Quand on se rend compte, à 16 ans, qu’on ne se connaît pas, ça soulève des questions : Pourquoi je ne connais pas mes cheveux? Pourquoi ai-je toujours cru que le cheveu lisse était synonyme de beauté, contrairement au cheveu crépu?
Le mouvement afro a été intrinsèquement lié au mouvement des droits civiques des États-Unis. Il y a toujours eu un lien entre cheveux crépus et recherche d’identité.
Toutes ces questions se posent et on ne peut s’empêcher de nourrir son âme d’activiste quand nos consciences s’éveillent sur ces sujets.
Mon aventure capillaire a été faite de haut et de bas et j’ai notamment redéfrisé mes cheveux à cause des pressions importantes de mon copain de l’époque. Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin de la relation, j’ai refait un big chop, tout en sachant que ça ne lui plairait pas. C’est ainsi que je me sens libre et moi-même. Avec des cheveux courts ou longs mais surtout, crépus.
Il faut aussi éduquer les individus et leur faire comprendre l’importance de l’acceptation de soi et ce, dès le plus jeune âge.
Merci beaucoup à Marlène pour cette réflexion intime et posée! N’hésitez pas à lui faire part de vos commentaires et encouragez-la en visitant son blog, Cause Naturelle. Si vous aussi souhaitez être une blogueuse invitée sur Racines Crépues, n’hésitez pas à m’envoyer un message à nel@racinescrepues.com.