J’ai partagé aujourd’hui cette capture d’écran sur la page Facebook de Racines Crépues. J’effectuais un sondage en ligne, sur la beauté et la mode, quand je suis tombée sur cette question. Saisie, choquée, moi aussi, comme plusieurs qui ont commenté la photo, j’ai vite fait le raccourci » sales racistes! » dans ma tête. Quoi? Mes cheveux crépus sont un problème, parmi les pellicules, les cheveux gras et la perte de cheveux? Non mais, ça va pas!
Et puis… j’y ai réfléchi de nouveau. Pour qui est-ce qui est-ce que les cheveux crépus étaient un problème il n’y a même pas cinq ans? Pour qui était-ce difficile de supporter les repousses entre les défrisages? Qui a essayé les extensions longues et lisses pour avoir l’air plus girly, des cheveux qui flottent? Moi. Moi. Et encore moi. Et plein d’autres.
On s’entend. Je n’excuse pas ce choix de réponse dans ce sondage. Mais, voilà je ne saurais crier seulement au racisme pour ça. Ça serait crier au racisme à celle que j’étais avant de faire mon retour à mes cheveux crépus. Ça serait crier au racisme à celles de ma famille, surtout aux dames âgées, pour qui le cheveu crépu est un réel problème à avoir. Ça serait crier au racisme à toutes les stars noires qui cachent leurs cheveux crépus sous des weaves à 1000$.
Elle a un problème capillaire de plus on dirait |
Je suis tout à fait consciente que la conception du cheveu crépu comme un problème est corollaire de l’esclavage, de la colonisation, de la ségrégation, et donc du racisme. Je sais qu’il y a longtemps eu, et qu’il y a encore de la discrimination autour de la peau noire ET des cheveux crépus. Mais avouons-le, avant tout récemment dans l’histoire (et excluant le mouvement des droits civiques des années 70 aux USA), quel pourcentage de femmes noires (occidentales) ont porté fièrement leurs cheveux crépus, sans essayer de les altérer, de les cacher, de les transformer en ce qu’ils ne sont pas? Pourquoi les défrisants, les perruques et les extensions ont été un marché florissant ces dernières années?
Parce que nous avons appris à traiter les cheveux crépus comme un problème capillaire et nous avons véhiculé cette idée à notre entourage, à notre famille, à nos enfants. Maintenant c’est facile de faire la choquée parce que être naturalista c’est in, mais franchement, ce choix de réponse témoigne à mon avis de l’ignorance plus qu’autre chose. Si vous n’êtes pas convaincues, (re)regardez Good Hair.
Alors, est-ce vraiment raciste?
8 commentaires
Bonsoir non je ne trouve pas cela raciste de mettre ce genre de questions réponses mais parcontre bcp de personnes pensent cela et trouve plus difficile de se coiffer ou d'entretenir les cheveux crépus !
Salut Nel, je dois te dire que c'est du racisme même si nous avons été aliénés par ce discours. Qui nous a entré dans la tête que nous ne sommes pas belles sans de jolis cheveux lisses, des traits fins et une couleur de peau claire?
Mon professeur d'anthropologie disait : « Dire à une personne chaque jour qu'elle est un trou de cul (excuse-moi pour l'expression), un matin, cette personne se réveillera et dira : "Ben oui, je suis un trou de cul" »
Le racisme est subtil dans la société, ne nous leurrons pas.
Autrement, l'éducation, la rencontre avec d'autres cultures nous façonne et enlève tout la négativité associée aux caractères physiques ou aux us et coutumes d'autrui.
Encore faut-il être de bonne foi.
Bonjour bonjour,post interessant .Apres tout qui sommes nous pour juger ou penser a la place des autres.Vous ne me connaissez pas mais je suis surtout la pour vous faire un coucou et vous encourager car depuis mon petit bout d'Afrique ca fait un moment que je vous suis.
Bon courage.
Mlle D.
Je crois plutôt que ce choix de réponse fait référence à ceux/celles qui ont naturellement les cheveux d'une autre texture mais dû à certain produits, stress, traumatisme, se retrouvent avec ce changement. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver des information à ce sujet.
