Vous connaissez l’adage : ça prend un village pour élever un enfant. Avec deux petits mousses à bord, je peux vous dire que c’est vrai et que je me compte chanceuse et privilégiée d’avoir mon village à moi.
Mon conjoint et moi pouvons compter sur le soutien de nos familles pour nous procurer à l’occasion une pause bien nécessaire en tant que nouveaux parents épuisés. Avoir un couple de grand-parents retraités, en forme, qui habitent pas loin et qui sont par-dessus tout gagas de leurs petits-enfants est une vraie bénédiction pour nous.
Pourquoi je me suis tournée vers un service de relevailles
Ces derniers mois, j’ai bénéficié des services de répit et relevailles d’un organisme de ma région après en avoir entendu parler dans un groupe Facebook local.
Le début de mon deuxième post-partum a été brutal. Je me remettais de la Covid et d’une césarienne, en plus d’avoir à jongler avec les grosses émotions et réactions de mon aîné, qui vivait ce changement intense pour ses deux ans et demi. Mon corps se remettait vraiment moins vite de ce 2e accouchement et les responsabilités et tâches étaient plus lourdes, à partir du moment où mon mari a dû reprendre le travail.
Oui, mes parents et beaux-parents pouvaient être disponibles pour m’aider, mais ils ont également leurs vies (d’ailleurs mes parents travaillent). Je voulais éviter de parfois me créer trop d’attentes et/ou de les épuiser – car après tout, c’est moi (et mon mari) qui ai choisi d’avoir des enfants! J’ai donc moins hésité à faire appel à toute autre aide offerte et disponible.
Relevailles et répit à domicile : comment ça fonctionne
L’organisme de répit et relevailles périnatales de ma région est gratuit car il est subventionné. Après une visite à mon domicile pour évaluer ma situation et mes besoins, la directrice de cet organisme a pu planifier les services d’une intervenante chez moi une fois par semaine, pendant une période de 3 heures, pour environ 8 semaines.
Pendant ce bloc de trois heures, j’étais libre de faire ce que je souhaitais, du moment que bébé avait eu ses soins et son boire. Je pouvais aller faire une sieste ou me reposer, ou au contraire faire mes tâches ou sortir. J’en ai profité surtout pour aller faire l’épicerie et regrouper différentes commissions, qui sont plus compliquées à gérer lorsqu’on trimballe un bébé en poussette à plusieurs endroits. Avec mon mari, on a aussi pu en profiter pour aller prendre un café ou un lunch pendant sa pause dîner.
Pendant ce temps, la plupart du temps bébé dormait dans les bras de l’intervenante (parce qu’au fond c’est un petit bébé qui aime bien dormir dans les bras et qui se réveille aussitôt qu’on la dépose). Aussi, l’intervenante peut aider avec des tâches légères dans la maison, comme à la préparation des repas ou la vaisselle, ce que je trouvais absolument incroyable (mais que je n’ai pas trop osé demander).
En tout cas, ce petit moment de ma semaine où je savais que je pourrais clancher des tâches importantes – ou au contraire souffler un peu, ont été vraiment bénéfiques à mon bien-être mental. L’intervenante qui venait chez moi était une vraie perle. Mais toute bonne chose a une fin… Et je dois céder ma place à une nouvelle maman qui a bien besoin de son répit elle aussi!
Différents organismes de relevailles et de répit au Québec
Je ne pourrai pas faire la liste de tous les organismes ici. Je vous recommande de googler le nom de votre ville, région ou arrondissement + relevailles/répit. Vous pourriez aussi demander à votre CLSC s’ils offrent cette aide ou s’ils peuvent vous référer à des organismes pertinents.
Pour les coûts, cela peut varier grandement. Certains services sont subventionnés et sont totalement gratuits, d’autres sont tarifés selon le revenu familial (mais toujours à faible coût). Certains services sont privés et quand même assez dispendieux (60$ de l’heure par exemple) mais pourraient être admissibles au crédit d’impôt pour la garde d’enfants. Donc cela dépend vraiment de ce qui est offert et disponible où vous habitez, ce sera à vous d’investiguer.
Voici quelques services de relevailles qui pourraient vous intéresser (j’ai mis ceux d’organismes susceptibles d’être gratuits ou à faibles coûts, à ma connaissance). La liste est bien sûr non exhaustive.
Relevailles à Montréal
Relevailles à Laval
Relevailles à Québec
Relevailles sur la Rive-Nord de Montréal
Relevailles sur la Rive-Sud de Montréal
Relevailles en Outaouais
N’hésitez pas à demander de l’aide!