Le semestre vient à peine de commencer et vous êtes déjà débordée? C’est ça la vie d’étudiante! Et si vous vous préparez à consacrer de longues heures à vos études et à préparer vos examens, vous n’avez pas forcément le temps de penser à votre tête. Pas la peine de vous arracher les cheveux! Voici quelques astuces pour soigner vos cheveux crépus durant l’année scolaire.
Entretien de base des cheveux crépus
La journée du shampoing est celle qui demande en général le plus de temps pour les soins capillaires. Plus vous avez les cheveux longs, plus elle peut être fastidieuse à cause du démêlage et de la coiffure.
Me, myself and I
Profitez de votre séance de coiffure pour faire vos lectures, de la révision, ou simplement un moment de pause ou vous faites tous vos soins d’hygiène et ménagers (manucure, soins de la peau, épilation, lessive…) Ça paraît plus facile à dire qu’à faire, mais si vous planifiez ces tâches expressément, c’est beaucoup plus simple de les réaliser le temps venu !
Les soins pas compliqués
Le mot d’ordre est « simplicité ». Ne vous compliquez pas la vie avec des soins profonds intenses chaque week-end. Si vous avez le budget, procurez-vous un masque du commerce qui répond à vos besoins (réparation, hydratation, protéines…) Sinon, vous pouvez faire un long chemin avec une jarre d’huile de coco : elle est idéale en bain d’huiles hebdomadaire et aide à préserver l’hydratation dans les cheveux.
[button link= »https://frocheri.ca/etiquette-produit/petits-prix/ » color= »orange » newwindow= »yes »] Ma sélection de produits à petit prix[/button]Si vous avez les cheveux très abîmés et peu de temps à leur consacrer, n’hésitez pas à faire un tour au salon de coiffure pour avoir un traitement capillaire professionnel qui vous évitera d’avoir à vous acharner sur vos cheveux.
Hydratation et protéines
Vous le savez, l’hydratation est cruciale pour préserver vos cheveux crépus de la casse et les maintenir en bonne santé. Lorsque les cheveux sont bien hydratés et nourris, il est beaucoup plus facile d’avoir une routine minimaliste, car on a moins besoin de soigner les dommages liés à la sécheresse ou à la casse.
Assurez-vous de boire assez d’eau et d’avoir une diète équilibrée pour nourrir vos cheveux de l’intérieur. Laissez de côté les outils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser) qui peuvent endommager la cuticule. Faites le plus possible sécher vos cheveux à l’air libre.
Scellez l’hydratation de vos cheveux avec un produit adéquat (huile, leave-in, beurre) après le shampoing, mais ne rajoutez pas excessivement de produits durant la semaine. N’oubliez pas que saturer vos cheveux en produits gras ne leur rend pas service!
Coiffure pour étudiantes
La meilleure astuce pour la coiffure est de combiner ces trois aspects : protection, faible manipulation et longue durée.
Privilégiez donc les coiffures qui protègent efficacement les pointes, que vous pouvez réaliser sans trop manipuler vos cheveux (pas trop de brossage, de friction, de tension ou de démêlage agressif) et surtout, que vous pouvez conserver plusieurs jours sur votre tête.
Si vous préférez l’option des coiffures avec rajouts, assurez-vous d’avoir les cheveux forts et en bonne santé, afin de ne pas abîmer votre vraie chevelure.