Comme pour beaucoup de choses, «trop, c’est comme pas assez». Autrement dit, la modération est essentielle dans bien des cas! Il en va de même pour les produits capillaires : appliquer trop de certains produits peut, en bout de ligne, être contreproductif.
Pourquoi limiter l’application de produits sur ses cheveux?
Des cheveux saturés : Crèmes, gels, leave-in, huiles et beurres, appliqués en couches successives sur les cheveux durant la semaine, s’accumulent jusqu’à former une couche qui les enrobe. Vous qui pensiez nourrir vos cheveux avec votre cocktail de produits, au contraire, vous les étouffez. L’accumulation de produits déshydrate les cheveux et les rend ternes, en plus de permettre la prolifération de particules qui ressemblent à des pellicules.
Suivre les indication des étiquettes: L’étiquette de votre crème dit d’en verser de la grosseur d’un pois, alors que vous remplissez vos deux paumes. Je sais, certaines d’entre vous invoqueront une chevelure dense et fournie – c’est mon cas. Mais pensez tout de même à respecter les modes d’emploi dans une certaine mesure: ils sont une bonne indication sur la concentration des ingrédients dans le produit et sur l’usage moyen conseillé.
Des économies considérables: Plus vite vous videz la bouteille, plus vite vous viderez votre portemonnaie. Logique. Encore plus logique alors, si vous cherchez à économiser de l’argent, de commencer d’abord par avoir la main légère sur les produits que vous utilisez.
Qu’est-ce que l’accumulation de produits… et comment en venir à bout?
Est-ce que votre produit préféré a cessé de fonctionner sur vos cheveux? Utilisez-vous plusieurs produits à la fois, pour hydrater, adoucir et nourrir vos cheveux, en vain? Vos cheveux sont-ils «durs» à manipuler et à coiffer ? Avez-vous la sensation qu’ils sont lourds et gras? Si vous répondez oui à deux de ces questions, vous avez sans doute une accumulation de produits sur les cheveux (product build up).
4 astuces faciles pour économiser sur vos produits
En utiliser moins.
Tentez de réduire petit à petit les portions que vous appliquez dans vos cheveux, jusqu’à un minimum.
Bien souvent, on fait l’inverse et le produit est vite «avalé» par des racines denses et fournies, alors que ce sont les pointes qui ont le plus besoin d’être nourries et protégées.
Cela limite la nature des produits qu’on peut appliquer, et nos cheveux sont quand même protégés!
Vous boostez l’hydratation tout en vous assurant que le produit pénètre bien.
Combien de produits utilisez-vous durant la semaine?