouvoir atteindre en 3ans l'APL,mais en fait la chose s'est avèrée plus difficile que je ne pensais,après presque 5ans de naturels j'ai pas la pousse que je devrais avoir ,mais la chose ne me dérange pas plus que ça parceque j'arrive à faire pleins de coiffures.mon problème est plus du au fait que j'ai enchainé pas mal d'erreur lors de mes premières années de naturels et c pas facile de reparer ses erreurs ça prend du temps et je crois aussi que c à cause des manipulations à outrances.au jour d'aujourdhui j'ai plus d'objectif capillaire si mes cheveux pousent tant mieux,s'ils ne poussent pas tant pis,je tacherai juste moins me manipuler les cheveux et de changer de routine plus régulièrement si je constate qu'il y'a des produits qui ne me conviennent pas ou plus.
Tres bon article. J aurais néanmoins une question. Cmt peut on s assurer q ses cheveux st nourris et hydratés, sans toucher ses cheveux ts les jours? Le massage qui est generalement bon pr le cuir chevelu ne devrait dc pas etre fait ts les jrs?j suis perdu la
Bonjour,
Tu peux pratiquer le massage sur la racine de tes cheveux et aussi vérifier qu'ils sont hydratés. Quand je dis manipuler je veux surtout dire peigner/brosser, changer de coiffure tous les jours, qui endommage surtout les pointes fragiles. Toucher pour constater n'est pas manipuler à outrance.
Bonsoir
Je ne sais pas si tu pourras m’aider, mais j’ai les cheveux sec cassant et je ne sais pas comment en prendre soin, jai acheter des produits mais je ne sais pas comment les utiliser pour hydrater mes cheveux et arrêter la casse en plus j’en perd beaucoup. Quel conseil as tu à me donner ?
Merci 🙂
Bonjour Nel,
Pourquoi dis-tu que bcp de femmes noires ont l'impression que leur pousse stagne au niveau épaules ?
Bonjour j’ai à peu près compris ton article sauf que mon problème est que je n’arrive pas à voir si un produit est bon ou pas pour mes cheveux
Sûrement je dois être “folle” car je ne comprend pas comment cela es ce possible
Au final j’expérimente pas mal de produits mais bon
Commentaires désactivés.