Où acheter des masques réutilisables en ligne au Québec

Avez-vous hâte que cette crise sanitaire de Coronavirus s’achève? Moi oui! Avec le déconfinement progressif qui s’en vient au Québec, j’ai vu une lueur d’espoir apparaître au bout du tunnel. D’un côté, je sais que les choses ne reviendront pas à la normale avant longtemps. En fait, nous allons probablement vivre dans une réalité post-Covid-19 à partir de maintenant…

Une de ces nouvelles réalités pour nous en Occident inclut le port du masque. Lorsque je suis allée au Japon en 2018, j’ai acheté une boîte de masques jetables en souvenir (oui, je sais, je suis bizarre). Ça me paraissait bien comme un symbole de la culture asiatique moderne – et surtout je voulais me pratiquer à lire le japonais sur la boîte.

Maintenant c’est à notre tour en Amérique du Nord d’adopter le masque, pour protéger les autres alors qu’on peut être asymptomatique, lorsqu’on ira vaquer à nos activités quotidiennes. On ne peut déjà même plus prendre l’avion au Canada sans masque obligatoire! Du coup, elle devient super pratique, ma boîte de masques-souvenirs. Perso, je me vois mal être entassée dans le métro sans masque maintenant.

Bien porter le masque

Avant toutes choses, je vous rappelle que le port du masque non-médical ne constitue pas une protection antivirale, mais bien une barrière physique. Personne n’est à l’abri seulement avec un bout de tissu, et encore moins si vous ne le portez que pour l’esthétique!

Donc si vous portez un masque, de grâce suivez les recommandations de Santé Canada : utilisez un masque avec au moins deux couches de tissu qui couvre la bouche ET le nez, que vous n’avez pas besoin d’ajuster constamment et qui vous permette tout de même de respirer. Et surtout, n’oubliez pas d’ajouter un filtre (comme un filtre à café ou, un mouchoir ou une feuille d’essuie-tout). Toutes les recommandations quant au port du masque se trouvent ici. Vous pouvez aussi regarder une vidéo qui vous explique comment bien porter le masque et les erreurs à éviter. Je sais que pour moi ce sera un challenge, parce que je porte des lunettes et la brume est vite arrivée. Si vous connaissez des trucs, je prends.

Si vous êtes meilleur-e en couture que moi, vous avez probablement l’intention de fabriquer votre propre masque (il existe plein de patrons sur internet). Sinon, pour les pas-manuels dans mon genre, on se tourne vers l’achat de masques fabriqués par des artisans dédiés à ce travail.

Voici ma petite liste d’endroits où commander son masque réutilisable en ligne localement.

Entreprises «Black Owned»

J’ai tenu à mettre en avant d’abord des entreprises Black Owned pour faire profiter aux gens de ma communauté des revenus qui peuvent être précaires ces temps-ci.

Waly Access (10$)

Je connais la propriétaire de Waly depuis plusieurs années et j’aime encourager son travail. Elle propose des masques lavables 2 épaisseurs faits en wax et polyester. Acheter sur Etsy.

Coo-Mon (17$)

Les masques non-médicaux de Coo-Mon respectent les critères de l’hôpital Michael Garron de Toronto. Ils sont munis d’une broche pour l’ajustement au niveau du nez. Acheter sur Coo-Mon.

Ledah (15$)

Les masques style ninja de Ledah sont unisexes et offrent une double protection. Acheter sur Ledah Montreal.

Krykou (19,95$)

Les masques doublés et fabriqués à la main de Krykou sont à motif de wax. Acheter sur Krykou.

D’autres masques faits par des artisans au Québec

Shan (à partir de 18$)

SHAN a créé et confectionné ces masques lavables pour qu’ils soient confortables, durables et faciles d’entretien. Acheter sur SHAN.

Me protéger – pour enfant (9$)

Pour les plus petits, ce masque double épaisseurs se fixe à la tête avec des boucles élastiques que l’on passe derrière les oreilles. Acheter sur Meproteger

Bien aller (16,99$)

Ce masque en coton a un filtre lavable et une pièce de réglage du nez Il a été réalisé en collaboration avec la Corée du Sud. Acheter sur Bien aller.

N’oubliez pas une chose : si certains masques vous paraissent chers, pensez-y encore. Ça prend du tissu, du matériel et des heures de travail pour fabriquer ceux-ci avec les bonnes mesures sanitaires. J’ai essayé de mettre pour vous les masques pas trop cher en individuel, mais certaines compagnies offrent aussi des rabais à l’achat de plusieurs masques.

Et vous, avez-vous l’intention de porter un masque réutilisable bientôt?

Si vous voulez proposer d’autres marques, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut