Je suis fière de vous présenter notre tout premier homme au naturel sur ce blog! Voici Joël, un jeune cosmopolite et épicurien, recruteur en ressources humaines, et comme il le dit, fier de sa couronne de négritude.
RC: Comment étaient tes cheveux avant d’être ‘’au naturel’’?
Joël: Étant un gars, je n’ai jamais été appelé à sombrer dans l’enfer du cheveu plat. Par contre, j’ai toujours tenté d’en dissuader mes soeurs, ma mère et le plus de sistas possible face à ce fléau qui gangrène notre inconscient et nous freine dans notre acceptation de soi entant que Black & Beautiful. Mes cheveux ont toujours vacillé entre une coupe au clipper # 1 et le afro twist-out.
RC: As-tu toujours pris soin de tes cheveux au naturel comme tu le fais?
Joël: Depuis presque quatre (4) ans je fais faire mes twists par Weena (dédicace à Nana et les Girls) et D’jhenny. Elles prennent soin de ma jungle de twists.
RC: Que pensent les proches de tes cheveux?
Joël: Comme l’a si bien dit Gil-Scott Heron: “Home is where the hatred is”. C’est à la maison que le dénigrement prend naissance. Mon père n’a jamais aimé voir des longs cheveux sur un homme, comme quoi c’est une affaire de femmes ou des voyous qui, par leurs allures, ne peuvent être pris au sérieux donc pas de jobs, pas de futur, que des tracasseries et des démêlées avec la justice déjà discriminatoire. J’aimerai profiter de ces lignes pour mentionner que mon casier judiciaire est blanc comme Jack White (White Stripes) et que je travaille en recrutement depuis maintenant deux (2) ans, et mes twists m’ont suivi depuis le jour uno!
RC: Quelle est ta routine capillaire si tu en as une?
Joël: Mis à part mettre un petit spray à l’huile d’olive pour lustrer ma couronne de négritude, rien vraiment. C’est au salon que la magie se passe – oh, mais patientez, vous saurez où à la prochaine question.
RC: Peux-tu partager quelques bonnes adresses ou produits pour toutes les filles (et garçons) au naturel?
Joël: Nana et les Girls, c’est la place où aller pour ceux qui comme moi ne savent que faire d’eux-mêmes quand ça en vient à leurs cheveux.
RC: Quelle est ta perception de tes cheveux aujourd’hui?
Joël: La même que depuis les début, celle de combattant. Il ne faut pas laisser les standards d’autrui venir nous dicter comment percevoir la beauté de nos cheveux aux frisottis infinis.
Merci Joël pour ce témoignage fascinant! J’adore ta routine capillaire, ça devrait nous donner des leçons à nous les filles! Sinon, c’est vrai que même pour les hommes ce n’est pas toujours évident pour eux de porter leurs cheveux comme ils le souhaiteraient. Longs ou locsés, c’est toujours associé à des stéréotypes négatifs auprès de la génération de nos parents. Et comme dit Joël pour blaguer, “Combien de temps avant que les cheveux “crépus” soient classifiés comme ostentatoires au Québec Marois?” Espérons que ça n’arrivera jamais 😉
Vous avez les cheveux naturels? Ou vous êtes simplement passionné(e) par le soin de vos cheveux? Partagez avec toutes les visiteuses du blog vos bons conseils sur les cheveux crépus ou frisés. Contactez-moi pour les détails: nel@racinescrepues.com
5 commentaires
Bonjour Nel,
Je lis les pages de ton blog tout en visionnant tes vidéos youtube depuis plusieurs heures d'affilée.
Je trouve que ton évolution capillaire est époustouflante : la couronne de négritude, quoi de plus beau!
Quand je vois tes cheveux, je me pose la question suivante : pourquoi pas moi?
Mes cheveux sont défrisés depuis quinze ans. J'ai opté pour le défrisage car je ne parvenais plus à me coiffer le matin, ma chevelure récalcitrante me donnait vraiment beaucoup de fil à retordre.
Avec le recul, force est de reconnaître que j'arborais une belle chevelure naturelle grâce aux soins que je leur prodiguais. J'aime mes cheveux défrisés mais je commence à fortement déprécier de devoir débourser une bonne centaine d'euros tous les six mois pour le défrisage. De plus, les repousses à l'avant de la tête (bien nombreuses au bout de six mois) ne sont vraiment pas agréables à voir (cinq à six centimètres de racines crépues, des pointes défrisées…), ce qui m'incite à envisager de défriser plus souvent mais je sais que cela ne se fera pas sans dégâts (ce n'est pas pour rien que j'ai décidé d'espacer tant les défrisages).
Alors, je me demande s'il ne serait pas mieux de revenir au naturel.
Je ne veux pas le faire seulement parce que le retour au naturel a le vent en poupe.
Je ne souhaite nullement recommencer les défrisages après m'être donné tellement de mal pour retrouver mes cheveux crépus (il me semble qu'ils sont de type 4b ou 4c). Je veux être sûre de vouloir vraiment redécouvrir mes cheveux naturels avant de me lancer.
Je crains de devoir faire face aux mêmes difficultés qu'avant le défrisage même si depuis quinze ans de nombreux produits dédiés aux cheveux crépus ont vu le jour ainsi que des techniques d'entretien (vidéos youtube, blogs…). Si je décide d'être nappy, j'aimerais bien faire une très longue transition de douze mois minimum pour éviter les cheveux très courts (je ne sais pas si cela conviendrait à la morphologie de mon visage). Je sais qu'il s'agit d'une décision personnelle que nul ne peut prendre à ma place.
Toutefois, j'avais envie de partager mes doutes et interrogations avec une personne étant peut-être passée par là. Désolée pour ce très long message.
Je te souhaite bonne continuation.
J'ai apprécié le témoignage de Joël.
Maria
Bonjour Maria, merci pour le message! Pourquoi pas toi en effet! Nous avons toutes et tous le potentioel 🙂
Ça prend un temps d'adaptation c'est certain mais je suis sûre que tu en es capable et de retrouver tes cheveux sains et forts. Une longue transition réussie est possible, l'essentiel est de prendre soin de ses cheveux, surtout de la repousse. Bonne chance dans ton parcours! Nel
Bonjour Nel,
Je te remercie beaucoup pour tes encouragements.
C'est vraiment très gentil de ta part.
A bientôt.
Maria
perso je suis pas pour le fait qu'un homme porte de longs cheveux. mais j'en ferai pas une gueguerre non plus. s'il se sent bien avec c'est l'essentient . don't car what people say.
Vx tu bien me donner les raisons du fait que tu n'es pas pour k'1 homme porte de longs cheveux?
Commentaires désactivés.