Tout simplement parce qu’elle fait du bien. Non pas la beauté à tout prix, pas celle qui masque le naturel au lieu de le rehausser, pas celle qui défigure au lieu d’illuminer, pas celle qui se veut uniforme et déshumanisée, mais celle qui met un baume dans le coeur quand tout le reste ne va pas trop bien, celle qui est se manifeste sous mille et une formes et qui donne l’occasion à toutes les femmes de se sentir bien dans leur peau.
Ce billet, j’ai eu de la difficulté à l’écrire, car je n’arrivais pas à cerner complètement ce que je voulais exprimer. Les idées s’enchevêtraient dans ma tête sans arriver à une conclusion. Finalement, je pense avoir trouvé quelque chose.
Je pense que la beauté est une question d’attitude avant tout. Est-ce qu’acheter une crème anti-âge à 75$ ou un sérum capillaire à 50$ rend plus jolie? Pas vraiment. Comme tous produits de beauté, ce ne sont pas des investissements, ce sont des petits luxes, qu’il faut renouveler constamment pour constater des effets à long terme.
Des Miss Mine Antipersonnel (Miss Landmine) |
Ça ne sert à rien de se couvrir de crèmes, de baumes et de fards si en-dessous, il y a une attitude égocentrique et superficielle. De simples gestes, comme nous maquiller, sont-ils pour nous réel plaisir et une occasion nous mettre en valeur, ou sont-ils le résultat d’un besoin créé de toutes pièces par les équipes marketing des cosméticiens ce monde?
Repensons un peu à ce dont nous avons réellement besoin, à ce que la beauté représente pour nous. Il n’y a pas de morale ici, juste une petite réflexion personnelle qui a pris du temps à éclore. Et malgré tout, je ne suis pas satisfaite de ma conclusion. Que voulez-vous, la beauté est un sujet ancien, complexe et vaste, qui est encore plus compliqué de nos jours. Mais peut-être m’aiderez-vous par vos commentaires.
Pourquoi nous faut-il être belles. Comment? Pour qui? Quelle est votre attitude?
9 commentaires
Nous voulons être belles pour nous plaire, pour notre estime, puis pour attirer les regards et les sourires. Prendre soin de soi physiquement, c'est se dorloter mentalement et c'est aussi prendre une petite pause bien méritée dans la cohue de notre routine parfois essoufflante.
Jessica
Bonjour,
J'ai adoré ton article, mais je vais poussser encore plus loin la reflexion. Regarde autour de toi et pose toi la question de qui ne se maquille pas? tu parviendras à la conclusion que tout le monde se maquille. Je ne pense qu'on n'est besoin de se maquiller pour se sentir belle ou pour retrouver une estime soi . Regardant, dans le passé cela n'existait pas, est-ce pour autant que les femmes se sentaient moins belles. Le maquillage a été créée pour plaire tout simplement on point que nous sommes parvenus à penser ( même être convaincues) que sans maquillage on n'est moins belle et on ne plaît pas assez. C'est un nous "déguisé".
Tres bel article, qui pousse a la reflexion. Tout depend, de ce que nous recherchons dans la beaute mais aussi quelle est sa definition car elle varie selon les uns et les autres. Un besoin d'appartenance, un besoin de se sentir surtout bien et/ou belle, "un faire valoir", sa feminite.
C'est un sujet vaste et complexe.
Moi je vis sur la côte d'azur et je peux vous dire que la beauté est capitale que l'on ait 2ans ou 77ans. Toutes les générations ont leur petits détails de coquèterie, c'est comme une culture. Je vois rarement des personnes au look négligé, et quand tu l'es, (ça m'arrive de temps à autre)cela se remarque comme le pif (nez) en plein milieu du visage. Alors je parlerai de mon cas en te disant que cette "dualité" est en moi, car il y a d'une part cette personne qui n'a pas envie de s'embêter à plaire aux autres, et l'autre qui dans un besoin de conformisme fera un effort colossal pour avoir la classe, et se sentir comme faisant partie d'un groupe.