Je ne crois pas judicieux d'employer le mot 'racisme' aussi légèrement. Intolérant ? Ignorant ? ou même 'con' seraient de meilleurs choix d'après moi. Bonne soirée^^
Hello ce que je n'ai jamais compris c pourquoi est que ce sont les persones de race noire qui ont ce problème (celui de ne pas accepter leurs cheveux dans leur état naturel).vous avez déjà entendu une caucasienne ou une asiatique se plaindre de la nature de ses cheveux?nous sommes en 2013 ,malgré le fait qu'il existe des tonnes de blogs,pages facebook et chaines youtube où il est possible d'avoir des informations pour prendre soins des cheveux afro naturels ou defrisés y'en a encore qui considèrent qu'avoir des cheveux crepus represente un problème.c tout simplement malheureux,l'ignorance est vraiment un vilain defaut,au lieu de se plaindre par rapport à ce dont le créateur les a attibué elles feraient mieux de s'informer pour exhalter la beauté de ce que Dieu leur a donné.
Même si la question est intéressante, je suis complètement d'accord avec Martine. De plus, mon problème n'a jamais été d'aoir les cheveux crépus, mais de ne jamais avoir appris à m'en occuper. jusqu'à ce qu'une brave troupe décide d'inventer youtube. je pense que ce medium n'est pas pour rien dans la propagation du cheveu naturel. il m'est arrivé bien sûr de me défriser les cheveux, mais je dé-tes-tais ça. les premières fois j'étais enfant, donc pas vraiment le choix, la 3e ou 4e j'étais ado, et j'ai ensuite décidé de garder les cheveux cours jusqu'à ce que le net veuille bien m^'apprendre à les soigner correctement.
Sarah, c'est le principe de toute discrimination: on peut être misogyne par ironie ou de façon crasse, ca reste du sexisme. il en va de même pour le racisme. chanter comme un black, être cool comme un black, etc. restent du racisme. considérer qu'un attribut naturel qui revient chez une partie de la population comme un problème (vous avez des petits seins, la peau noire, des cheveux crépus), c'est 1) déclarer que cette attribut est défectueux en soi 2) insinuer que les personnes dotées de ces attributs sont inférieures, ou devraient culpabiliser pour cette même raison
un vrai problème capillaire est plutôt d'avoir 3 ou 4 types sur la même tête
le cheveu crepu est si curieux si beau et encore si inconnu que bien sur on a peur de l'inconnu. quand on regarde les problemes cités dans le sondage on s'apercoit que les problemes de pellicules de cheveux gras,des fourches…rendraient millionnaire celui qui en trouverai la solution miracle et radicale.
il est es de meme pour le cheveux crepu : c est un mystere de la beauté noire et plutot de voir le negatif voyons plutot la beaute mysterieuse insaisissable ,compliquer, soigner qui se trouve derriere chaque femme mais aussi homme qui aborde cette chevelure enigmatique pour beaucoup.
vehiculer que ce n est pas un probleme mais une connaissance de soi. be strong be beautiful
Je viens de tomber par hasard sur ce site, j'avoue avoir lu les coms en diagonale… Bounty je suis pareil que toi, j'ai des cheveux crépus, mais j'ai tendance à dire que "j'arrive pas à les gérer!!! " . Mais comme je refuse de les défriser, je me tourne vers la solution intermédiaire: les rajouts. Cette solution me permet de ne pas avoir à me dire chaque matin "BON c'est l'heure de me COIFFER (la galère!). J'aurais adoré faire des petites coiffures originales avec mes propres cheveux, mais j'y arrive pas, je sais pas comment m'y prendre…
Et puis pour revenir au coté aliéné, cest hélas trop vrai p*****! hier je suis arrivée au bureau avec mes "cheveux crépus" et j'ai eu droit à:
1)waaah tes hyper bizarre avec tes vrais cheveux, tu veux pas les défriser? "
2)finalement t'étais pas si mal avec tes rajouts :0
3) Kay' rivé chivé aw???
comme dit nabilla, ALLOOO , ce sont MES cheveux quoi!!!
Commentaires désactivés.