J' arrive à casser ma tirelire pour m'acheter des artifices qui m'aideront à me sentir bien dans ma peau, comme ce que reflète les nanas coutumières de maquillage et qui soit dit en passant sont très belles. mais sont elles aussi belles que moi au réveil? Peut-être que oui peut-être que non.
On ne peut pas résumer la beauté aux artifices. je dis juste que se maquiller est un choix, un choix de conformisme. Toutefois, s'il y a une chose de sensé que j'ai pu entendre sur la beauté, c'est de la bouche d'un ami, qui m'a dit une femme est belle, rayonnante quand elle sait qu'elle l'est.
En bref ce que tu peux ressentir à propos de ta beauté, viens d'abord de l'intérieur, et je te rejoins en disant qu'il faut s'accepter tel que l'on est. Oui je sais c'est facile à dire, mais c'est quelque chose de très puisssant.
On a le droit de se dire: Je suis très belle, je suis la plus bele (sans que cela n'en vienne à écraser les autres) c'est vraiment histoire de se sentir vivre boosté(e)(s).
Dans es tumultes que l'on peut rencontrer dans la vie, prendre soin de soi (qui pour moi est le processus de la beauté), se sentir belle et forte apporte une certaine fraîcheur. Il n'est pas interdit de se sentir belle ou de se mettre en valeur, c'est d'après ce que l'on ressent soi-même, comment on est en accord avec soi!
Ps: Dsl pour la thèse je me suis sentie un peu inspirée. Très bon article soit dit en passant!
Merci pour vos commentaires les filles, je sens que vous comprenez bien ce que je veux dire.
Une des choses que j'aime le plus chez moi en ce moment est ma capacité de sortir chez moi sans maquillage aucun (pas de fond de teint, rien sur les yeux, juste du baume à lèvre pour l'hydratation).
Parfois quand je rentre le soir et je vois ma peau et ses imperfections, mon air fatigué, je me demande tout de même si je me ''laisse aller'' (ce que je ne prône pas du tout!).
C'est que le maquillage n'est pas un soin de beauté pour moi, c'est un complément. J'essaie de prendre soin de ma peau au mieux, mais je n'arrive pas à me forcer au maquillage tous les jours parce qu'au fond, je sais que ce n'est pas ce qui me rend ultimement belle. C'est de me sentir bien dans ma peau d'abord et de sourire aux autres. Le maquillage est un petit plus, de temps à autre.
Nènette, je pense que je trouverais difficile de vivre en Côte d'Azur, je suis trop flemmarde lol
L'article m'a bcp touché, il «remet les valeurs à la bonne place».C'est vrai qu'il est ridicule de payer des sommes astronomiques pour être belle, mais chaque femme se fait plaisir avec les moyens dont elle dispose. L'important je crois est de garder sa dignité, ce que les Hatiennes semblent faire.
Lol on s'y fait je te rassure,enfin je crois! J'ai des leçons de style à prendre quand même, le parcours promet d'être long. 🙂
Mais le sujet n'est pas là.
Le portrait de la femme haïtienne qui porte son enfant n'est pas mis exprès je suppose.
Eh bien je la trouve belle. Elle ne doit pas avoir de blush ni de eyeliner, ni d'autres artifices mais elle dégage quelque chose de beau, de saisissant. Regarde les conditions autour d'elle, tu vois que c'est une femme qui malgré cela prend soin d'elle malgré les circonstances. Elle a une attitude féroce dans le bon sens du terme, elle est habillée en valeur, a des chaussures propres, le tout en simplicité, mais elle reste très belle, très féminine.
Tu sais, les femmes se regardent entre elles, elles se comparent entre elles, mais je parie que celle qui sont maquillée repèrent très bien celle qui ont opté pour un "look" sans maquillage. Toi, par exemple, as tu des fois été admirative devant ce qu'on appelle une beauté naturelle? (c'est à dire sans artifices) Pour ma part oui. Cela réside des fois dans leur attitude, au niveau de leur cheveux, à leur façon de s'exprimer, à leur trait de visage grossier ou fin, ou à l'éclat de leur peau.
Mon avis, c'est que tu ne devrais pas ne pas te maquiller par soucis de paraître naturelle, pour montrer aux gens que…
Tu dois être sûre de toi, en sortant de chez toi que maquillée ou pas tu es une très belle femme. Que tu prends soin de toi, que tu aime ta personnalité, ton corps etc. Tu dois te sentir en accord avec toi, et tes convictions sur ta beauté.
Ensuite, ne pas se maquiller ne veut pas dire se négligé, et je pense que cette étape-ci, c'est vraiment le piège dans lequel on peut tomber, quand on veut être trop naturelle. Je le rappelle il faut sans cesse prendre soin de soi, je pense que c'est important et ça booste le moral.
J'ai juste un petit quelque chose à dire sur ce qu'on appelle artifice. Cela existe depuis la nuit des temps (bon ok j'exagère, mais presque). Pour exemple, les femmes Bédouines utilisent le khôl pour souligner leurs yeux et pour sa vertus purifiante. Dans ces pays où les femmes se voilent elles ont toujours ce réflexe de beauté, et on pourra remarquer quelles sont passé maître dans l'art de se maquiller les yeux. Parce que c'est la seule partie révélée.
Quant aux polynésiennes, leur cheveux est un atout beauté, c'est la séduction, c'est un atout pour la danse, je n'ai jamais vu une tahitienne les cheveux courts danser. Il n'est pas question de longueur de cheveux ici, mais c'est juste pour dire que leur cheveux est un atout majeur à leur beauté et que ce fameux monoï obtenu par macération des fleurs de tiaré dans l'huile de coco, leur permet d'entretenir cet atout qui fait leur charme.
Alors, la beauté c'est fait pourquoi? Pour la séduction, pour le bien-être personnel, parce que c'est stimulant, j'imagine mal quelqu'un qui n'aimerait pas qu'on lui dise au moins une fois dans sa vie "tu es belle"…
On pourra continuer encore plus loin sur le thème de la beauté. Se maquiller où pas, c'est un choix que l'on assume; le tout est de ne pas se négliger; le portait de la femme à la robe rouge est très parlant. Sur ce…
Wow Nènette, ça paraît que tu as réfléchi à cela longtemps aussi. Non le portrait de la femme en rouge n'est pas un hasard, je trouve que c'est carrément un manifeste contre les horreurs de ce monde. Elle et son petit garçon sont endimanchés alors qu'il y a un tas de détritus autour d'elle (photo prise en Haïti après le tremblement de terre).
Je suis d'accord avec vous toutes, la beauté (l'esthétique personnelle) est un élément important pour se sentir bien dans sa peau, et on est pas obligées de suivre UN seul standard. Nous pouvons refuser d'adhérer à des modèles fixes et rigides comme nous le faisons pour nos cheveux par exemple. Nous pouvons faire plus avec moins également. Utiliser la beauté comme une arme dans son quotidien, et non en être victime par consommation excessive.
Salut Nel, ce que j'ai retenue de ton article est cette phrase: "la beauté, c'est avant tout une question d'attitude" et je crois que ça résume tout. Tu as bien saisi avec cette phrase ce qu'était essentiellement la beauté, mais cela ne nous empêche aucunement d'être un tantinet superficielle. On est humain et on aime tout ce qui brille. La beauté est en quelque sorte fascinante et on aimerait peut-être fasciner autrui, ce doit être dans cette optique qu'on consomme autant de produits futiles. En tout cas, pour moi c'est cela. Excellent article.
Commentaires désactivés.